Bonjour,

Désireuse de me préparer à cette fin qui nous attend tous, je souhaite m'enivrer de textes évocateurs.
Je pense d'ores et déjà au Dernier jour du condamné de V. Hugo, à l'Idiot de Dostoïevski et à l'Etranger de Camus. Néanmoins ceux-ci abordent le thème du point de vue d'un jugé coupable. Si vous avez d'autres oeuvres de ce genre à me conseiller, je suis preneuse.

En revanche, je voudrais également lire des textes qui mettent en scène des personnages ordinaires, par exemple en fin de vie et qui ont donc pour seule obsession, cette évidence fatale.

J'aurais une préférence pour la littérature russe, c'est pourquoi je poste dans cette section. Mais je suis ouverte à toutes les littératures, française y compris.

Dans l'attente de vos suggestions,
Et en vous remerciant.

Réponses

• Je te conseille le recueil de nouvelles La mort en été de Mishima où beaucoup de nouvelles traitent, comme son nom l'indique, de la mort et particulièrement de son imminence (et également de la manière dont ceux et celles qui restent la vivent, si ça t'intéresse, la nouvelle éponyme étant assez frappante à cet égard). Exemple: Patriotisme décrit la manière dont un couple se prépare à mourir par seppuku, c'est d'autant plus intense et beau que les textes sont, du coup, très brefs, compter une vingtaine de pages à chaque fois ; et celui-ci m'a marquée car Mishima décrit très joliment la manière dont le couple veut vivre ses derniers moments avant une mort imminente et choisie en pleine conscience.

Sinon, pour la littérature française, certains poèmes d'Alcools d'Apollinaire traitent d'une certaine manière de la mort (je pense notamment à L'Adieu mais il y en a beaucoup d'autres), et c'est un recueil qui de toute façon est tellement beau que tu y trouveras forcément ton bonheur (sans parler de la manière dont il aborde les thématiques du temps, de la nostalgie et de la perte qui sont intimement liées à celle de la mort).
  • quaeroquaero Membre
    Bonjour,

Je vous suggère Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.