Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

/EXCUSEZ MOI POUR LE PAVE MAIS S'IL VOUS PLAIT J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE/

J'écris aujourd'hui sur ce forum pour demander quelques éclaircissements concernant le sujet de français des filières ES/S de métropole 2019. Pour rappel le sujet était : "« Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise... », écrit Anna de Noailles (texte B, dernier vers). Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?". Je pense vraiment avoir raté mon épreuve, et je suis dans un état de stress que certains de vous ont du déjà connaître. Aussi, je demande à ceux qui éventuellement s'y connaissent un petit peu de bien vouloir lire mon plan et me dire :
- Si, comme je le crois, j'ai fait un contresens sur la citation et un hors sujet. Et, dans mon cas, si cela sera très préjudiciable pour avoir une bonne voire une très bonne note.
- Si ma troisième partie n'est pas trop abstraite et pourrait être interprétée comme le travail d'un élève qui ne sait pas faire de synthèse.
- Si un "La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-Même" qui se transforme en "La poésie doit se suffire à elle-Même" est forcément grave.
Donc voici mon plan :

Problématique : Quelle relation entretient la poésie avec la réalité ? /oui je sais c'est chaud :( /

1. La poésie est parfois déconnectée de la réalité
A. Elle est une porte vers un monde particulier qui n'est pas le notre, celui des sentiments
B. Elle est parfois essentiellement esthétique
C. Elle s'inspire d'éléments éloignés des considérations d'actualité

2. La poésie est cependant, parfois, liée au réel
A. Elle évoque le quotidien
B. Elle se repose sur l'expérience vécue
C. Elle est engagée

3. Finalement, la poésie finit toujours par dire quelque chose de la réalité, mais de manière différente, pas toujours directe.
A. La poésie présente la réalité envisagée sous le prisme des sentiments
B. La poésie consiste en une transcendance de la réalité
C. C'est parfois au lecteur de chercher ce qu'il y a de réel dans ce que le poète nous dit

Voilà, voilà, je suis vraiment déboussolé. J'espère vraiment que j'aurais des réponses, qu'elle soit rassurantes ou non, au moins je serais fixé et arrêterais de subir ce balancement entre "j'ai bien passé" et "j'ai complètement raté". N'hésitez pas, vraiment, à me donner tout éclaircissement éventuel, l'avis de tout le monde, lycéens, étudiants, professeurs, est le bienvenu.

Réponses

  • Tu as une lecture du sujet, tu le traites avec cohérence.
    "Au bord du monde ..." s
    Qui pourrait dire avec certitude ce que recouvre cette expression ? Il y a les mots de la poétesse, son intention peut-être. C'est précisément la richesse de la poésie que sa polysémie. Tu l'interprètes "en marge de la réalité". J'y vois " en observateur", "en découvreur de mondes". Qui a raison ?

    Pour moi, mais je ne suis pas ton correcteur, ton propos est intéressant.
  • Merci beaucoup floreale ! Ca me rassure plutôt !
  • Je trouve que ton plan et ta problématique sont au contraire pile dans le sujet, et que ta synthèse est très bien :)
  • 29tr29tr Membre
    Bonjour, j'avais posté ailleurs ce message mais n'ayant reçu de réponse et stressant toujours vraiment, d'autant plus que je voudrais m'orienter vers une hypokhâgne après ma terminale, donc le bac de français a une certaine importance, je le re-poste. Je sais très bien par ailleurs, que vous ne pouvez pas donner un avis sur les idées de tout le monde, mais bon, qui ne tente rien n'a rien :)

    Alors j'ai pris la dissertation mais j'ai après coup, un peu peur d'être hors sujet avec mon III), je crains d'être allé trop loin...

    Voici mon plan :

    I) Le Poète, un rêveur inspiré de la nature qui l'entoure et qu'il contemple.
    1) La nature, un reflet de l'amour impossible (poème de Scève, "Rhône et Saône" avec la figure de l'adynaton)
    2) La nature, après une longue et attentive contemplation, devient la source d'inspiration d'un rêve que le poète exprime à travers des images et sonorités (textes de Noailles et de Chedid)
    3) Le déchiffrage de la nature à travers des associations et images oniriques (Baudelaire, "Correspondances" avec la synesthésie des sens)

    II) Poètes ancrés dans la société et tentent de l’améliorer.
    1)Poètes didactiques : La Fontaine avec les Morales de ses fables, J'ai cité celle des "animaux malades de la peste"
    2) Poètes satiriques : Verlaine "l'enterrement"
    3)Poètes engages du XXe : Cohn "Je trahirai demain" et Michel "A ceux qui veulent rester esclaves"

    III) Qu ils soient rêveurs ou engagés, les poètes ont un but commun, propre à l'art qu'ils manient : apporter une vision nouvelle du monde.
    1) Redécouverte du quotidien : Ponge "Le pain" (pour les aliments) et Apollinaire "Zone" (pour La ville)
    2) Redécouverte du laid : Baudelaire "Une charogne" accompagnée de la citation "tu m as donné ta boue, j'en ai fait de l'or" et extrait du texte de Bonnefoy du corpus en évoquant l'alchimie.
    3) Redécouverte du langage : par le sens des mots du quotidien ("La terre est bleue comme une orange" Eluard) et par la musicalité de notre langage (La forme du pantoum dans "Harmonie du soir" de Baudelaire)

    Problématique : Faut-il limiter le poète à n'être qu'un rêveur ?

    Accroche dans l'introduction : citation de Malherbe "Le poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quilles."

    Ouverture (J'ai donné un point de vue assez personnel et original, j ai pris un petit risque et je commence à regretter:/) : On peut essayer de comprendre pourquoi l'activité poétique était si foisonnante chez les romantiques : ce sont des poètes souffrant du mal du siècle et en proposant une vision du monde transfigurée, ils pouvaient permettre une ouverture d'esprit de leurs contemporains pour qu'ils comprennent leur mal. Mais on voit que cela a été un échec puisque les poètes qui les ont succédé étaient des poètes maudits et incompris. (Je l'ai dit en mieux sur la copie, mais vous voyez l'idée... vous en pensez quoi ?)

    J'ai aussi inséré 3-4 citations de vers que je connaissais provenant des poèmes utilisés en exemple... C'est suffisant 3-4 ?

    Vous en pensez globalement quoi ? (Même si je sais que ce n'est pas facile à dire avec seulement quelques éléments comme cela, j'aimerais me faire une idée...)
  • Structure qui paraît cohérente et étayée. Ne t'inquiète pas.
  • 29tr29tr Membre
    Merci bien Floréale, d'une part pour avoir pris le temps de lire mon message et d'autre part, pour votre réponse, qui en outre, est rassurante !
  • Bonjour à tous, comme de nombreux élèves, j’ai effectué l’épreuve anticipée de français lundi. J’ai choisis le sujet de dissertation suivant : « Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… », écrit Anna de Noailles. Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?

    Le problème étant que je reste dubitative vis-à-vis de ma production. J’ai reformulé ma problématique et basé ma réflexion sur la perception du poète envers le monde et sa capacité à l’exprimer, et non pas sa marginalité et sa solitude comme dans les corrigés.

    Voici ma problématique : La poésie est-elle uniquement en mesure de faire l’éloge des bienfaits du monde ? Ne peut-elle pas en dénoncer les travers ?


    J’ai donc axé mon travail à partir d’un plan dialectique :

    I. Le poète fait l’éloge du monde
    II. Cependant, il peut en dénoncer les travers et la cruauté (cette partie est présente dans les nombreux corrigés en ligne)

    Après une longue analyse de la citation, cela me paraissait logique en vue des mots « attitude du poète face au monde » au sein de la problématique initiale. Je pense tout de même avoir bien justifié mon interprétation dans mon introduction et avoir soigneusement organisé et rédigé l’ensemble de mon travail, mais je ne sais pas si ma perception de la citation m’a induite en erreur.
  • Kam02Kam02 Membre
    Bonjour,
    J'ai choisi la dissertation, mais je suis extrêmement stressée à l'idée d'avoir fait un hors sujet ( stress renforcé lorsque j'ai lu les corrections ) alors voilà j'aimerais avoir un avis

    Pour ma problématique :le poète doit il uniquement retranscrire le rêve ?

    I. Il peut retranscrire le rêve
    1°) comment ? (Forme du poème en vers libres, calligrammes, haikyuu)
    2°) le poète peut écrire pour répondre à un besoin d'art et de beauté (art pour l'art, parnasse, Rimbaud voyant et hermétisme de Mallarmé)
    3°) le poète en marge de la société (Du Bellay cf " las, où est maintenant ce mépris de fortune" peut faire penser au mythe de la caverne de Platon)

    II. Mais le poète peut être ancré dans le réel
    1°) Expression de des sentiments qui peuvent émouvoir le lecteur
    2°) poésie engagée
    3°) le poète comme outil politique (ex: Maïakovski, futurisme)

    III. La poésie peut améliorer notre quotidien
    1) le poète peut embellir le quotidien (beauté dans la laideur de Baudelaire)
    2) en ayant une visée moraliste (la Fontaine et Chassignet)

    Voilà, merci d'avance
  • Ce plan ne rend pas compte, bien sûr, du style, de l'art des transitions mais la structure apparaît cohérente.
  • Kam02Kam02 Membre
    Merci de votre réponse ! Je peux me rassurer du coup
  • Bonjour, j'aimerai connaître votre avis sur la structure de ma dissertation :

    Intro :

    Parler d'une des "Lettres du Voyant", envoyée par Arthur Rimbaud en 1871 à Paul Demeny, où le premier évoque la fonction de Voyant du poète, qui doit éclairer l'humanité sur ses mystères et sur le sens de ses actions + problématique et annonce du plan.

    I°) Le poète peut posséder l'attitude d'un rêveur, vivant dans un monde d'idées.
    a°) Il rend l'impossible possible (Andrée Chedid)
    b°) Par le rêve, il créé une œuvre d'art qui l'apaise : sublimation ( Ronsard, Ma Douce Hélène, Les Amours )

    II°) Cependant, il peut aussi s'ancrer dans les contingences du monde Sensible pour en pointer les imperfections.
    a°) Poésie engagée politiquement ( Prévert, Barbara, Paroles)
    b°) Poésie à visée morale ( Alfred de Vigny, La mort du Loup, Les Destinées )

    III°) Finalement, le poète adopte une attitude attentive et observatrice, cherchant à déceler la moindre parcelle de sens dans la vie des Hommes.
    a°) Distinguer l'essentiel de l'accessoire ( Bonnefoy )
    b°) Saisir l'essence des choses ( Paul Verlaine, Symbolisme, Art poétique, Jadis et Naguère )

    Conclusion :

    Citation de William Shakespeare + récapitulatif + ouverture sur l'attitude du romancier.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Très bien pensé et illustré.
  • Merci beaucoup

    Vous pensez que j'aurai combien sur 16 ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Difficile de répondre sans avoir lu la copie.
  • Kam02Kam02 Membre
    j'ai une autre question : que se passe-t-il en cas de hors-sujet partiel (en imaginant que la copie soit relativement bien rédigée, "riche en références" et avec un plan qui semble "cohérent") ? Mérite-elle un 6 sur 16 quand même ??
  • Bonjour, Kam02

    J'ai l'impression que les problèmes avec ta copie, c'est son plan déséquilibré ( Partie 1 et 2 avec 3 sous-parties, puis une Partie 3 avec 2 sous-parties ) et les quelques redondances qu'elle présente ( La poésie engagée, que tu as évoqué en Partie 2, sert aussi à améliorer le quotidien. En outre, les poèmes de Lafontaine sont aussi engagées. On pourrait penser que partie 2 = partie 3)

    De plus, on pourrait penser que faire 3 sous-parties par partie est une bonne idée, et que ça nous fera passer pour un élève excellent. Rien de plus faux : les correcteurs ont un long paquet de copies à corriger, et vite. Faire 3 sous-parties, c'est leur rallonger beaucoup leur travail.

    Il vaut toujours mieux, dans une copie du Bac, miser sur la concision et sur la qualité que sur la quantité : la richesse de ton introduction et de ta conclusion feront, comme toujours, grandement la différence. L'originalité des arguments développés compte aussi, dans une moindre mesure, car le correcteur aime se sentir dépaysé.

    Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur : prendre la dissertation est toujours valorisé. Tu n'as pas fait de hors-sujet. Tu n'auras pas une note inférieure à 10 sur 16, je le crois bien.

    Il se peut même, le français étant une matière très subjective, et par contraste avec d'autres copies moins bonne, que le correcteur te mette une note proche de 16.

    Tout dépendra en bonne partie des autres copies et de la sévérité du correcteur.

    En espérant avoir répondu à ta question, Kam02.

    Ce fût un plaisir.
  • Kam02Kam02 Membre
    Bonjour JoffreyTheKing,

    Je vous remercie infiniment de votre réponse très détaillée !!
    Merci d'avoir soulever les problèmes de redondance possibles de mon plan, je tâcherai de ne pas reproduire ce même type d'erreur à l'avenir en philo par exemple (?).

    J'espère ne pas passer pour une élève trop prétentieuse parce que j'ai fait 3 sous-parties dans une copie de bac haha ;)

    Je suis à présent tout à fait rassurée, moi qui étais VRAIMENT super stressée à l'idée d'avoir fait un hors sujet

    Et encore merci !!

    Je pensais que tu étais prof haha bon je laisse le vouvoiement quand même
  • Bonjour je suis également dans la tourmente et voulais également savoir votre avis sur mon plan s’il vous plaît sur le même sujet :
    « Avoir l'âme qui rêve , au bord du monde assise... »
    Voici mon plan :
    J'ai pris dissertation:
    1/ Oui,ce vers peut définir l'attitude du poète face au monde
    a) car le poète rêve et s'évade en évoquant un monde imaginaire, onirique
    b) et constate le monde et les malheurs des hommes ( poésie comme tableau )

    2/ Mais le poète ...
    a) dénonce les injustices et les inégalités ( poésie engagée )
    b) car il "traduit" et "déchiffre" les mystères du monde

    3/ Le poète va même jusqu'à embellir et esthétiser le monde
    a) Art pour l'Art de Gauthier
    b) Notion de l'alchimie de Baudelaire

    Voilà voilà merci de votre réponse
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Vous trouverez une proposition de corrigé (rédigée par Jean-Luc) ici sur le site :

    « Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… », écrit Anna de Noailles. Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?

    Bonne journée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.