Le verbe ayant pour sujet un nom collectif, comme groupe, suivi d'un nom au pluriel s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec le complément de ce nom collectif selon le sens que donne l'auteur.
- Un groupe de coureurs est passé au poste de contrôle. (L'auteur décrit un groupe composé de plusieurs coureurs qui est passé au poste de contrôle).
- Un groupe de coureurs sont passés au contrôle. (L'auteur décrit le passage de plusieurs coureurs au poste de contrôle, mais pas forcément groupés).
(...)
Lorsque le nom collectif est précédé d'un article indéfini "un" ou "une", c’est souvent le complément du nom collectif qui règle l’accord et le verbe prend la marque du pluriel
Le choix est libre mais répond, en principe, à une certaine logique : l'action porte-t-elle sur les individus du groupe ou sur le groupe dans son ensemble ? Dans la mesure où je suppose que les lions ont mangé individuellement chaque chasseur et non en un bloc le groupe de chasseurs, j'aurais eu aussi tendance à privilégier le pluriel.
Réponses
Je reste toutefois assez mal à l'aise avec ces "pluriels" qu'il faut adapter ou non...
Merci encore !
Pour groupe, foule, troupe, bande, file, suite, série, etc. suivi d'un complément au pluriel, vois aussi cet article de la BDL :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1443