Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour

chui étudiante de 2ém année licence spécialité langue,le prof nous a demandé de faire au de préparer un avant projet de tel domaine;mon domaine c'est la littérature,mais chui complétement perdue ,car,j'en sais pas quoi faire et quel roman j'vais prendre comme un corpus... :(
pouvez vous de m'aider à choisir un corpus assez facile et un thème à traiter??
merci d'avance :)

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir...

En français, on n'écrit pas "chui", mais "je suis"...
    En 2e année de licence, tu devrais le savoir. ;)

Que signifie exactement "un avant-projet", dans le cadre de tes études ?
    En quoi cela consiste-t-il ?

Un corpus, normalement, c'est plusieurs textes.
    Tu n'as jamais lu ou étudié un seul roman, depuis que tu fais des études ?
    Et il n'y a aucun thème qui t'intéresse plus particulièrement ?
  • -*chui* c'est une abréviation :) .
    -si j'ai lu plusieurs romans.
    -l'avant projet :est une préparation d'un mémoire :/ .
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, "chui", c'est une abréviation commode quand on écrit des SMS...
    Mais ici, tu ne téléphones pas à des copains, tu es sur un forum littéraire. :)

Quels romans as-tu lus ?
    Et quel thème t'intéresserait plus particulièrement ?
    Très difficile de choisir à ta place.
  • D'accord,j'ai compris merci
    j'ai lu des romans d'une littérature moderne algérienne et française, et j'ai pas vraiment un thème précisé :(
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Si ton enseignante t'a laissé toute liberté de choisir, alors profites-en en prends ton/tes roman/s préféré/s, quelque chose qui te passionne. Ton travail n'en sera que meilleur si tu es intéressée par ce que tu lis et écris...
    Et puis demande-toi ce que tu aimes dans ce roman, quels sont les thèmes qui t'interessent, et là tu commencer as à avoir une piste...

En littérature, c'est dur de dire ce qui serait plus "facile", surtout sans te connaître. Mais on réussit toujours mieux ce qu'on aime !
  • oui :) ,elle m'a laissée la liberté de choisir mais le problème c'est que j'arrive pas a trouver un sujet précis pour traiter...
    avez- vous des suggestions?? SVP
    Mais je ne sais pas ce que tu aimes en littérature ! Il faut d'abord trouver le roman, et ensuite le thème. Je ne vais pas te dire comme ça "la nature dans les romans de Joris-Karl Huysmans", ça n'a pas de sens.
    Et trouver ton sujet, ça fait partie de l'exercice, et c'est du travail. Mais c'est un peu comme apprendre du vocabulaire : si c'est quelqu'un d'autre que toi qui le fait, c'est quelqu'un d'autre qui progressera !
    Donne-nous quelques titres de romans que tu as lus et que tu as aimés, on pourrait t'aider à trouver un sujet.
  • D'accord,j'ai compris
    les romans que j'ai lu sont:
    la fille de pont de yasmina khadra
    l'alchimiste de Paulo Coelho
    la fille de papier de musso
    la rose de blida
    il y'a plusieurs romans ...
    le genre que j'aime beaucoup c'est la fantasia
  • JehanJehan Modérateur
    La "fantasia"... Tu veux dire la fantasy, ou fantasie ?
  • Oui, ça doit être ça.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy
    Il y a de quoi faire un avant-projet.
    g80g.jpg
    ygpr.jpg
  • je veux dire *fantasie* erreur syntaxique :/
    Bon, si tu aimes la fantasy, tu peux te demander s'il y a par exemple un type de personnages que tu aimes particulièrement : "les personnages féminins dans deux romans de fantasy" ou "l'adolescence dans le roman xxx"
    Tu peux choisir une thématique particulière...
  • alors il faut que je prends deux personnages de deux romans différents ,n'est ce pas.?mais que doit-je faire exactement ??
    Non ce n'est pas "il faut", c'est juste une idée de ma part... Mais je n'en sais rien, je ne suis pas ton professeur... Tu peux tout aussi bien étudier "les représentations du corps humain" ou "les métaphores guerrières", que sais-je...
    Pour tes questions, je n'en sais rien, il faut demander à ton enseignant ce qu'il attend de vous (combien d'oeuvres, quel genre de thématique, etc.)
    Ce travail est un travail préparatoire à la recherche. Il exige de vous que vous soyez un peu autonomes dans vos lectures.
  • merci pour les explications :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.