Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2»

Réponses

  • Pour celles & ceux qui souhaitent le rejoindre, envoyez-moi un message privé avec votre nom pour que je vous ajoute :)

    @Amelie1 je comprends, pas de soucis!
  • L0uiseL0uise Membre
    Bonjour,
    Je serai également en hypokhâgne au lycée Condorcet l'année prochaine et ai hâte de faire votre connaissance à tous ! :)
  • Bonjour à tous!

    Etant assez introvertie et ayant eu des appréhensions par rapport à cette rentrée, c'est une joie pour moi de tomber sur ce forum. Je trouve excellente cette idée de pouvoir discuter ensemble avant de se rencontrer!
    Je m'appelle Julia et débute, moi aussi, mes études en filière A/L au lycée Condorcet.
    Je compte suivre les cours d'Histoire des Arts, la peinture étant, avec la littérature, une de mes grandes passions. :))
  • Bonjour à tous !

    Je vais en hypokhâgne A/L l'an prochain, pas à Condorcet, mais je me permets tout de même de poster ici pour une interrogation sur l'Histoire de l'Art.

    Voici déjà ma situation :
    Je suis aujourd'hui inscrite dans un autre lycée parisien qui ne propose pas cette option (mais je suis tout de même très heureuse d'y être).

    J'hésitais depuis novembre dernier à m'inscrire à Condorcet pour son option Histoire de l'Art car je pense vouloir travailler plus tard dans les musées, les métiers de l'Art et de la culture. Les musées et monuments sont pour moi fascinants.
    J'avais d'ailleurs été acceptée dans ce lycée.

    L'Hda m'intéresse depuis ma classe de 3e, mais cette option n'était pas proposée dans mon lycée, donc je n'ai pas pu la découvrir plus amplement.
    Je craignais donc de choisir mon lycée uniquement pour cette option sans savoir si elle allait vraiment me plaire, au risque d'abandonner en cours d'année.

    Or, je suis en ce moment en stage de découverte dans un musée et j'ai pleinement réalisé que l'Histoire de l'Art est faite pour moi, que c'est même une matière essentielle pour mon orientation et qu'elle m'aurait beaucoup apporté. Je regrette donc cette expérience manquée, surtout à Condorcet qui est, à ce que j'ai entendu, l'un des meilleurs lycées pour étudier l'Hda.

    Mon problème :
    - Théoriquement, on ne peut pas passer en spé Histoire de l'Art en khâgne si on n'a pas déjà fait cette option en hypokhâgne.
    - Après mes deux ans de prépas, si je veux faire une licence d'Hda, je n'aurai pas d'équivalence (puisque je n'aurai pas étudié cette matière) donc retour en L1 (merveilleux).

    Une amie qui va faire sa L1 en Histoire de l'Art à l'université Panthéon Sorbonne a néanmoins accepté de me passer certains de ses cours dans l'année.

    Mes questions :
    Est-il possible que des hypokhâgneux venant d'autres lycées parisiens puissent tout de même suivre les cours de l'option Hda à Condorcet ?

    Au cas où cela serait impossible :
    Si je potasse quand même mon Hda cette année, aurai-je une chance d'être tout de même acceptée dans cette spé à Condorcet pour ma khâgne si c'est vraiment ce que je souhaite faire et que je l'ai travaillée ?

    Si cela est encore impossible, aurai-je alors une chance de pouvoir tout de même obtenir une équivalence de L3 en Hda ?


    Voilà mes grosses interrogations.
    Merci d'avoir lu tout ça, en espérant que certains pourront m'aider. :-)

    A bientôt !
  • Salut ! Je m'appelle Inès et j'entre aussi a Condorcet dans 2jours... Je suis contente d'avoir trouvé un forum avec de futurs élèves et j'aimerai bien être ajoutée au groupe WhatsApp... A qui dois-je m'adresser ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.