Futurs hypokhâgneux A/L du lycée Fénelon 2019-2020

Bonjour tout le monde,

Je viens d'accepter définitivement la proposition d'admission du lycée Fénelon et je voulais savoir s'il y en avait d'autres dans ce forum qui ont fait ce choix :)

Ça pourrait être vraiment sympa de discuter avant la rentrée. Personnellement, je viens de Bruxelles et je ne connais pas grand monde à Paris.
«13

Réponses

• Math06Math06 Membre
    Helllooo !

Je m'appelle Mathilde et j'ai aussi été acceptée à Fenelon en prépa A/L ! C'est mon premier choix ! L'année prochaine sera ma première fois à Paris, j'ai trop hâte.

Fénelon était ton premier choix ?? Juste pour la lecture, tu vas faire comment ??
  • Oui c'était aussi mon premier choix!! Ah je suis vraiment contente de retrouver quelqu'un qui sera avec moi en cours l'année prochaine :D

Quant à la liste de lecture je ne trouve rien sur le site de Fénelon. Mais bon ils vont sans doute nous la donner plus tard...
  • Math06Math06 Membre
    Je suis contente aussi d'après ce que j'ai vu presque personne va a Fenelon ou du moins ne sont pas sur cette plateforme.

J'appréhende déjà un peu la rentrée, arrivée dans un endroit que je connais pas avec personne sur qui je peux compter c'est assez flippant haha

Tu vas prendre quelles options l'année prochaine ??
  • Je vois exactement ce que tu veux dire moi je stresse plus pour ça que pour le bac haha

Sinon je vais prendre Anglais LVA, Espagnol LVB et Latin débutant.
    Et quant aux options j'hésites encore un peu mais je pense que sera complément de Latin et de LVB.

Et toi tu vas choisir quoi?
  • Math06Math06 Membre
    Oui haha la même chose :) Tes épreuves commencent quand ??

Niceee, espagnol trop cool !

Pour ma part, je pense que je vais prendre chinois en LVA et anglais en LVB et latin débutant. Pour les options je vais surement faire LVB anglais et géographie peut être.
  • J'ai déjà eu français et anglais cette semaine (oui le bac de français se fait en terminale en belgique) et le reste c'est la semaine prochaine. Sinon les oraux jveux même pas y penser haha c'est dans genre deux semaines.
    Et toi t'as déjà commencé le bac?

Sinon petite question qui n'a rien à voir, tu fais comment pour le logement? Perso j'ai trouvé une résidence pas mal mais ça fait longtemps que j'attend leur réponse et jcrois que c'est mort XD
  • Math06Math06 Membre
    Ah français oulala tu as du bien t'amuser à apprendre tous les textes et commentaires. Je le referai absolument pas.

Je commence vendredi avec philo wouwww et sinon j'ai eu aucune autres épreuves (sauf pour français). Et pour les oraux c'est dans quasiment 3 semaines. Je n'ai pas la foi de réviser ...

Pour le logement c'est une catastrophe haha. J'ai demandé un foyer mais je ne sais absolument pas si j'ai une place. Ils me répondent même pas du coup je suis à la case départ wouw.

Tu vas faire comment du coup ?

Tu ne penses pas que c'est mieux de parler en privé ? Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde ici.
  • yess on fait ça :)
  • Salut !
    Petit coup de nostalgie, j'ai eu envie de faire un tour sur Forum Littéraire pour voir si la tradition avait été perpétuée :lol:

Je suis un futur khâgneux spé théâtre, j'ai peut-être rencontré certain.e.s d'entre vous à la JPO. N'hésitez pas à venir me poser des questions, je ferai au mieux pour vous répondre au plus vite !

Bonnes vacances, et à l'année prochaine !
  • Salut et merci pour ta réponse!!

Effectivement j'étais aux journées portes ouvertes et le lycée m'a semblé vraiment très bien :)

Est-ce que tu pourrais nous donner tes impressions sur les profs, les cours, l'ambiance en général, etc. ?

En tout cas j'espère que ton année d'hypokhâgne s'est bien passée.
  • Salut !
    Je suis moi aussi un futur khâgneux, en spécialité russe pour ma part :)
    De manière générale, à Fénelon les cours sont (presque tous) très intéressants et les profs sont géniaux. Après certains font preuve de plus d'humanité que d'autres mais globalement à Fénelon tout se passe bien, d'autant que l'ambiance est en général bonne. Un conseil pour cet été : la bibliographie de français vous pouvez la regarder mais ne lisez pas tout ! Reposez-vous et essayez d'arriver en bonne forme pour la rentrée
  • Hey!
    Désolé pour le retard, mais effectivement je valide le message précédent. L'ambiance dépendra forcément de la classe dans laquelle vous serez, idem pour les profs mais globalement on entend plus de retours satisfaits que de mécontents. L'avantage est que le lycée accueille beaucoup d'optionnaires en musique, théâtre, langues étrangères différentes, ce qui permet de rencontrer des personnes intéressées par des sujets plus variés que dans d'autres prépas. ;) Une autre qualité du lycée est l'effort fourni par l'ensemble des profs pour faciliter la transition entre le lycée et les études supérieures, en ne commençant les DS du samedi matin seulement à partir du second trimestre. On sent une certaine bienveillance et une réelle envie de voir les élèves réussir, tout en gardant à l'esprit que l'écart entre les deux années est important, le début d'année semble plus doux (si on peut parler de douceur :lol: ) que dans d'autres classes préparatoires.
    Enfin pour les vacances reposez vous, profitez bien, lisez sans trop vous forcer car l'année peut paraître longue et vous aurez beaucoup de travail, que ce soit en cours ou même pendant les grandes vacances hypokhagne/khâgne.
    Bon courage et à l'an prochain ! :D
  • Ça me rassure un peu haha, j'avoue que je redoutais les DS :)
    Mais sinon à quel niveau commence-t-on les cours? Par exemple en LVA/LVB est-ce qu'on reprendra toute la grammaire? Et en philo?
    En tout cas merci encore pour vos réponses!!
  • Je ne peux pas te répondre avec précision pour les langues car je ne faisais ni anglais LVA ni espagnol LVB, mais il me semble que quasiment tous les profs reprennent la grammaire, de façon plus ou moins rapide selon les profs. Et pour la philo, les 3 profs sont assez différents, mais pour ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le cours en lui-même particulièrement difficile. En revanche, tu dois t'attendre à devoir lire des œuvres de philosophie en intégralité, parfois assez volumineuses, ce qui nécessite de trouver du temps (et de la motivation) pour le faire. Mais ne panique pas, les profs seront de toute façon là pour te guider.
  • Wouahhh ca me rassure aussi haha :) Je m'attendais à ce que les DS commencent dès que possible (c'est ce que faisait mon lycée :rolleyes: ).
    J'ai juste une petite question à propos du français. Est ce grave d'avoir une orthographe, grammaire et tout ce qui va avec mauvaise ? Dans mon cas c'est un peu alarmant :| même si je vais tenter de m'améliorer.

Sinon merci beaucoup pour les renseignements ! Ca fait plaisir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.