Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est bien placé, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance !

Je suis en Terminale L et cela fait maintenant quelques années que j'utilise le mot ''états-uniens'' à l'oral pour désigner les habitants des USA. Je me retrouve souvent devant mes dissertations de géographie et d'histoire à l'écrire par automatisme et la plupart du temps je corrige en ''américain'' car je ne suis pas sûre que ça passe dans une dissertation.
Alors voilà ma question : peut-on mettre le terme ''états-uniens'' dans une dissertation, au baccalauréat par exemple ?

Réponses

  • paulangpaulang Membre
    Vous faites bien de dire et écrire états-unien(s). Reste à savoir si le s final de unien est correct au pluriel. Il semble bien selon Wiktionnaire
  • Anne345Anne345 Membre
    Plus sûr le Larousse
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Oui, c'est un terme qui est tout à fait accepté des spécialistes...
    En vérité, c'est le mot "Américain", pour désigner les citoyens des États-Unis, qui est un abus de langage, puisque l'Amérique est un continent.
  • JehanJehan Modérateur
    paulang a écrit:
    Reste à savoir si le s final de unien est correct au pluriel.
    On ne voit vraiment pas pourquoi il serait incorrect...
  • paulangpaulang Membre
    Anne345 a écrit:
    Plus sûr le Larousse
    Pas si sûr ! Voir dernier paragraphe ici
    à Jehan (lu après ce qui précède) : je n'en sais rien
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne vois pas en quoi le dernier paragraphe remet en cause la fiabilité du Larousse...
    Quant au pluriel de ce nom en -ien, il se forme évidemment en rajoutant un s, comme pour tous les autres noms terminés par -ien. Aucune raison que celui-là fasse exception !
  • paulangpaulang Membre
    Il doit y avoir alors quelque chose que je ne comprends pas dans la nouvelle présentation du Larousse en ligne qui n'explique rien (je ne vois pas de pluriel mentionné). C'était sans doute trop simple avant.
  • ricardoricardo Membre
    Larousse est décevant. :rolleyes:
    Non seulement, il ne trouve pas "États-unien" ou "États-uniens", mais, il ne connait pas plus : "états-uniens".
    Il ne connait que "états-unien".
  • JehanJehan Modérateur
    Le pluriel n'est signalé, tout comme avant, que s'il est irrégulier ou problématique.
    Aucune raison de signaler un pluriel particulier pour les noms et adjectifs en -ien.
  • ArthurArthur Membre
    S'il n'y a pas d'ambiguïté entre le pays et le continent, j'éviterais ce terme peu usité ; dans le cas contraire, il est particulièrement indiqué.
  • paulangpaulang Membre
    à Jehan
    Alors, s'il y a un s au pluriel comme clairement mentionné par Wiktionnaire, pourquoi Anne mentionne t-elle le Larousse qui ne précise rien et laisse dans l'expectative l'ignorant ?
  • JehanJehan Modérateur
    Pour ignorer que les noms et les adjectifs en -ien ont un pluriel tout à fait régulier en -s, il faut quand même être rudement ignorant.
  • PortiaPortia Membre
    Pour ma part j'utilise le terme "américain" traduction directe de "American" C'est le terme officiel en France
  • paulangpaulang Membre
    à Jehan
    Ils sont plus nombreux que ne semblent le penser les pros. Et dans cas précis, le fait que état est pluriel même au singulier peut perturber l'ignorant. Au demeurant, vous le savez très bien, vous qui prenez toujours grand soin de recopier la phrase corrigée du questionneur afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans l'esprit de celui-là.
  • JehanJehan Modérateur
    Bon... Les précisions ayant été données... Vous êtes moins perturbé ? ;)
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Le mot American en anglais est contesté également, même s'il reste très fréquent. Ainsi dans beaucoup de cas, au lieu de cet adjectif, on trouve "US" en position adjectivale : US citizens, the US government, etc.

    De nombreuses voix d'Amérique latine et d'Amérique centrale se sont élevées contre ce qu'ils considèrent comme un impérialisme linguistique.

    En ce qui me concerne, j'utilise "états-unien" autant que faire se peut (c'est-à-dire quand ma langue ne fourche pas).

    Édit.: J'ajoute que c'est assez connoté idéologiquement... la droite conservatrice continue d'utiliser fièrement non seulement "American", mais aussi "America" pour désigner les États-Unis (Comme leur cher président dont le slogan de campagne fut "Make America Great Again")
  • PortiaPortia Membre
    Americain est le terme officiel choisi en France mais il apparait aussi dans des textes en anglais de l' UE. IL y a un poids historique qui porte ce mot. America existe aussi depuis longtemps aux USA jusque dans la littérature.
    Je vois états-uniens comme incluant un rejet implicite du terme américain ce qui le rend moins neutre et donc moins utilisable.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Tout cela n'est effectivement que convention et les conventions sont soumises aux modes et au politiquement correct.
    Ceux qui préconisent états-unien (qu'il m'arrive aussi d'utiliser) comme étant plus juste qu'américain oublient généralement que l'adjectif pourrait aussi désigner les Mexicains puisque le nom du pays est Estados Unidos Mexicanos. ;) La désignation n'est donc pas parfaite non plus !
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    @lamaneur, certes, mais pour le Mexique, il n'est pas ambigu d'utiliser "mexicain" puisque cet adjectif ne peut désigner que les citoyens du Mexique, alors que l'adjectif "américain" est polysémique.
    On sait que, par convention, l'adjectif "américain" désigne les citoyens des États-Unis d'Amérique, et ma foi je l'utilise à l'occasion. Mais dans le cadre d'un travail scolaire ou universitaire, si l'on doit faire la distinction entre ce qui désigne le continent, le sous-continent et le pays, ("les langues américaines", "la zone nord-américaine", "l'économie états-unienne"), alors il n'est pas inutile d'avoir des termes précis.
  • paulang a écrit:
    Vous faites bien de dire et écrire états-unien(s). Reste à savoir si le s final de unien est correct au pluriel. Il semble bien selon Wiktionnaire


    Bonjour !

    Paulang, est-ce que cet extrait du Grand Robert te rassure ?

    Formes
    Masculin singulier : états-unien
    Féminin singulier : états-unienne
    Masculin pluriel : états-uniens
    Féminin pluriel : états-uniennes

    Id mutatis mutandis pour la variante étatsunien ==> étatsuniens
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.