Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens d'être admis en prepa BL avec internat au Lycée Carnot (Dijon) et à Jacques Amyot (Melun). Je souhaiterais intégrer l'ENS Saclay ou Ulm (philo, sciences sociales ou histoire) ou bien SciencesPo Paris en Master. Premièrement, je voudrais savoir laquelle de ces deux prépas serait le choix le plus judicieux, sachant que les horaires et la réussite n'y sont pas les mêmes (JA semble proposer plus d'heures, Carnot a de meilleurs résultats).
Aussi, je serai très prochainement admis en double licence eco-histoire à Paris 1. Ces études seraient elles plus appropriées dans le cadre de mon projet ?
Merci d'avance !

Réponses

• ThebaidThebaid Membre
    Bonjour,
    Je suis en BL donc je peux essayer de répondre à tes questions.
    Je ne connais pas les deux prépas mentionnés, mais je pense que ce n'est pas l'essentiel : ta réussite en prépa dépend surtout de ton travail personnel. Personnellement, je suis dans une bonne prépa, et je pense que l'avantage est que tous mes camarades sont motivés, travaillent beaucoup, ce qui me pousse à faire de même. Donc si tu observes une tendance de meilleure résultat dans une prépa ou dans une autre, je te conseille de choisir celle-ci si tu veux de l'émulation (d'autres au contraire n'en ont pas besoin), même si parfois c'est peu significatif. Quant aux nombres d'heures, je ne pense pas qu'il ait un impact réel sur ma préparation (la différence doit être assez minime).

Ensuite, pour ton choix d'orientation, cela dépend de tes goûts et de tes objectifs. Si tu as un réel intérêt pour les maths, la littérature, les langues, la philo, etc. (en plus de l'éco et de l'histoire que tu sembles apprécier) et si tu as envie d'approfondir vraiment ces matières, je te conseille la prépa, car au pire tu pourras normalement avoir des équivalences en éco-histoire. Au contraire, si c'est principalement éco-histoire qui t'intéressent, et si tu souhaites disposer d'une certaine liberté dans tes études (en prépa, tu es assez souvent évaluée, ce qui peut plaire ou pas (source de stress possible)), alors la faculté pourrait te correspondre davantage.
    N'hésite pas si tu as des questions en plus,
    Thebaid.
  • ElBjfElBjf Membre
    D'accord, merci. J'ai fini par choisir Carnot Dijon, et j'attends encore pour Paris 1 même si je suis maintenant plus partant pour une prépa.
  • Salut !

Je prévois moi même d'aller en B/L à Carnot l'année prochaine. J'ai été aux portes ouvertes cette année et je ne peux que t'encourager à maintenir ton choix. Le lycée et l'internat sont très sympa et les profs avaient vraiment l'air très bien particulièrement la prof d'éco.
  • ElBjfElBjf Membre
    Génial !
  • Hey !
    Est ce que tu étais à la réunion d'information du week-end dernier ?
  • @e4c6IbnK Non, je n'y suis pas allé. Des informations importantes ont-elles été communiquées ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.