La motivation scolaire

Bonjour à tous,

Beaucoup de gens doivent être dans mon cas : la motivation est dure à obtenir !

Je n'arrives pas à travailler sérieusement car (je vais le dire simplement), ça m'embête de travailler, et que j'ai pas vraiment envie ... Même si je sais que si je ne travailles pas, je ne réussirais pas ...

Je voudrais donc avoir vos avis et/ou conseils à propos de cette fameuse "motivation scolaire" qui est pour moi un gros point négatif !

J'attends vos réponses et j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème des plus embétant !


@ bientot sur les forums !

Réponses

  • Je vois que vous êtes pas plus motivé que moi !
  • J'hallucine grave ! et le seul désir d'apprendre et de savoir ?
  • C'est que je me suis dis, mais les cours sont vraiment nazes cette année par rapport aux cours et aux profs que j'avais l'année précèdente, et j'arrive pas à me concentrer pour travailler !

    Pour apprendre, enrichir ma culture, j'arrive à peu près, mais ça à pas souvent rapport avec ce que l'on étudie, c'est peut-être dans un même registre, mais ça ne me sera d'aucunes utilités pour le bac ...

    Pourtant j'adore apprendre des choses, mais là ...
  • Si ce que tu apprends te servira toujours, même pour le bac j'en suis sûre
  • Tu es dans la bonne filière au moins? Ton manque de motivation vient peut-être de là...
  • Bien débuter l'année
    1. Qu'as-tu fait avec tous les conseils que t'étaient donnés? Que t'en reste-il encore à faire?
    2. La curiosité est une grande moteur de motivation. En es-tu équipé?
    3. Tu adores apprendre. Tu en prends donc plaisir. Le plaisir, n'est-il pas une motivation?
    4. Cette année tous les cours sont "nazes" par rapport aux cours de l'année dernière. Qu'est-ce qu'à changé à ton avis?
    5. Est-ce que tu attends être motivé par un agent extérieur, ou penses-tu trouver la motivation en toi-même?
    6. Qu'est-ce qu'ont les élèves que tu considères 'motivés' que te manquerait?
    7. Comment combler ce manque?
    8. Quand on gave une oie, elle est bonne pour Noël, mais pas pour 2008, hein? Quand on apprend uniquement pour le Bac, on n'est pas forcément équipé pour vivre sa vie. La culture, n'est-elle pas une partie importante de la vie...même après Noël?
  • Oregann, pour te répondre franchement, je crois que j'ai fais une grave erreur ... !

    Je suis actuellement en Terminale L mais j'ai de faibles capacitées lorsqu'il sagit d'écrire une dissert' ou un commentaire, quand il sagit d'exprimer mes idées sur un bout de papier ...
    Je crois que je l'ai pris pour suivre mes potes qui ne voulaient pas aller en ES ...

    J'ai pris L aussi puisque je pensais bien m'axer sur les langues alors qu'en allant en ES, ça serait revenu au même !
    Mais je n'ai pas pris ES parce qu'il y avait encore des maths et de la physique et que les matières scientifique n'étaient pas mon fort !

    JSC, je vais répondre à tes questions :

    1. Les conseils étaient de commencer à ranger les cours directement, de revoir les cours de la journée en rentrant, etc ...
    J'avais commencé à le faire pendant 3 semaines puis je sais pas, j'ai pas continué ...

    2. Je crois que je suis curieux, mais pas sur ce qu'il faut, du moins pas ce qui est de rapport direct avec les cours.

    3. Le plaisir pourrait être une motivation en effet, mais dès que je me mets devant ma feuille pour travailler, je suis perturber par tout ce qu'il y a autour (que je sois dans ma chambre, en cours, dehors, ...) et je sens vite que ça m'énerve !

    4. Ce qui a changé, déjà, ce sont les professeurs, et cette année, ils ne sont pas vraiment motivants et leurs cours semblent bancales !
    Par exemple, l'année dernière, j'avais un prof de français super, un cours claire et précis et même si j'éprouvais des difficultées, il me donnait quand même envie de me battre !
    L'ambiance a aussi beaucoup changer dans la classe.

    5. Je pense que oui, j'ai besoin de quelqu'un qui me motive, je n'y arriverais pas tout seul !

    6. L'élève motivé pour moi, est l'élève qui déjà à des facilités à travailler ce qui lui enlève un gros poid de plus ! Un élève qui arrive à bosser même si il y a des choses qui pourrait le distraitre, des choses qu'il voudrait faire plutôt que de travailler !

    7. Justement, je vous le demande ! :)

    8. Bien sûr ! (qu'est-ce que je peux dire de plus !)

    Pour la filière, j'y ai répondu ;) !
  • Bâ Membre
    Mais je n'ai pas pris ES parce qu'il y avait encore des maths et de la physique et que les matières scientifique n'étaient pas mon fort !
    Il n'y a pas de sciences physiques en série "E.-S."!


    Comme conseils, je ne sais pas trop que dire de plus. Personnellement, je suis en première "S", et, tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut toujours garder un temps d'avance sur tout, sur les leçons, sur le travail à faire à l'écrit, et cetera, et cetera, c'est ce qui fait souvent réussir ou échouer; il faut être très rangé, très maniaque, car quand on n'est pas structuré au niveau "matériel" il est difficile de l'être dans sa tête… Enfin, toujours chercher du plaisir à ce que l'on fait (que l'on trouve en allant voir un peu plus loin, etc., pas en évacuant ses exos et autres leçons pour faire plaisir au professeur)…

    C'est bien maigre, mais bon…
  • DsKoRA
    je suis perturber par tout ce qu'il y a autour (que je sois dans ma chambre, en cours, dehors, ...) et je sens vite que ça m'énerve !
    En cours ou dehors, tu ne peux pas changer grand-chose aux éléments perturbants, mais dans ta chambre si ! essaie de l'arranger autrement, de déplacer les meubles, un paravent devant ton bureau que sais-je ; et si c'est la rue ou le jardin qui te perturbent, mets un double rideau...
  • DsKoRn a écrit:
    1. Je suis actuellement en Terminale L mais j'ai de faibles capacités lorsqu'il s'agit d'écrire une dissert' ou un commentaire, quand il s'agit d'exprimer mes idées sur un bout de papier ...
    2. Je crois que je l'ai pris pour suivre mes potes qui ne voulaient pas aller en ES ...
    3. les matières scientifique n'étaient pas mon fort !
    4. commencer à ranger les cours directement, de revoir les cours de la journée en rentrant, J'avais commencé à le faire pendant 3 semaines puis je sais pas, je n'ai pas continué ...
    5. Je crois que je suis curieux, mais pas sur ce qu'il faut, du moins pas ce qui est de rapport direct avec les cours.
    6. Le plaisir pourrait être une motivation en effet, mais dès que je me mets devant ma feuille pour travailler, je suis perturber par tout ce qu'il y a autour (que je sois dans ma chambre, en cours, dehors, ...) et je sens vite que ça m'énerve !
    7. Ce qui a changé, déjà, ce sont les professeurs, et cette année, ils ne sont pas vraiment motivants et leurs cours semblent bancales !
    Par exemple, l'année dernière, j'avais un prof de français super, un cours claire et précis et même si j'éprouvais des difficultées, il me donnait quand même envie de me battre !
    8. L'ambiance a aussi beaucoup changé dans la classe.
    9. Je pense que oui, j'ai besoin de quelqu'un qui me motive, je n'y arriverais pas tout seul !
    10. L'élève motivé pour moi, est l'élève qui déjà à des facilités à travailler ce qui lui enlève un gros poid de plus ! Un élève qui arrive à bosser même si il y a des choses qui pourrait le distraitre, des choses qu'il voudrait faire plutôt que de travailler !
    11.. Bien sûr ! (qu'est-ce que je peux dire de plus !)
    1. Je n'ai relévé et corrigé que 5 petits fautes dans ta réponse. Je trouve que tu as très bien compris mes questions et y réponds avec une belle expression de ta pensée. :)
    2. Quelles sont les satisfactions et quels sont les inconvénients d'être avec les camerades?
    3. Tout le monde a un fort ou un don. Parfois il faut du temps pour le découvrir. Le sport, la musique, être guérisseur, se sentir bien avec les animaux, etc.
    4. Reprends le bon chemin! :rolleyes:
    5 & 9. Il y a sûrement des 'mystères' à la fin d'un cours. Demande des éclaircissements au professeur, aux camerades. Pose-toi souvent les questions "pourquoi?" et "comment?"
    6. Je suis d'acc. avec Léah. Identifier, puis éliminer les distractions. Si la musique de fond, voire la tentation de te mettre sur les tchats internet te distraient du travail, éteins-les! Si l'environnement est bruyant, va travailler dans une médiathèque ou chez un copain où c'est plus tranquille. souviens-toi des 18 semaines de vacances scolaires pour t'amuser. :cool:
    7 & 8. Dis-toi bien qu'il y a des choses que l'on peut pas changer et les autres où on peut essayer de les améliorer. Ne perds pas d'énergie sur les choses futiles.
    10. Il y avait des choses que je trouvais très faciles à assimiler, des autres où j'ai dû travailler. Quand j'enseigne, il m'est plus facile à expliquer les choses que j'avais trouvé difficiles, probablement car j'ai dû les décortiquer pour les comprendre. Ceci prend du temps.
    11. Super. Chercher davantage la pensée positive. ;)
  • Merci à tous pour vos réponses !

    Les éléments qui me distraient (du moins dans ma chambre) sont ma batterie et mon pc. Pourtant mon PC est éteint et je ne peux pas jouer de la batterie quand je veux (à cause des voisins !).
    Mais je pense que c'est simplement le fait de penser à ce que je pourrais faire (jouer de la batterie, aller sur l'ordinateur) qui me distrait !

    En tous cas, merci à tous !
    Il est quand même temps que je me reprennes en main, j'ai pas envi de faire une 2d terminale alors, je vais me "botter les fesses" et essayer de me motiver sans trop me forcer non plus (ce qui je crois, ne serait pas bénéfique !).
  • pour réussir à en avoir y'a un bon moyen c'est essayez d'avoir une sorte de haine contre les premiers de la classe et ça te motiveras pour essayer de els frustrer en, ayant mieux qu'eux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.