Baudelaire, Écrits sur l'art : extrait exposition universelle de 1855

Bonjour je suis en 1ereL et ma prof de français ma demander pour demain de faire un commentaire sur Baudelaire, Ecrits sur l'art extrait exposition universelle de 1855.L'extrait qui va de "Il est encore une erreur[...]éternel désespoir".J'ai du mal a comprendre ce texte si quelqu'un pouvait m'aider et me dire au moins les grands axes de mon commentaires ou encore m'expliquer le texte se serait vraiment super Sympa merci
Emma
Il est encore une erreur fort à la mode, de laquelle je veux me garder comme de l’enfer. — Je veux parler de l’idée du progrès. Ce fanal obscur, invention du philosophisme actuel, breveté sans garantie de la Nature ou de la Divinité, cette lanterne moderne jette des ténèbres sur tous les objets de la connaissance ; la liberté s’évanouit, le châtiment disparaît. Qui veut y voir clair dans l’histoire doit avant tout éteindre ce fanal perfide. Cette idée grotesque, qui a fleuri sur le terrain pourri de la fatuité moderne, a déchargé chacun de son devoir, délivré toute âme de sa responsabilité, dégagé la volonté de tous les liens que lui imposait l’amour du beau : et les races amoindries, si cette navrante folie dure longtemps, s’endormiront sur l’oreiller de la fatalité dans le sommeil radoteur de la décrépitude. Cette infatuation est le diagnostic d’une décadence déjà trop visible.