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Épreuve anticipée de français au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021

Bonjour,

Les modalités des nouvelles épreuves de français — en vigueur à compter de la session 2020 — viennent de paraître.
Épreuve écrite (notée sur 20) :
  • Durée : 4 heures
  • Coefficient baccalauréat général : 5
  • Coefficient baccalauréat technologique : 5
Travaux d’écriture
  • Bac général : un commentaire ou une dissertation
  • Bac technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai


Épreuve orale (notée sur 20) :
  • Durée : 20 minutes
  • Préparation : 30 minutes
  • Coefficient baccalauréat général : 5
  • Coefficient baccalauréat technologique : 5
Structure de l’épreuve orale :
  • lecture (2 points)
  • exposé sur l’un des textes du descriptif (12 minutes) : explication linéaire d’un texte (8 points) + réponse à une question de grammaire (2 points)
  • présentation de l’œuvre choisie par le candidat + entretien avec l’examinateur (8 minutes, 8 points)

Source : Bulletin officiel no 17 du 25 avril 2019

Voir aussi :


Bonne journée !

Réponses

  • Bonsoir,
    Autant je crois avoir compris la méthode du commentaire composé pour l'écrit, autant je ne saisis pas vraiment ce qui est attendu pour l'oral. J'ai lu les fiches proposées par le site au sujet du commentaire dit "linéaire" mais je ne trouve pas de réponse concernant la question que je me pose: faut-il découper le textes en 3 parties et donc avoir un plan ? Merci de vos réponses, et désolé si cela a déjà été traité. Je prendrais d'éventuels liens avec grand plaisir.
  • Merci beaucoup !
    C'est bien ce qui me semblait, on doit découper le texte. Ce qui m'inquiète c'est que mon professeur me certifie l'inverse. Il dit que les modalités auraient changé, que cette méthode du découpage devait s'appliquer quand l'épreuve durait 20 min mais dans la mesure où elle dure maintenant 12 minutes et qu'elle est maintenant forcément linéaire à l'oral et qu'on n'a plus le choix comme autrefois avec le commentaire composé, la méthode ne serait plus la même. Bref, contredisant totalement ce que notre prof nous a appris l'an dernier cela me rend très anxieux.
  • Ne panique pas. Suis d'abord les conseils de ton professeur pour acquérir une méthode d'analyse.
  • Pour la dissertation, les textes disent:
    Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associés.
    Chaque objet d'étude comportant trois œuvres au choix, j'imagine que l'objet d'étude est forcément le même pour les trois sujets.

    Là où, du moins de mon point de vue, ça se complique, c'est pour les sections sportives qui étalent sur trois ans les classes de première et terminale. En effet, il est prévu que le programme change par moitié tous les deux ans, et la moitié qui change peut très bien être celle qui justement a été vue lors de la première année de la classe de première. Ce que j'ai trouvé sur la question:
    Les candidats disposant aujourd’hui d’aménagements pour l’examen du bac (notamment les candidats en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, etc), qui peuvent bénéficier notamment d’étalement des épreuves, continueront de bénéficier de dispositifs similaires dans le nouveau baccalauréat à partir de 2021. Les textes précisant la nature et les modalités de ces aménagements seront publiés durant le premier semestre 2019.
    http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/
    Or la question se pose dès cette année pour les élèves de première qui ont travaillé l'année dernière sur l'ancien programme de français. Les textes d'aménagement prévus soit m'ont échappé, soit n'ont pas encore été publiés.
    Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
  • Il faut savoir tout d'abord que les profs ont très peu d'informations précises et fiables sur ce nouveau bac et que chacun cherche les infos comme il le peut. Mais je ne vois pas en quoi les deux informations se contredisent : une étude linéaire n'empêche pas de déterminer les "mouvements" du texte, sa structure, cela n'a rien à voir avec un plan de commentaire qui ne suit pas l'ordre linéaire du texte. A l'oral il ne s'agit pas de donner un "plan" structuré de réponse mais on peut tout à fait dire par exemple que les 3 premières strophes décrivent une scène maritime et que la dernière strophe explicite la comparaison avec le poète, ou que les 2 quatrains racontent la rencontre puis les deux tercets expriment les regrets. En suite on analyse de façon linéaire, en tenant compte de ce changement de thème entre le début et la fin du poème. dégager la structure du texte est pertinent pour une étude linéaire, mais cela ne correspond en aucun cas à un plan de commentaire écrit.
  • Dégager la structure du texte est pertinent pour une étude linéaire, mais cela ne correspond en aucun cas à un plan de commentaire écrit.
    Je ne comprends pas pourquoi cela serait impertinent. :)
    Certains textes sont composés de telle manière que l'on peut suivre leur structure pour les commenter, sans pour autant les paraphraser.
  • webmestrewebmestre Administrateur

    Bonjour,

    Une note de service concernant l’épreuve anticipée obligatoire de français à compter de la session 2021 vient d’être publiée (B.O. spécial du 31/07/2020).

    Ce qui change par rapport aux informations données en avril 2019 :

    • pour le bac technologique, le texte du sujet de la contraction de texte suivie d'un essai passe de 1000 mots environ à 750 ;
    • le descriptif des activités est maintenant appelé « récapitulatif (des œuvres et des textes étudiés durant la classe de première) » ;
    • chaque objet d’étude doit comporter au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (bac général) et au moins trois textes pour le bac technologique.

    Je viens de mettre à jour la page « l'épreuve anticipée de français » sur le site.

    Bon après-midi !

  • Merci pour les infos. Je ne vois pas en quoi il était urgent de modifier le nom. Pour le reste ce sont des évolutions intelligentes par rapport à mon expérience.

  • webmestrewebmestre Administrateur

    Bonjour,

    Lu aujourd'hui sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

    Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. [...]

    Épreuves anticipées de français

    Pour les élèves de première, les épreuves anticipées écrites de français se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

    L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

    Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :

    - à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; 

    - à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.


    https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-et-technologique-adaptation-des-modalites-d-organisation-de-l-examen-au-309041

    Bonne soirée.

  • webmestrewebmestre Administrateur

    Bonjour,

    Le Bulletin officiel publié aujourd’hui apporte des précisions sur l’organisation de l’épreuve écrite de français du 17 juin prochain :

    L'épreuve écrite de français est maintenue le 17 juin 2021 après-midi, avec des aménagements :

    - Pour la voie générale, seront proposées deux séries de trois sujets de dissertation, chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l'une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé, et deux commentaires sur deux objets d'étude distincts.

    - Pour la voie technologique, seront proposés deux commentaires et deux contractions de texte, chacune suivie d'un essai.

    Concernant l’oral :

    L'examinateur proposera au candidat deux textes relatifs à deux objets d'étude différents parmi lesquels le candidat fera un choix en vue de sa présentation. Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n'auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément. S'agissant de la partie de l'épreuve orale dédiée à la présentation de l'œuvre choisie par le candidat, ce dernier pourra disposer de l'ouvrage, qu'il aura apporté avec lui, pendant son entretien avec l'examinateur.

    Source : Bulletin officiel numéro 22 du 3 juin 2021

    Bonne journée !

  • Bonsoir, j'ai une question concernant les aménagements du bac de français (écrit).


    En effet, je n'ai pas trop compris si les sujets de dissertation peuvent tomber sur les mêmes objets d'étude que les commentaires ou non, sachant que on va devoir choisir entre 6 sujets de dissertation et 2 sujets de commentaires (grâce aux aménagements).

    Je demande cela parce que je ne suis pas fort en commentaire, donc je suis sûr que je vais prendre la dissertation et encore, j'ai appris mes fiches sur le théâtre, le roman et la poésie et donc j'aimerais dans les jours qui suivent faire des entraînements sur ces objets d'étude et non pas apprendre la littérature d'idées.

    Mais je ne veux non plus voir que j'ai le choix entre deux sujets de dissertation sur la littérature d'idées au jour du bac et donc avoir révisé en vain le roman, la poésie et le théâtre.

    J'espère que vous pouvez m'aider.

  • matbhzpymatbhzpy Membre

    Bonjour,

    Je passe le bac comme candidat libre (non scolarisé) et pour l'oral de francais je suis censé préparer un "récapitulatif" comportant:

    - au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé)

    - l'œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.

    Je passe le bac en candidat libre, je n'ai jamais mis les pieds dans un lycée et je ne comprends absolument pas ce qu'on me demande. Quels textes sont susceptibles de donner lieu à une interrogation? Qu'est-ce qu'un parcours associé? Une lecture cursive obligatoire?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

  • Présenter le bac en candidat libre ne signifie pas qu'on ne prépare rien. Poser ces questions à quelques jours des épreuves me semble plus que déplacé. Ces termes doivent être éclaircis et compris dès le début de l'année. La première étape étant de prendre connaissance du programme de la matière et du détails des épreuves.

    Quelle était la nature de votre préparation : cours particuliers, CNED, en autodidacte ?

    Qu'avez-vous fait durant l'année ?

    Voici une présentation détaillée des épreuves :

    Précision : des aménagements particuliers ont été décrétés cette année au regard des circonstances. Tout est sur internet.

    Excusez-moi de ne pas répondre en détail à vos questions, mais j'ai peu de patience face à ce genre de demande, à ce moment de l'année. Un modérateur vous répondra peut-être.

  • AmmyAmmy Membre

    Je viens en effet de faire passer des candidats libres et 2 sur 3 viennent sans textes et sans avoir fait de français ni lu un livre depuis longtemps. Cette épreuve ne rime à rien, ça n'avait aucun sens. Je ne savais même pas sur quoi interroger, j'ai dû improviser.

  • lealaralealara Membre

    Bonjou, je passe bientôt l’oral de français et ma prof de français m’a répété toute l’année que lors de l’analys linéaire à l’oral, il n’est pas obligé de dire une problématique mais essentiellement les mouvements du texte (plan). Sauf que je vois partout qu’il faut dire une problématique donc je ne sais pas si je dois écouter ma prof de français ou des vidéos. Elle m’a dit que les instructions de l’oral de français avec la nouvelle réforme ne mentionne pas de dire une problématique, et d’autres classes de mon lycée disent que eux aussi leur prof de français ne leur fait pas de problématique durant leur analyse linéaire. Donc pouvez vous me confirmer cela svp merci.

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