Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en hypokhâgne BL dans un établissement de province toutefois assez réputé (7 ou 8ème selon les classements). Cependant, j'ai une moyenne générale de 10 et ne me situe pas dans la tête de classe, plutôt vers le milieu (classée 27ème au premier CB). j'ambitionne d'intégrer Science Po Paris en master et je me demandais s'il était possible d'envisager une admissibilité au sein de cet établissement sans pour autant faire partie des meilleurs de promo en prépa. qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Jade
Mots clés :

Réponses

  • Je suis actuellement en hypokhâgne BL dans un établissement de province toutefois assez réputé


    Vous avez l'eau chaude au moins ?
  • Je voulais simplement dire par là que je ne suis pas dans une prépa parisienne type Henri IV ou Janson de Janson de Sailly, en top du classement ;)
  • ArtzArtz Membre
    Un concours a une part d'imprévisible. Par ailleurs, tous les masters ne sont pas aussi difficiles à intégrer.

    En deux mots : bon courage ! :)
  • Justement, ce n’est pas un concours ! L'admission se fait sur dossier puis par un oral. D’où ma question : que pense le jury d’un dossier d’un élève moyen de prépa (qui n’est pas une prepa parisienne)
  • AlzireAlzire Membre
    Alors je suis à la fin de ma deuxième année de bachelor à Sciences Po Paris, je ne peux rien t'affirmer avec certitude (et personne ne le pourra), mais l'école insiste beaucoup sur le projet et la cohérence globale du profil. En gros, ils valoriseraient la personnalité plutôt que les notes - même si celles-ci demeurent importantes. C'est un peu le même principe lors de l'admission en bachelor : il y a certes un écrit, mais le dossier compte autant que lui, voire plus vu qu'il peut permettre d'en être dispensé.e et de passer l'oral directement. Pour ma part j'ai justement été dispensée d'écrits, alors que je n'avais pas forcément des notes exceptionnelles.
    Je pense que ça reste valable pour l'admission en master - surtout que les systèmes de Sciences Po et des prépas sont très différents, tant du point de vue des méthodes que des matières, d'après les témoignages que j'ai de la prépa. De toute façon rien ne t'empêche de présenter ta candidature, en insistant bien sur tes motivations, tes projets académiques et professionnels, etc.
  • d'accord merci beaucoup Alzire !!! et est ce que tu connais le double master entre sciences po pairs et l'INALCO ?
  • Oui, j'avais même songé à tenter de l'intégrer à un moment.
    Il me semble qu'il n'existe plus pour le moment - d'après ce que j'ai vu sur le site de l'Inalco et d'après les témoignages d'une amie qui étudie justement dans ce master.
  • johnnydeepjohnnydeep Membre
    29 juin modifié

    Bonjour, je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour mon orientation future (oui en plein mois de juin, pourquoi pas), ton commentaire m’a beaucoup intéressé! Pourrais tu préciser, si ce n’est par trop indiscret (oups) ce que tu considères comme des notes “pas exceptionnelles” et ce qui, selon toi, t’a permis de te démarquer ( dossier etc..)

    Merci d’avance ( et désolée d’être d’aucune aide à la question posée) !

  • JehanJehan Modérateur

    Bonjour.

    Alzire ne s'est pas connecté(e) au site depuis 9 mois. Je ne sais pas si tu auras une réponse...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.