Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Je suis une élève de troisième et j'ai beaucoup de difficultés en français... mais malheureusement mon professeur de français nous a donné un sujet d'argumentation à rédiger pour le mardi de la rentré scolaire, n'ayant jamais rédigé de sujet de ce genre je voudrais savoir si vous pouvez m'accorder votre temps pour m'aider à le rédiger... Le sujet étant " Selon vous, les artistes doivent-ils s'engager?"
Nous avons fait un 'regroupement' de thèse et d'antithèse pour rédiger ce sujet:
Thèse:
- Eluard, Au rendez-vous allemand, "Liberté" XXème
- Picasso, Guernica, XXème et Eluard "La victoire de Guernica", Au rendez-vous allemand XXème
- Leconte de Lisle, Poèmes barbares, "Le sommeil de Leïlah", 1862

Antithèse:
- Ponge, Le parti-pris des choses, "L'Orange" XXème
- Victor Hugo, "Demain, dès l'aube" XIXème

Voilà les informations dont je dispose pour faire ce sujet d'argumentation...
(J'aimerais de préférence le rédiger entièrement pendant la première semaine de vacances.)

Réponses

  • KoraxKorax Membre
    Bonjour Elvina et bienvenu sur le forum.

    Il faut commencer par réfléchir : selon toi, qu'est-ce que ça signifie, "s'engager" ?

    A partir de là, pourquoi Eluard, Picasso et Leconte de Lisle sont engagés et pourquoi Ponge et Hugo ne le sont pas ?
  • JehanJehan Modérateur
    Il y a sûrement une erreur de classement...
    Je ne vois vraiment pas en quoi Le sommeil de Leïlah de Leconte de Lisle pourrait être un poème "engagé" !
    Bien sûr, il est à classer dans l'antithèse.
    .Ni bruits d’aile, ni sons d’eau vive, ni murmures ;
    La cendre du soleil nage sur l’herbe en fleur,
    Et de son bec furtif le bengali siffleur
    Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.

    Dans le verger royal où rougissent les mûres,
    Sous le ciel clair qui brûle et n’a plus de couleur,
    Leïlah, languissante et rose de chaleur,
    Clôt ses yeux aux longs cils à l’ombre des ramures.

    Son front ceint de rubis presse son bras charmant ;
    L’ambre de son pied nu colore doucement
    Le treillis emperlé de l’étroite babouche.

    Elle rit et sommeille et songe au bien-aimé,
    Telle qu’un fruit de pourpre, ardent et parfumé,
    Qui rafraîchit le cœur en altérant la bouche.
  • Tu peux lire quelques contributions sur le site qui on traité des sujets près proches.
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic60493-lecrivain-doitil-sengager.html


    Oui, des écrivains se sont engagés, dans certaines circonstances, estimant alors qu'ils étaient parmi les hommes et devaient faire entendre leur voix.
    On peut parler de la poésie de la Résistance, de peintres engagés qui ont montrer l'horreur de de la guerre.

    Mais l'artiste , s'il est un être de conviction est aussi un être sensible qui sait dire, exprimer, que ce soit avec des mots, des couleurs, des notes ... les émotions.

    D'autres artistes encore revendiquent un art qui n'a qu'une fonction esthétique.
  • Oui oui c'est possible que j'ai fait une erreure dans le classement en recopiant mon cour
    d'autre pars le terme "s'engager" signifie participé a une cause (ou un projet) là, la cause serait la guerre plus précisément la résistance ?
    En revanche je ne sais pas pourquoi Eluard et Picasso sont engager et pas Ponge et Hugo...
  • JehanJehan Modérateur
    En revanche je ne sais pas pourquoi Eluard et Picasso sont engagés et pas Ponge et Hugo...
    Et en lisant les poèmes de Ponge et de Hugo, tu ne vois pas pourquoi ce ne sont pas des poèmes engagés ? Par exemple, le poème de Hugo exprime des sentiments personnels, il ne défend aucune cause...
  • Le fait qu'il exprime des sentiments personnel et qu'ils ne défendent ni l'un ni l'autre une cause particulière si je l'ai remarquer mais ce que je voulais dire quand j'ai dit que je ne savais pas c'est pourquoi il ne s'engage pas? pourquoi font-ils abstraction de ce qu'il ce passe a cette époque ?
  • Mais Hugo s'est engagé à d'autres moments. Lis par exemple Melancholia. Et les Misérables, et les Travailleurs de la mer et Les Châtiments, et le Dernier jour d'un condamné ? ?
  • alors pourquoi ne c'est-il pas engager pour cette cause la, la résistance ?
  • JehanJehan Modérateur
    Parce que la Résistance, c'était au XXe siècle, durant la Seconde Guerre mondiale.
    Victor Hugo vivait un siècle plus tôt.
    Mais comme Floreale te l'a dit, il s'est engagé pour d'autres causes : contre la peine de mort, contre le travail des enfants, contre les injustices sociales, pour l'éducation...

    Quant à Ponge, qui lui vivait bien au XXe siècle, il était engagé dans la Résistance, même si cela n'apparaît pas dans ses poèmes.
  • ah d'accord, mais du coup quelqu'un peux me dire comment on fait un sujet d'argumentation et comment je peux le commencer ?....
  • Bonjour,
    Dans un premier temps du doit faire une intro dans la quel tu donne le sujet que ton prof ta donner ensuite tu met la problématique et apres du definis les mots cles ici s'engager... tu annonce tes deux axes.
    Ensuite redige tes axes dans mes quel tu procédé toujours de la même manière : argument (explication de poursuoi tu dis sa ) et ensuite le l'exemple ( ce que tu nous a envoyer )
    Pour finir tu fait une conclusion dans laquel tu dis que oui et non
    Voila j'espère t'avoir aider et si ta d'autre question n'hésite pas à les pauser...
  • JehanJehan Modérateur
    La prochaine fois que tu veux aider, Gwen, fais tout de même un peu plus attention à ton orthographe. Plus d'une vingtaine de fautes...

    Elvina, tu peux consulter nos fiches méthodes :
    https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire.php
  • Bonsoir,
    J'ai déjà demandé de l'aide pour ce sujet d'argumentation mais j'aurais encore besoins d'un petit coup de mains...

    Auriez-vous un exemple d'artiste et une oeuvre précise engager à la résistance à la seconde guerre mondial facile à argumenté s'il vous plais ? sans compté Picasso et Eluard..

    Ainsi qu'un artiste et une oeuvre non engager a cette cause ? sans compté Ponge et Victor Hugo..

    Bien sur je chercher de mon coté !!

    Merci d'avance pour vos réponses..
  • Les Lilas et les Roses


    O mois des floraisons mois des métamorphoses
    Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Ni ceux que le printemps dans les plis a gardés

    Je n'oublierai jamais l'illusion tragique
    Le cortège les cris la foule et le soleil
    Les chars chargés d'amour les dons de la Belgique
    L'air qui tremble et la route à ce bourdon d'abeilles
    Le triomphe imprudent qui prime la querelle
    Le sang que préfigure en carmin le baiser
    Et ceux qui vont mourir debout dans les tourelles
    Entourés de lilas par un peuple grisé

    Je n'oublierai jamais les jardins de la France
    Semblables aux missels des siècles disparus
    Ni le trouble des soirs l'énigme du silence
    Les roses tout le long du chemin parcouru
    Le démenti des fleurs au vent de la panique
    Aux soldats qui passaient sur l'aile de la peur
    Aux vélos délirants aux canons ironiques
    Au pitoyable accoutrement des faux campeurs

    Mais je ne sais pourquoi ce tourbillon d'images
    Me ramène toujours au même point d'arrêt
    A Sainte-Marthe Un général De noirs ramages
    Une villa normande au bord de la forêt
    Tout se tait L'ennemi dans l'ombre se repose
    On nous a dit ce soir que Paris s'est rendu
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Et ni les deux amours que nous avons perdus

    Bouquets du premier jour lilas lilas des Flandres
    Douceur de l'ombre dont la mort farde les joues
    Et vous bouquets de la retraite roses tendres
    Couleur de l'incendie au loin roses d'Anjou

    Louis Aragon
    Sol de Compiègne


    Robert DESNOS

    Recueil : "Ce cœur qui haïssait la guerre"



    CHŒUR (très pressé et comme se chevauchant)
    Craie et silex et herbe et craie et silex
    Et silex et poussière et craie et silex
    Herbe, herbe et silex et craie, silex et craie
    (ralenti)
    Silex, silex et craie
    Et craie et silex
    Et craie…


    UNE VOIX
    Quelque part entre l’Hay-les-Roses
    Et Bourg-la-Reine et Antony
    Entre les roses de l’Hay
    Entre Clamart et Antony


    CHŒUR (très rythmé)
    Craie et silex — craie et silex
    Et craie
    Et silex et craie et silex et craie
    Et silex


    UNE VOIX
    Entre les roses de l’Hay
    Et les arbres de Clamart
    Avez-vous vu la sirène
    La sirène d’Antony
    Qui chantait à Bourg-la-Reine
    Et qui chante encore à Fresnes.


    CHŒUR
    Sol de Compiègne !
    Terre grasse et cependant stérile
    Terre de silex et de craie
    Dans ta chair
    Nous marquons l’empreinte de nos semelles
    Pour qu’un jour la pluie de printemps
    S’y repose comme l’œil d’un oiseau
    Et reflète le ciel, le ciel de Compiègne
    Avec tes images et tes astres
    Lourd de souvenirs et de rêves
    Plus dur que le silex
    Plus docile que la craie sous le couteau


    UNE VOIX
    À Paris près de Bourg-la-Reine
    J’ai laisse seules mes amours
    Ah ! que les bercent les sirènes
    Je dors tranquille, oh ! mes amours
    Et je cueille, à l’Hay, les roses
    Que je vous porterai un jour
    Alourdies de parfums et de rêves
    Et, comme vos paupières, écloses
    Au clair soleil d’une vie moins brève
    Pleine d’éclairs comme un silex,
    Lumineuse comme la craie


    CHŒUR (alterné)
    Et craie et silex et silex et craie
    Sol de Compiègne !
    Sol fait pour la marche
    Et la longue station des arbres,
    Sol de Compiègne !
    Pareil à tous les sols du monde,
    Sol de Compiègne !
    Un jour nous secouerons notre poussière
    Sur ta poussière
    Et nous partirons en chantant.


    UNE VOIX
    Nous partirons en chantant
    En chantant vers nos amours
    La vie est brève et bref le temps.


    AUTRE VOIX
    Rien n’est plus beau que nos amours


    AUTRE VOIX
    Nous laisserons notre poussière
    Dans la poussière de Compiègne
    (scandé)
    Et nous emporterons nos amours
    Nos amours qu’il nous en souvienne


    CHŒUR
    Qu’il nous en souvienne.
    « Les Fusillés de Châteaubriant »

    Ils sont appuyés contre le ciel
    Ils sont une trentaine appuyés contre le ciel
    Avec toute la vie derrière eux
    Ils sont pleins d’étonnement pour leur épaule
    Qui est un monument d’amour
    Ils n’ont pas de recommandations à se faire
    Parce qu’ils ne se quitteront jamais plus
    L’un d’eux pense à un petit village
    Où il allait à l’école
    Un autre est assis à sa table
    Et ses amis tiennent ses mains
    Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent
    Ils sont bien au-dessus de ces hommes
    Qui les regardent mourir
    Il y a entre eux la différence du martyre
    Parce que le vent est passé là ils chantent
    Et leur seul regret est que ceux
    Qui vont les tuer n’entendent pas
    Le bruit énorme des paroles
    Ils sont exacts au rendez-vous
    Ils sont même en avance sur les autres
    Pourtant ils disent qu’ils ne sont pas des apôtres
    Et que tout est simple
    Et que la mort surtout est une chose simple
    Puisque toute liberté se survit.

    René-Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant », in René-Guy Cadou, Pleine Poitrine, Périgueux, P. Fanlac, 1946.
    Les Seigneurs de Maussane

    L'un après l'autre, ils ont voulu nous prédire un avenir

    heureux.
    Avec une éclipse à leur image et toute l'angoisse conforme

    à nous.
    Nous avons dédaigné cette égalité,
    Répondu non à leurs mots assidus.
    Nous avons suivi l'empierrement que notre cœur s'était

    tracé,
    Jusqu'aux plaines de l'air et l'unique silence.
    Nous avons fait saigner notre amour exigeant,
    Lutter notre bonheur avec chaque caillou.

    Ils disent à présent qu'au-delà de leur vue,

    La grêle les effraie plus que la neige des morts!

    René Char
  • Merci beaucoup pour ta réponse !
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