Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Comment apprendre vite et bien en espagnol ? — Forum littéraire

Comment apprendre vite et bien en espagnol ?

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis en terminale littéraire et j'ai décidé d'apprendre cette année l'espagnol(pour raisons personnelles on va dire) sachant que je fais allemand LV1 et anglais LV2, je ne connais donc absolument pas l'espagnol!
J'ai trouvé des cours d'espagnol dans ma ville, mais voilà, je trouve que l'on n'avance pas très vite et je m'interroge sur la méthode d'apprentissage.
Faut-il apprendre des phrases toutes faites comme "comment vas-tu? bonjour je m'appelle ..et toi?d'où viens-tu?" etc. ou faut-il apprendre les verbes être et avoir, les pronoms, les conjugaisons et le vocabulaire, etc. et faire des phrases soi-même ?Qu'est-ce qui vous semble le mieux? L'avantage des cours c'est effectivement de pouvoir s'entraîner à l'oral, mais j'aimerais avoir un assez bon niveau(pouvoir me débrouiller à l'étranger) en espagnol dès la fin de l'année, alors comment apprendre vite et bien?

Si vous avez des conseils, des pistes de lecture, des méthodes d'apprentissage qui fonctionnent,... n'hésitez pas à me donner un coup de main!
Merci d'avance à tous!

Réponses

• L'apprentissage d'une langue passe (malheureusement?) par le par coeur...
    Comment faire si tu ne connais pas tes verbes? :|
  • Justement, il semble qu'il y ait deux méthodes basées toutes deux sur le par coeur bien sur:
    *apprendre des phrases toutes faites afin de se débrouiller, un peu comme les minis guides de conversation que l'on trouve partout, ça permet d'avoir un peu de conversation (et ensuite bien sur si o veut se perfectionner on apprend les temps, les conjugaisons, etc.)
    *ou apprendre comme on a appris à l'école,(les bases d'abord telles les verbes,... puis du vocabulaire pour faire des phrases un peu comme un puzzle) mais c'est probablement un apprentissage qui s'étend sur plusieurs années, qui est plus long et qui demande plus de travail régulier que le premier, non?
    et le problème est là, je ne pense pas avoir beaucoup de temps libre, alors bien sur vous allez me dire que pour ça vous ne pouvez pas m'aider et c'est bien vrai!
    mais il y a t-il des techniques pour apprendre rapidement, quelle méthode faut-il privilégier? avez-vous de conseils, des moyens mémotechniques, n'importe quoi qui puisse m'aider?
  • Cela dépend de tes capacités, je sais qu' au début j' ai eu beaucoup de mal ( 6/20 )
    mais avec un peu de bonne volonté et une mémoire d' éléphant, et beaucoup de travail sur les différentes règles grammaticales ( Quand j' irai en France ... => Cuando vaya en Francia ... ) comme celle-ci ou l' apprentissage des verbes irréguliersn, je suis arrivé à des merveilles :) Mais si je peux te donner un conseil, c' est lire et relire des textes afin d' enrichir ton vocabulaire, d' améliorer ton expression et ta compréhension ! Voila voila :D
  • InaIna Membre
    Bonjour Lupa,

avant tout, il faut savoir ce que vous entendez par vite, vous nous dîtes d'ici la fin de l'année, est-ce d'ici la fin de l'année scolaire (mai/juin)? ou la fin de l'année normale (décembre)? Cette précision changerait beaucoup de chose.

Ensuite il faudrait aussi savoir ce que vous entendez par "bon niveau" que veut dire pour vous se "débrouiller à l'étranger"?

En langues généralement on distingue 4 niveaux: niveau débutant ( on ne connaît absolument rien, le votre) niveau faux débutant ( on connaît presque rien, juste l'alphabet, quelques mots et expressions, et la prononciation nous est plus ou moins familière) niveau intermédiaire ( on peut comprendre l'essentiel d'une conversation mais pas tous les détails et on peut y participer tout en se retrouvant "largué" si elle devient trop élaborée) et enfin le niveau confirmé ( là on est à l'aise et on n'est plus dans de l'apprentissage mais dans du perfectionnement).

A mon avis, vous souhaitez avoir un niveau intermédiaire, c'est mon interprétation de " je veux me débrouiller"!Il me semble assez difficile d'acquérir un bon niveau intermédiaire en deux mois d'autant plus si vous avouez ne pas avoir beaucoup de temps , et en plus vos langues étrangères sont l'anglais et l'allemand, donc rien de latin ( à part le français évidemment)...je dis ça parce que si vous aviez l'italien en langue vivante par exemple, l'apprentissage aurait été plus facile!

Bref, venons en à la méthode!
    Apprendre à faire des phrases toutes faites, comme ça, ça ne sert à rien!
    Il faut apprendre à savoir des phrases dans la langue en question et donc pour cela avoir des petites bases de grammaire par exemple savoir où se place le sujet, le verbe , connaître les pronoms personnels, les articles, les différenciations entre fem/masc dans un premier temps, puis dans un second temps connaître les grosses lignes de conjugaison à savoir le présent, le futur, le passé composé...en niveau inter, on attend pas de vous la maîtrise parfaite du passé simple par exemple étant donné que c'est un temps qu'on utilise plus pour le parlé mais savoir à peu près comment le conjuguer.
    En parallèle,il faut apprendre du vocabulaire de base ( pas besoin de savoir comment on dit molester en espagnol, frapper suffit! :))
    Mais il faut les apprendre dans un contexte pas comme ça avec des fiches sans cohérence ( car on ne retient pas sur le long terme).
    En gros il faut toujours s'appuyer sur des textes- dialogues, desquels découleront les leçons de grammaire que j'ai cité plus haut...
    Il faut aussi savoir que l'apprentissage de vocabulaire se fait au quotidien: quand vous ouvrez une boite de gâteau par exemple jetez un coup d'oeil sur les traductions vous pouvez apprendre comme ça tout bêtement que biscuits à la fraise et bien ça se dit bizcochos a la fresa, pareil avec tout dentifrice, lessive, etc etc...

Voici un support que je vous conseille Tell me more espagnol CD ROm assez complet et efficace..
    Si vous ne voulez pas débourser, il y'a toujours des sites gratuits d'apprentissage en ligne sur internet qui ne sont pas si mal si vous voulez vous "débrouillez" mais bon ,ça reste très light!

voilà :)
  • Merci pour vos réponses!

effectivement, j'aimerais avoir un niveau intermédiaire en espagnol mais je parlais d'année scolaire, donc vers juin! (désolé, j'aurais du le préciser..)

Merci pour vos conseils, je retiens principalement:
    *lecture, lecture et lecture le plus souvent possible et le plus varié possible pour acquérir du vocabulaire!
    *apprentissage régulier...là je vais avoir un peu de mal mais bon il faut savoir ce que l'on veut..
    *CD-rom pour l'oral

Merci, et si vous avez d'autres titres de livres en espagnol (des manuels scolaires, des aides, ou même des ptite nouvelles en espagnol assez faciles, des livres pour enfants,...tout ça quoi! ) ou des idées de CDrom et sites internet, je suis preneuse!
    encore merci à vous tous!
  • Chronica de una muerta anunciada de Gabriel Garcia Marquez
    En français ou en espagnol :)
  • Bonjour, :)

Pour ma part, j'écoute beaucoup de musique et le fait d'écouter des chansons en espagnol m'a permis d'améliorer significativement mon vocabulaire, sachant que j'ai plus de facilité à retenir un refrain qu'à retenir une leçon par coeur... En plus si tu n'as pas beaucoup de temps, ça peut être un moyen ludique de progresser. ;)

Si ça peut t'aider voilà quelques noms de groupe espagnol ou chantant en espagnol : Ska-P, Mano Negra, la Oreja de Van gogh, Jarabe de Palo, entre autre... :D

Désolée, pas très littéraire comme conseil mais comme ça m'a aidé j'essaye d'en faire profiter... :rolleyes:
  • Une question : quelqu'un sait-il comment faire pour savoir rouler les "R" en espagnol ? Est-ce que c'est inné ? Est-ce que ça s'apprend ?
    Merci d'avance.
  • Bonjour Cannelle ! :)

Je n'ai pas eu ce problème de R sachant que je sais déjà parler l'arabe et que dans cette langue comme dans beaucoup d'autres, les R se roulent je n'ai pas eu de difficulté pour prononcer le R. :rolleyes:

Cependant, pour t'aider il parait qu'il y a une petite technique qui peut s'avérer efficace : il suffit de répéter rapidement "Touloulou Touloulou Touloulou Touloulou, Touloulou, Touloulou, Touloulou ...." jusqu'à ce que sans t'en rendre compte tu finisses par dire "Tourrrrourrrouu". :)

En fait, il suffit de faire vibrer la pointe de la langue contre les incisives supérieures, et en principe la répétition de cette formule (qui donne un air bête certes mais qui peut être utile... ) permet de réaliser le mouvement que la langue doit exécuter.

Quelques petites phrases plus ou moins dures pour s'entraîner et améliorer sa prononciation... ;)

« El otorrinolaringogólogo de Parangaricutirimícuaro desparangaricutirimicuarizóse. »
    « Rápido ruedan los carros cargados de azúcar al ferrocarril de Torrejón de Ardoz.»
    « No me mires que nos miran. »
    « El perro de San Roque no tiene rabo porque Ramon Ramirez so la ha cortado. »

Par contre, moi j'ai un petit problème avec le C et le Z mais bon, comme pour le R ça viendra avec le temps je pense... :D
  • Lupa, avant tout je voulais t'adresser mes plus vives félicitations pour ton courage !!! Je suis un peu dans le même cas que toi parce que moi j'apprends le Chinois dans un Institut Municipal de Langues et je trouve qu'on traîne...Mais bon c'est plus dur que l'Espagnol ! :)

Je te conseillerais, comme l'a fait Hadjer, d'écouter des chansons dans la langue que tu veux apprendre, c'est très efficace...Ca a très bien marché pour moi en Anglais !!

Bon courage à toi en tout cas, donne-nous des nouvelles !! ;)
  • Ecouter des chansons. Apprendre le vocabulaire, les verbes. Parler. Ecouter, répéter, parler. Ecouter répéter, parler.
    Lili
  • dec4dec4 Membre
    Salut,

d'abord je peux vous laisser l'adresse d'un forum dont je suis membre:

http://www.espagnolfacile.com

d'autre part, et en tant que native espagnole, tu peux m'écrire en cas de doute, je ferai de mon mieux ;)
  • Tu dois aprendre des phrases mais aussi la conjuguaisons! Essaie de d'ecrire des images, si tu trouve que c'est trop lents ce n'est pas grave comme sa tu aprend mieu meme si tu aimerais allez plus vite! Mais quand t'est en LV1 OU LV2 quand le prof di des mots ou quoi traduit les en espagnol!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.