Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

12346

Réponses

• SekoSeko Membre
    Bonjour à tous !
    J'ai été admise en hypochartes au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg. Par contre, je suis encore sur liste d'attente pour la B/L à Fustel-de Coulanges aussi. (50ème pour l'instant).
    La B/L m'intéresse plus par sa pluridisciplinarité et aussi parce que je voudrais continuer à faire des maths !
    Néanmoins, je suis en L (spé Maths bien sûr). Est-ce que vous pensez que cela me posera beaucoup problème ?
    D'ailleurs j'ai vu que certains ici seront à Fustel-de-Coulanges l'année prochaine ! On pourrait peut-être faire plus amplement connaissance avant la rentrée :)
    Merci pour vos réponses !
    PS : je suis également intéressée par le groupe What's App !
  • CodaCoda Membre
    Toujours personne de Janson de Sailly ? Ahah ^^
    Je dois avouer que je suis un peu anxieuse pour la rentrée, même si je trépigne d'impatience : j'ai peur que mon enthousiasme ne s'écroule comme un soufflé quelques jours après la rentrée :(
    (Sans compter tous les problèmes administratifs, de bourses, d'appartement etc...)
    Je suppose que pas mal de gens sont dans la même situation !
    Ça serait vraiment chouette de pouvoir faire connaissance avant la rentrée, histoire de sauter dans le vide de l'inconnu avec quelqu'un d'autre.
    Je me doute que les amitiés vont se lier rapidement mais c'est toujours plus rassurant de paniquer à deux et pas tout seul ... ^-^`
    Je me sens déjà un peu mieux maintenant, de pouvoir lire vos ressentis et de partager les miens.
  • @Seko

Salut !
    Je suis accepté en prépa B/L au Fustel aussi ! De ce que j'ai entendu pour les L et ES il y aura 1h30 de maths en plus, et le retard accumulé par rapport au S sera vite rattrapé donc normalement pas de soucis à se faire :). Pour l'instant tu es la seule personne que j'aie vue sur le forum qui va en B/L à Fustel aussi (Et la 3e à Fustel) on a pas l'air très nombreux, faudrait créer un sujet pour nous rassembler :D
  • Bonjour,
    J’ai depuis un moment la volonté de faire un IEP mais je n’en suis pas certaine au vu de mon attrait pour les matières littéraires également.
    À la suite d’une 1ère S puis d’une Terminale Es j’ai été accepté dans toutes les hypokhâgne que j’ai demandé ( Faidherbe, Fermat, Fustel de Coulanges etc...).
    Ce qui m’a amené à regretter légèrement de ne pas avoir demandé les parisiennes...
    Aujourd’hui j’hésite principalement ( j’ai refusé les autres voeux) entre Joffre à Montpellier qui propose un « accompagnement » pour le concours des IEP avec des conventions pour ceux-ci, et Fustel de Coulanges qui est assez bien côté dans le classement général.
    Cependant au niveau du classement lettres modernes la khâgne de Joffre est 4ème au classement national sur l’étudiant, ce qui m’amène à présumer que Fustel ou Joffre ça ne fait pas de grandes différences.
    Qu’en pensez vous et que me conseillerez vous?
    Sachant que je vis à 1h30 de Montpellier et bien plus loin de Strasbourg mais je ne suis aucunement attaché à Montpellier.
    Merci d’avance!
    Emma.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Qu’en pensez vous et que me conseillerez vous?
    Sans aucune légitimité, je te conseillerais Montpellier.
  • Roma-EBRoma-EB Membre
    Seko a écrit:
    D'ailleurs j'ai vu que certains ici seront à Fustel-de-Coulanges l'année prochaine ! On pourrait peut-être faire plus amplement connaissance avant la rentrée :)
    Merci pour vos réponses !
    PS : je suis également intéressée par le groupe What's App !

hey ça serait effectivement sympa de pouvoir apprendre à connaître les futurs élèves de Fustel avant septembre (ravie de vous rencontrer toi et @StVincent) ! :)
  • Clara Astolfi a écrit:
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale L, et je viens d’accepter ma proposition d’admission à Condorcet en A/L.
    Peut-être que d’autres d’entre vous on fait ce choix ? Ce serait sympa de discuter un petit peu ( pour pallier à mes angoisses, j’avoue..) mais surtout pour faire connaissance!
    N’hésitez pas!

Salut! Je finis mon année d'HK à Condorcet. N'hésite pas si tu as des questions :)
  • LinguaxLinguax Membre
    @Roma-EB @StVincent @Seko :
    Je suis maintenant pratiquement certaine d'intégrer la filière A/L à Fustel l'année prochaine ! (j'ai accepté le vœu et la liste d'attente pour l'internat à Paris ne progresse pas... )
    Que diriez-vous de créer un groupe whatsapp pour apprendre à mieux nous connaître ? Comme ça, je pourrais ajouter des camarades de classe qui rejoignent aussi cette prépa...

Je modifie ce message pour vous dire d'aller faire un tour sur la page qui a été créée pour les futurs hypokhâgneux de Fustel si vous ne l'avez pas déjà fait. Il y a déjà un groupe whatsapp en fait !
  • Roma-EBRoma-EB Membre
    @linguax super! je vais aller voir ça :)
  • Hello futurs hypokhâgneux !

A vrai dire, je suis ici car en plein hésitation quand au fait de me joindre à vous l'année prochaine.

En effet, je suis acceptée à Condorcet - après y avoir passé mon lycée - , mais également en double licence Lettres modernes / Philo à Paris I / III.
    Les deux me tentent beaucoup : mais je me disais jusqu'ici pour déterminer mon choix, qu'il me serait à priori toujours possible de rejoindre la double licence après une prépa, selon le principe des équivalences.

Jusqu'ici tout va bien, me direz-vous.

Sauf qu'en réalité, je ne suis pas sûre des chances d'intégrer une équivalence en bi-licence après une Khâgne, puisqu'il s'agit d'une filière plus sélective qu'une licence simple...

Je me doute que nous sommes sûrement tous en Term ici, donc peut-être que personne
    n'est plus informé que moi.
    Cependant si quelqu'un a une idée des modalités d'inscription en bi licence au sortir d'une Khâgne,
    Je serais très preneuse, puisque je dois répondre aux différentes propositions d'admission ce soir !`

Au passage, bravo à tous pour vos résultats Parcoursup !
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Bonsoir @LiLitH999 (what's in a name!),

A moins d'avoir de mauvais résultats, des problèmes de comportement ou d'absentéisme en prépa, les possibilités d'intégrer une bi-licence LM/Philo sont plutôt bonnes. A la fin de chaque année, le dossier (notes + appréciations + avis du conseil de classe) est transmis à l'université demandée, qui statue sur l'obtention ou non des crédits ECTS. (1 an = 60 crédits ECTS)
    Si tous les crédits ECTS sont accordés, vous pouvez intégrer de droit l'année supérieure. Si seulement une partie des crédits ECTS sont accordés, il vous faudra repasser des modules (certaines facs accordent un passage "conditionnel" : on passe en année supérieure mais il faut rattraper les UE non validées).
    Mais traditionnellement, les facs de LM accueillent volontiers les anciens khâgneux, alors même qu'ils n'ont pas fait une minute d'ancien français...

Mais attendez les potentielles réponses de ceux qui seraient passés par là...
  • ArthurArthur Membre
    Bonsoir,

Il me semble (mais c'est à vérifier) que la sous-admissibilité à l'ENS (assez facile à obtenir), ou bien sûr un meilleur résultat, permettent l'octroi de 60 crédits ECTS et donc l'inscription à deux diplômes de licence (si vous êtes déjà inscrite dans une université bien sûr).

Dans beaucoup d'universités, l'ancien français ne commence qu'en L2. Certaines universités qui reçoivent beaucoup d'ex-khâgneux organisent aussi des stages de mise à niveau à la rentrée de la L3.

Cordialement,
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    que la sous-admissibilité à l'ENS (assez facile à obtenir), ou bien sûr un meilleur résultat, permettent l'octroi de 60 crédits ECTS et donc l'inscription à deux diplômes de licence (si vous êtes déjà inscrite dans une université bien sûr).

60 crédits n'est pas égal à deux diplômes !

Les listes de sous-admissibilité s'appellent quelque chose comme (je ne me rappelle pas l'intitulé exact) : "proposition pour 120 crédits ETCS" c'est-à-dire que l'ENS reconnaît la qualité des résultats malgré l"échec au concours et recommande à l'université d'octroyer les crédits pour une L2 (deux ans d'une même licence). Mais
    - certainement pas une double licence
    - l'université reste souveraine pour juger de l'attribution ou non de crédits (elle peut tout à fait ne pas les attribuer notamment en cas d'absentéisme ou de problèmes de comportement qui ressortiraient des bulletins)
    - les universités attribuent déjà ces 120 crédits à la plupart des khâgneux, qu'ils/elles soient ou non sous-admissibles.
  • ArthurArthur Membre
    120 et non 60, effectivement, merci de la correction. Et vous avez raison de rappeler que les universités restent souveraines (mais on peut s'inscrire dans deux universités différentes, à Paris notamment). Ces 120 crédits ne sont pas "fléchés" dans une discipline particulière ; de fait, autant que je m'en souvienne, les sous-admissibles et admissibles de ma khâgne qui avaient demandé des doubles formations y avaient été admis. J'avais moi-même obtenu une équivalence dans une autre formation entre la publication des résultats d'admissibilité et l'admission.
  • Bonjour,

Je vois que beaucoup d'entre vous, ont u se déplacer pour visiter plusieurs hypokhâgne.
    J' hésite entre Bordeaux (Camille Jullian) ou Lyon (Edouard Hérriot).
    Si l'un de vous a des retours sur ces écoles, merci de me faire des retours.

A bientôt
  • Bonjour à tous, je viens de recevoir des réponses à mes candidatures parcoursup, je suis reçu en prépa A/L au lycée Molière et au lycée Janson de Sailly. J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur Molière, sur l'ambiance, les profs etc, et donc du mal à faire un choix entre ces deux là. Je suis assez intéressé par la philo ce qui me ferait pencher du côté de Molière puisqu'il y a paraît-il une option, mais je ne sais pas ce que vaut la qualité des enseignements et de la vie dans le lycée en général. Pour ce qui est de mes études post-prépa, je me présenterai sans doute aux concours de l'ENS, des IEP, mais j'aimerais aussi intégrer la double licence philosophie-sciences politiques à la Sorbonne, ce qui pose la question des équivalences etc. Que savez-vous du lycée Molière, de son ambiance, vis à vis de Janson et que me conseilleriez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
  • BleuhaBleuha Membre
    Je t'ai envoyé un mp sur Molière, Serguei :)
  • cat75cat75 Membre
    Molière a un meilleur niveau que Janson.
    En positif à Molière : une ambiance détendue et des profs presque tous excellents, exigeants mais pas cassants. En négatif une direction exécrable ( mais on n'y a pas beaucoup affaire ) et un traitement assez lamentable des élèves de prépa sur le plan matériel ( biliothèque rarement ouverte, peu d'espace pour travailler etc ... ).
    Je ne connais pas l'ambiance et les conditions de travail à Janson.
  • @Coda

Peut-être que je serai une future PCSI à Janson de Sailly ! J’ai jusqu’à demain pour répondre >.<
  • SincapSincap Membre
    Bonjour à tous,

Ma question est la suivante: pour une prépa A/L faut-il aller à Condorcet ou à Sainte Marie de Neuilly?

SMDN semble être juste devant Condorcet dans les classements cette année sur l'étudiant et l'ambiance paraît familiale. Cependant, j'entends du bien de Condorcet qui a aussi ses avantages.

PS: La localisation et le public ou le privé ne rentre pas dans mes critères.

Si une personne peut m'aider merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.