Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

12357

Réponses

• Amelie1Amelie1 Membre
    Bravo expectolomora, on peut dire que tu as battu tous les records ! :D Laquelle comptes-tu prendre ?

Pour ma part j'ai été surprise ce matin d'être passée de 434 à 279 dans la liste d'attente de Louis le Grand. Pensez-vous que ça vaille le coup d'attendre ? Je suis 510 sur liste d'appel et l'année dernière ils ont pris jusqu'à 566... Ces chiffres me paraissent un peu limite. Après réflexion, j'aimerais beaucoup avoir l'opportunité de l'intégrer, même si dans le cas contraire j'ai toujours Condorcet qui me plaît bien.

Ravivez mes dernières lueurs d'espoir ! :lol:
  • Amelie1 a écrit:
    Le verdict est tombé : j'ai eu Condorcet, Lakanal, La Bruyère et Pothier sans internat. La Bruyère avec internat. Sinon, je me suis faite lamentablement recaler par Henri IV et j'ai des listes d'attentes pour Chateaubriand, Fénelon, Janson, Louis le Grand et Molière. J'y suis bien classée donc je pense avoir Fénelon, Janson et Molière dans les prochains jours. Pour Louis le Grand c'est jouable si on se base sur les chiffres de l'année dernière, mais face à l'incertitude je pense très sérieusement me rabattre sur Condorcet qui fait tout de même partie de mes favoris.

Même si le refus d'Henri IV n'est pas surprenant, j'aurais bien aimé savoir les raisons pour lesquelles ils ont écarté mon dossier.

Par contre, pour l'internat de Condorcet, je suis 122 sur la liste d'appel. Je n'ai que ça comme infos. Est-ce que vous savez ce que cela signifie ?

Bravo à vous pour vos admissions ! J'espère que les autres auront également les voeux de leurs choix :)

bonjour! bravo pour tes admissions.
    condorcet n'a pas d'internat, les personnes qui y sont admises & qui sont admises à l'internat sont réorientées vers le foyer Jean Zay. il me semble que la liste d'appel correspond à l'équivalent de la liste d'attente pour l'internat.
    en tout cas bienvenue parmi nous si tu pars à condorcet :)
  • LinguaxLinguax Membre
    @Roma EB : C'est chouette, je suis contente que Strasbourg te plaise ! C'est vrai que c'est une très belle ville qui accueille d'ailleurs beaucoup d'événements culturels tout au long de l'année.
    Après une longue discussion avec ma prof de littérature, j'ai décidé d'accepter en priorité Fustel et de privilégier le confort de vie dont je peux bénéficier à Strasbourg. Je maintiendrai quand même mes vœux en attente avec internat à Paris, et qui sait...
  • @Amelie1

Merci beaucoup Amélie, félicitations à toi aussi ! A priori je penche plutôt pour LLG ou Fénelon mais je suis encore en pleine hésitation ! Si quelqu’un a des conseils, n'hésitez pas !

J'espère que tu seras prise à LLG ! As-tu un bon classement pour l’internat également ?
  • Amelie1Amelie1 Membre
    @Nebulosa

Bonjour Nebulosa, c'est sympa que tu y sois, tu vas pouvoir m'en dire plus sur Condorcet ! Merci pour ces renseignements. J'espère pouvoir avoir un internat afin de profiter d'un cadre plus studieux. J'aimerais vraiment exploiter mes années de prépa au mieux. Sinon, Parcoursup ont précisé leurs données : la liste d'appel est notre rang parmi tous les candidats, ceux déjà reçus et ceux en liste d'attente (en théorie en tout cas).

Expectolomora :

Trop de choix tue le choix !! Je ne saurais te conseiller, les deux paraissent très bien. Ce serait amusant de s'y retrouver ! Je te tiens au courant.
    Pour les internats, je suis globalement bien classée, mais je ne sais pas bien si les places se libèrent rapidement. Je suis 122 pour Condorcet avec internat et dans les mêmes eaux pour Louis le Grand.
  • nuage36nuage36 Membre
    Bonsoir,

je suis admise depuis hier à Pothier en B/L (je vais sûrement accepter) et sur liste d'attente pour Blanche de Castille, Claude Monet, et Jacques Amyot. J'espère vraiment avoir Jacques Amyot puisque c'est la plus près de chez moi mais je ne sais trop quoi penser de la liste d'attente, 189 places de gagner en une journée ça me fait plutôt penser à un bug de la plateforme...

Des conseils pour choisir entre Pothier et Amyot?
  • @Amelie1

bien sûr, n'hésite pas si tu as des questions sur le lycée, les profs...
    je te conseille de te renseigner sur les foyers ou résidences étudiantes autres que JZ au cas où, et tu as bien raison: le cadre est essentiel!

bonne soirée.
  • Guite49Guite49 Membre
    Bonjour à tous!
    à ma grande surprise j'ai été prise à LLG et HIV en AL (mes premiers choix). Je ne sais pas encore lequel je vais choisir (a priori LLG en raison de l'ambiance mais j'ai peur de me faire des illusions donc surtout, si vous avez des infos, n'hésitez pas).
    Ce serait super de pouvoir se lier avec d'autres élèves qui sont pris sur Paris (je viens d'un lycée de l'étranger et je n'ai jamais vécu dans la capitale donc je suis assez anxieuse).
    Au plaisir de vous connaître!
  • ArtzArtz Membre
    @Guite49 : Je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences d'ambiance entre les deux lycées. Par contre, LLG ne prépare qu'à l'ENS Ulm, alors qu'Henri IV prépare également à l'ENS Lyon. Je pense qu'il vaut mieux privilégier Henri IV donc, sait-on jamais ? :)
  • @Guite49 j’ai eu de bons retours concernant l’ambiance à LLG comme à HIV... je pense que ça dépend des années et des élèves de toute façon^^ désolée de ne pas pouvoir plus t’aider.

Pour ma part je crois que je vais choisir LLG par rapport à Fénelon, certaines élèves de LLG m’ont convaincu^^
  • @Guite49 :
    Je suis en hypokhâgne à Henri IV et dans ma classe l’ambiance est très très bonne. Après bien sûr je ne peux pas comparer avec LLG :)

N’hésitez pas si vous avez des questions sur H4 ou sur l’hypokhâgne :)
  • Bonsoir à tous !
    J'ai pour ma part été accepté dans tous mes choix (certains directement, d'autres sur liste d'attente) et j'ai validé mon admission au lycée Molière à Paris en hypokhâgne A/L. Si d'autres sont dans le même cas, n'hésitez pas à vous manifester ! (Je dois être le seul de France à avoir aussi rapidement accepté un vœu :lol: )
    Bravo à tous les admis et bon courage à ceux qui sont encore en attente !
  • Bonjour :)
    Pour ma part, j'ai été accepté pile là où je le voulais, à La Bruyère, à Versailles :)
    Bon, cela sans internat, ce qui est fort décevant, en même temps on ne peut pas tout avoir et avoir été admis d'office dans son premier choix est déjà une très très bonne nouvelle.
    Je sens qu'on ne s'attend pas vraiment à la charge de travail qu'on aura l'an prochain, dire que j'arrive à me plaindre de devoir travailler mon BAC, alors j'imagine même pas ce que je dirai l'an prochain aha.
    Enfin en tout cas bon courage à vous tous, on sera tous dans la même galère, mais vous en faites pas, vous allez gérer ;)
  • CodaCoda Membre
    Bonjour à tous!
    Moi aussi je fais partie des rares chanceux ayant validé leur vœu favori peu de temps après les premiers résultats Parcoursup. J'avais été acceptée dans la plupart des prépas, j'en avais deux en liste d'attente: Fénelon et Chaptal.
    Pour ma part, mon choix s'était porté sur Janson-de-Sailly. Je l'ai choisi pour sa LVB Japonais; et aussi parce que j'avais plutôt apprécié l'atmosphère et l'entraide entre les camarades de classe.
    Il ne me reste plus qu'à gérer l'inscription et les problèmes administratifs... =.=
    Je n'ai plus du tout envie de travailler pour le bac maintenant; j'ai juste envie de préparer la prépa ahah

Si il y a de futurs hypokhâgneux de Janson qui passent par là !
  • Guite49Guite49 Membre
    @AliceAlice1
    Merci bcp pour ta réponse. Je pense finalement que je vais effectivement opter pour H-IV (histoire de ne pas avoir de regrets après coup). Les discussions sur ce forum entre futurs hypokhâgneux de cette prépa les années précédentes m'avait vraiment vendu du rêve et m'avait rassurée quant à l'ambiance. Je vais suivre cette première impression.
  • Bonsoir à tous!
    Je permets de rejoindre votre discussion, que je viens de découvrir, bravo à tous pour vos résultats Parcoursup!
    J'ai eu la chance d'être acceptée exactement là où je voulais, en B/L à Lakanal, malheureusement sans internat, mais je suis ravie quand même.
    Est-ce qu'il y a aussi d'autres futurs hypokhâgneux de Lakanal par ici? Ou des anciens?
  • Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale L, et je viens d’accepter ma proposition d’admission à Condorcet en A/L.
    Peut-être que d’autres d’entre vous on fait ce choix ? Ce serait sympa de discuter un petit peu ( pour pallier à mes angoisses, j’avoue..) mais surtout pour faire connaissance!
    N’hésitez pas!
  • MrysMrys Membre
    Bonjour à tous,
    J'ai été acceptée à deux prépas qui ont l'air super et je n'arrive tellement pas à me décider x)
    Est-ce que certains d'entre vous sauraient des avantages/inconvénients qui pourraient m'aider à me décider entre La Bruyère et Lakanal?
    J'ai jusqu'à mercredi (les joies de parcoursup... x))
  • Salut tout le monde!
    J’ai eu la chance d’être reçue à LLG, au Parc et à Condorcet en A/L, mais je suis également tout en haut de la liste d’attente à Henri IV, ce qui signifie que si j’attends, j’aurai une place. Cependant, les portes ouvertes d’H4 m’ont beaucoup déplu en ce que je n’ai rencontré qu’une seule élève, issue du 16e à Paris, alors qu’à LLG, mes confrères provinciaux ne manquaient pas ;)
    J’ai ainsi quelques questions sur l'hypokhâgne à H4 :
    Avez vous ds tous les samedis? L’emploi du temps au niveau des cours est-il chargé?
    L’ambiance est-elle étouffante ? 4 classes d’hypokhâgne, n’est ce pas un peu beaucoup pour créer un sentiment d’entraide?
    Venir du fin fond de la province est-il pénalisant?
    Et enfin, les professeurs sont ils bienveillants ? Sont ils à l’écoute ? (Je précise que je souffre de quelques problèmes de santé qui peuvent influencer mes études et me faire louper occasionnellement des cours)
    Voilà, merci pour vos réponses !
    (PS : AliceAlice1, je croise les doigts pour que tu jettes un œil à tes messages privés)
  • ArthurArthur Membre
    Bonsoir,

Le recrutement est globalement le même dans ces deux lycées. Et comme vous le dites, vous n'avez discuté qu'avec une seule étudiante, ce qui est un peu pauvre pour constituer un échantillon statistique. :) Du reste, vous semblez le privilégier en restant sur liste d'attente.

Pour le reste, je laisse des camarades plus jeunes répondre, mais les réponses aux questions que vous posez sont assez similaires pour toutes les grandes CPGE parisiennes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.