Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

12467

Réponses

• Oui je parlais des listes d'attente, en relisant mon message je viens de me rendre compte que je me suis ultra mal exprimé désolé :D
  • Amelie1Amelie1 Membre
    expectolomora a écrit:
    Les formations peuvent ne pas donner de réponses le 15 mai ? Je pensais que les dossiers étaient déjà classés et que le 15 mai, toutes les formations donneraient une réponse... J’ai peut-être mal compris ton message mais du coup je suis perturbée, moi qui pensais être débarrassée de tout ce stress le 15 mai..

C'est ce que je pensais, mais après on m'a renvoyée au tweeter de Parcoursup qui disait "Les premières réponses à vos voeux seront disponibles le 15 mai à partir de 19 h !". Après, ces mêmes personnes m'ont dit que chaque formation sortirait ses réponses indépendamment. Je ne sais pas où ils sont allés pêcher ces infos, d'autant plus que cela me paraît bien plus compliqué de laisser les formations publier elles-mêmes quand cela leur chante plutôt que de tout récupérer avant de rendre les résultats publics. De toute manière, nous verrons bien le jour J. Je pense rester collée à mon écran d'ordinateur jusqu'à temps d'avoir reçu toutes les réponses sans exception ! :lol:

Et d'ailleurs, j'ai tendance à penser que le stress ne fera que commencer le 15 mai avec les listes d'attente ;)
  • L’an passé, les formations avaient toutes répondues en même temps (le jour de l’ouverture c’est à dire le 22 mai je crois), je n’avais vu nulle part que certaines formations (à part des formations privées) donnaient des résultats plus tard... Je pense que ça aurait été spécifié sur les sites des établissements s’ils avaient choisi une autre date... j'espère en tout cas !

Nous serons fixés mercredi, bon courage à tous d’ici là !
  • LinguaxLinguax Membre
    Exact, on verra bien ce qu'il en est mercredi soir ! En attendant, on n'a pas le contrôle sur ce qui se prépare, alors autant évacuer le stress.
    Je suis d'accord avec toi, Amelie1 : ce sont les listes d'attente qui seront avant tout une grande source de stress, et ce peut-être jusqu'au bout de la procédure (19 juillet). Ajoutons à cela les révisions du bac et la nostalgie du lycée une fois les cours terminés... Une période mouvementée en perspective !
    Enfin bon, espérons que de belles surprises viendront contrebalancer tout ça mercredi soir.
    En tout cas, c'est un plaisir de pouvoir discuter avec vous, je me sens moins seule dans mes appréhensions.
    Bonne semaine à vous !
  • Bonsoir, j'espère que vous avez tou.te.s eu les voeux que vous désiriez, personnellement j'ai été refusé à Henri IV (Sans surprise) mais accepté directement à Fustel de Coulanges en B/L :D
  • LinguaxLinguax Membre
    Je suis acceptée à Henri IV, Louis Le Grand et Fustel de Coulanges en hypokhâgne A/L. Cependant, je suis encore en liste d'attente pour l'internat de H4 et LLG, et je me retrouve face à un dilemme que je dois résoudre d'ici dimanche :
    1) Accepter Henri IV sans internat et sans logement sur Paris pour le moment, avec tous les risques que cela peut comporter.
    2) Maintenir Fustel en sachant que j'habite à Strasbourg, jouer la carte de la sécurité et espérer que mes vœux pour l'internat de H4 et/ou LLG se débloqueront...

Si quelqu'un a des informations sur le fonctionnement des listes d'attente dans le cas de l'internat ou sur les meilleures stratégies à adopter, je suis preneuse ! :)

Je ne sais même pas s'il me reste une chance d'avoir l'internat si je renonce définitivement aux vœux sans internat !
  • LinguaxLinguax Membre
    Chers hypokhâgneux / futurs khâgneux, j'ai besoin de votre aide !

Les résultats Parcoursup viennent de tomber, et j'ai eu la joie d'être acceptée en hypokhâgne A/L à Louis le Grand pour la rentrée 2019.
    Cependant, j'habite à Strasbourg et je suis sur liste d'attente pour l'internat. Il me reste donc quatre jours pour me décider :
    1) Accepter la proposition d'admission sans aucune garantie de logement sur Paris, avec tous les risques que cela comporte. Il me faut ajouter que je considère le confort de vie comme un critère décisif et que je suis plutôt réticente à l'idée de devoir vivre seule à Paris.
    2) Renoncer au vœu sans internat et privilégier ma proposition d'admission sur Strasbourg, en espérant que la proposition avec internat se débloque...

Je précise qu'une bourse échelon 0 m'a été attribuée pour poursuivre des études dans l'académie de Paris.
    Pensez-vous, au vu de votre expérience, que je puisse espérer être admise à l'internat ?
    Par ailleurs, le lycée est-il en mesure de me renseigner sur mon rang dans la liste d'attente ?

Je vous remercie d'avance ! :)
  • Amelie1Amelie1 Membre
    Le verdict est tombé : j'ai eu Condorcet, Lakanal, La Bruyère et Pothier sans internat. La Bruyère avec internat. Sinon, je me suis faite lamentablement recaler par Henri IV et j'ai des listes d'attentes pour Chateaubriand, Fénelon, Janson, Louis le Grand et Molière. J'y suis bien classée donc je pense avoir Fénelon, Janson et Molière dans les prochains jours. Pour Louis le Grand c'est jouable si on se base sur les chiffres de l'année dernière, mais face à l'incertitude je pense très sérieusement me rabattre sur Condorcet qui fait tout de même partie de mes favoris.

Même si le refus d'Henri IV n'est pas surprenant, j'aurais bien aimé savoir les raisons pour lesquelles ils ont écarté mon dossier.

Par contre, pour l'internat de Condorcet, je suis 122 sur la liste d'appel. Je n'ai que ça comme infos. Est-ce que vous savez ce que cela signifie ?

Bravo à vous pour vos admissions ! J'espère que les autres auront également les voeux de leurs choix :)
  • Roma-EBRoma-EB Membre
    Bonsoir !
    Je viens d'être acceptée à Fustel à Strasbourg (entre autres) où je suis décidée à aller l'an prochain donc si certains comme Linguax ont étés acceptés/vont à Fustel en AL, ravie de vous rencontrer !
  • Bonsoir !
    Personnellement, j’ai été acceptée dans pratiquement tous les établissements que j’avais demandés. Je suis à la fois très surprise et ravie !
    J’ai définitivement accepté la proposition d’admission en CPGE à l’école des Chartes à Fustel de Coulanges car c’était vraiment mon gros coup de cœur. Contente de voir que d’autres ont l’intention d’aller dans cet établissement ! :D

Et bravo à tous !
  • LinguaxLinguax Membre
    Je suis indignée !
    Je viens de consulter mon classement sur la liste de Louis le Grand : je suis 3e sur la liste de tous les candidats appelés pour le moment !

Et pourtant, malgré mon statut de boursière (échelon 0, certes), je me situe très loin dans la liste d'attente pour l'internat. Le mérite ne joue-t-il donc aucun rôle dans l'attribution d'une place à l'internat ? C'est aberrant !

Je suis donc pratiquement décidée à accepter Fustel.
    Je serais ravie de rencontrer les élèves qui comptent y étudier l'année prochaine (Roma EB notamment, puisque tu vas en A/L comme moi ;) Tu es de Strasbourg ?).
  • Amelie1Amelie1 Membre
    Etant donné qu'il y a 7 échelons de bourse, être boursier échelon 0 ce n'est pas grand chose. Les lycées comme Henri IV et Louis le Grand veillent à recruter dans les provinces où les niveaux de bourses sont bien plus élevés que le tien. Ajoute à cela l'éloignement, je pense que tu comprendras qu'aussi méritant un élève soit-il, on ne lui attribuera pas de place en internat s'il habite à cinq minutes du lycée alors qu'à côté les autres admis viennent de contrées lointaines et même parfois d'outre-mer.

En plus, à partir du moment où des élèves sont admis dans des lycées aussi prestigieux, vous êtes à peu près tous aussi méritants. Les autres facteurs sont déterminants.

Je suis boursière échelon 2 et cela ne m'empêche pas d'être rejetée loin dans les listes d'attente pour les internats bien que j'en aurais besoin. Et ce même pour un de mes voeux qui est à plus de 300 km.
  • LinguaxLinguax Membre
    Je comprends tout cela, mais je vis à plus de 500 km de Paris et je trouve qu'on pourrait prendre davantage en compte le classement...
  • Roma-EBRoma-EB Membre
    @Linguax
    Je suis désolée de voir ce que donne l'internat pour toi ! Je suis absolument pas de Strasbourg, je suis d'Avignon mais j'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville et donc me voilà ! ^^
  • Amelie1Amelie1 Membre
    Effectivement, 500 km ce n’est pas rien. Attend quelques jours de voir comment les listes d’attentes pour les internats évoluent, on ne sait jamais. Sinon tu as aussi le CROUS où tu peux formuler des voeux jusqu’au 24 juin si je me souviens bien.
    Sinon essaie toujours de chercher des appartements rapidement, tu pourrais dénicher une affaire...
    Bon courage en tout cas !
  • Lilla TLilla T Membre
    Bonjour! Je viens de Bruxelles et j'ai été acceptée au Lycée Condorcet (Paris) et au Lycée Faidherbe (Lille). Je suis placée en liste d'attente pour Fénelon (mon premier choix :-). Si quelqu'un a une idée de comment est Faidherbe et/ou Condorcet je serais ravie d'avoir votre avis ;)
  • Amelie1Amelie1 Membre
    J’envisage Condorcet également et j’ai demandé plein d’infos à un élève du lycée sur le groupe Whatsapp, n’hésite pas à le rejoindre ;) En tout cas, de ce qu’il m’en a dit, le lycée semble très sympathique !
  • Toujours pas de B/L à Fustel ? :P
  • Bonjour à tous,
    Félicitations à tous pour vos résultats Parcoursup et bon courage à ceux qui vont affronter les listes d’attente^^

Me concernant, j’ai eu la joie de découvrir que j’avais été prise à LLG, Fénelon, Janson, Pothier, La Bruyère, Condorcet, Molière et le Parc du premier coup, ce qui était plutôt inespéré ! Je suis sur liste d’attente pour Henri IV à la 117e position, cela progresse assez vite car j’étais 213e hier soir. Je suis assez surprise que l’on puisse voir les rangs d’appel: j’ai été appelée 10e à Fénelon ce qui me parait assez surprenant (dans le bon sens du terme!). Concernant les internats, je suis 42e pour celui de LLG donc je devrais l’avoir dans les prochains jours. Pour ceux qui s'étonnent des rangs d’internat, il faut garder à l’esprit que c’est propre à chaque lycée (je suis 42e à LLG et 575e à Orléans), ça peut vraiment varier^^

Bon courage à tous et soyez fiers de vous !
  • ArtzArtz Membre
    Le mérite ne joue-t-il donc aucun rôle dans l'attribution d'une place à l'internat ? C'est aberrant !

Il y a d'autres internats sur Paris, notamment pour les filles, donc rien ne t'empêche d'y prétendre.

Mais non, ce n'est pas aberrant que d'autres critères d'attribution soient pris en compte. :)

Félicitations à tous et bon vent !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.