Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13567

Réponses

• Bonjour à tous,
    je me joins à vous pour notre future (j’espère :D) aventure prépa ! Je suis partante pour un groupe watsapp je vous enverrai mon numéro aussi !
    J’ai vu que j’avais demandé les mêmes prepas que quelqu’uns d’entre vous (notamment Amelie) comme Fénelon, Condorcet, Lakanal, la Bruyère, Chaptal, Monet, Molière, Janson, Duruy et celle de mon lycée à Meaux !
    J’aimerais beaucoup être prise à Lakanal ou Fénelon j'espère qu’on s’y retrouvera l’an prochain !
    J’imagine que oui mais je demande quand même, certains d’entre vous on demandé un internat ? Pour ma part habitant dans le fin fond de la Seine et Marne sans cela ce sera trop compliqué à gérer, donc j’ai demandé l’internat Jean-Zay (pour tous les lycées parisiens, les autres ayant des internats qui dépendent directement du lycée). Je sais que Jean-Zay regroupe pas mal de CPGE, toutes filières comprises, ce serait cool de se retrouver là-bas !
  • Hello Marine ! Je compte aussi demander Jean Zay, j’attends simplement d’avoir les résultats parcoursup et de répondre « oui définitif » avant d’envoyer mon dossier. On se retrouvera peut-être là-bas (je l'espère en tout cas) !
  • expetolomora : d'accord super ! J'espère aussi ce serait top ! Ils proposent pas mal d'activités dans l'internat et des cours en accompagnements du soir, tu as vu des choses qui t'intéressent ? :)
  • Amelie1Amelie1 Membre
    Je compte aussi demander l’internat de la réussite (Jean Zay, c’est bien cela?).
    Par contre, je n’ai vu nul part comment on devait procéder pour envoyer le dossier, je pensais qu’il était suffisant de cocher sur parcoursup la case pour prétendre à cet internat en plus de celui au sein du lycée. Je vais demander des logements CROUS en plus, se loger sur Paris est limite, étant donné nos moyens. Sinon j’ai aussi l’alternative de la coloc’...
  • Bonjour Amélie, oui c'est ça, il y a effectivement un dossier à remplir ! Pour ma part mes parents l'avaient récupéré au portes ouvertes de l'internat, mais comme je n'avais pas pu y aller je ne saurais pas te dire comment le récupérer pour le remplir autrement. Tu devrais regarder le site internet :)
    Pour le crous je ne peux pas y prétendre, mais la coloc' est aussi une bonne idée effectivement ! On se tiendra tous au courant quand on aura nos résultats ! :D
  • Amélie: De ce que j’ai compris des portes ouvertes, si l’on n’est pas accepté en internat via parcoursup ou que l’on n’est pas boursier, il faut envoyer son dossier (jusqu’au 7 juin), il est disponible sur leur site internet. Les critères mentionnés aux portes ouvertes sont les critères sociaux, l’éloignement, l'âge, la motivation et le dossier scolaire. Il faut accepter un vœu « sans internat » définitivement pour que son dossier à l’internat soit étudié (ce qui est relativement risqué mais bon...)

J’ai aussi demandé des logements CROUS mais la demande à Paris excède largement l’offre et la répartition des logements se fait en fonction de l'échelon de bourse donc je ne me fais pas trop d’illusions haha...!

Bien évidemment, on pourra se tenir au courant le 15 mai comme le suggère Marine, j'espère que les résultats nous satisferont toutes :)

Je viens de réaliser que je n’ai toujours pas envoyé mon numéro pour être ajoutée au groupe whatsapp, je suis un boulet^^

Marine: Aux portes ouvertes, ils ont mentionné des sorties au théâtre et à l'opéra, ça me plairait beaucoup car je vis assez loin d’un théâtre donc j’y vais rarement (pour ainsi dire jamais). Et concernant les cours du soir, il est fort probable que je prenne ceux de latin. Je n’en ai jamais fait donc même en débutant, ça risque d'être compliqué... je pense que j’adapterai en fonction des matières dans lesquelles j’ai des difficultés ! Et toi, qu’est-ce qui t’intéresse ?
  • expectolomora : D'accord super ! Pour ma part ça va être un peu pareil, j'habite un peu loin de tout et le théâtre et l'opéra ça me dit carrément ahah ! Aussi j'ai vu qu'il y avait des cours de sport et pour ma part en ayant fait quelques années reprendre la boxe me plairait. Pour les cours ça va être pareil que pour toi là encore, j'avais juste fait du latin pendant 3 ans au collège (donc honnêtement je me considère comme débutante) donc je risque de choisir latin et grec et puis j'aviserai par la suite selon où j'ai des difficultés ! :)
  • Salut tout le monde !
    J'espère pouvoir vous rejoindre l'année prochaine en prépa B/L !
    Personnellement j'ai simplement demandé Fustel de Coulanges à Strasbourg, je n'ai vu personne (Je crois?) l'avoir demandé pour l'instant j'espère ne pas être seul :D
    J'aimerais être logé pas loin du lycée, y'a pas d'internat mais il est au pied de la cathédrale :)
    Si quelqu'un va aussi à Strasbourg, ce serait sympa de prendre contact avant que l'année ne commence ! ;)
  • DelocheDeloche Membre
    Bonjour à vous! ;)

En terminale ES dans un petit lycée marseillais, j'espère être reçu en prépa B/L l'an prochain.
    J'ai demandé H4/Janson/Le Parc/Lakanal/Carnot et Thiers.
    J'envoie mon numéro pour être ajouté au groupe Whatsapp, histoire que l'on puisse se préparer ensemble au grand saut dans l'inconnu qui nous attend :D
  • Bonjour à tous !
    Je viens de tomber sur ce forum.
    Je suis de région Centre et j'ai demandé des prépas parisiennes (LLG H4) et aussi Lakanal à Sceaux. Voilà je trouve que c'est une bonne idée de pouvoir discuter avec de futurs prépas voire camarades de classe.
    En ce qui concerne les logements j'ai la possibilité de vivre en banlieue mais j'aurais donc 1h matin et soir de transports si je suis prise à Paris. Est ce que certains connaissent cette situation ? Est ce vivable ? Car je me pose beaucoup de questions là dessus vu l'investissement qu'impliquent ces CPGE.. Niveau transports Sceaux serait idéal mais je suis vraiment emballée par LLG. D'autres envisagent de choisir LLG ici ? ^^

Je suis partante pour le groupe Whatsapp si vous acceptez les retardataires ^^
  • Bonjour à tous !

Laura, je ne peux pas te répondre puisque je suis moi-même en terminale mais en allant aux JPO d'HIV et de Fénélon, certains faisaient 45 minutes de transport (donc à peu près 1h30 par jour) puisqu'ils étaient à l'internat Jean Zay. Es-tu assise durant cette heure de transport ou est-ce bondé ?
    Sinon, il y a toujours l'internat de LLG comme solution, l'as-tu demandé ?
    Nous sommes beaucoup à être de région Centre j'ai l'impression, c'est marrant comme coïncidence^^
  • Bonjour !
    J'ai demandé l'internat mais c'est tellement sélectif que je croise les doigts et me prépare à prendre le RER debout (en espérant que je sois prise tout court). C'est drôle de voir que tant de gens viennent de cette région en effet :) Vivement le 15 mai, je pense que je suis pas la seule qui n'en peut plus d'attendre ^^ merci pour ta reponse !
  • LinguaxLinguax Membre
    Bonjour !

Me voilà sur ce forum à seulement quatre jours des résultats Parcoursup. J'aurais pourtant aimé dénicher cette page plus tôt !

Finalement, je suis soulagée de voir que la question du logement à Paris en taraude plus d'un. C'est aussi mon cas : j'ai postulé pour des classes prépas A/L à Henri IV et Louis le Grand, mais il me faudra probablement renoncer à ces vœux (si toutefois je suis acceptée) si aucune place en internat ne m'est attribuée. Je n'envisage pas même de déposer ma candidature pour l'internat de Jean Zay qui me paraît bien trop éloigné de ces deux établissements. Je garde espoir pour Louis le Grand qui propose tout de même beaucoup de places en internat.

Sinon, mon choix se portera sur une hypokhâgne A/L au lycée Fustel de Coulanges qui se situe à deux pas de mon lycée actuel. Je salue donc l'utilisateur qui compte y étudier l'année prochaine ! :) L'établissement est magnifique (j'y ai d'ailleurs passé mon oral de français l'année dernière) et l'ambiance excellente.

Moi non plus, je n'en peux plus d'attendre le 15 mai ! Et le suspense sera à son comble mercredi dans la journée, puisque les premiers résultats ne tomberont qu'à 19h : avant cela, je devrai passer mes oraux du bac de latin et d'allemand...
  • Amelie1Amelie1 Membre
    Merci pour ces infos à propos des internats. Elles me seront très utiles dans la mesure où le logement sera sûrement ma plus grande préoccupation. J'ai fait un tour sur le site d'Henri IV et ils renvoient à plusieurs alternatives sur Paris pour se loger. Cela pourrait vous donner des idées.

J'attends avec impatience les résultats... Et même si j'ai essayé de ne pas me faire trop d'espoirs pour avoir un des prestigieux lycées, je tends à les convoiter de plus en plus. J'ai personnellement un petit faible pour Henri IV, même si c'est tout de même un avis assez subjectif.

Allez, plus que 4 jours. :)

D'ailleurs, les formations commenceront à publier leurs réponses à partir de 19 heures.
  • BleuhaBleuha Membre
    Coucou, je suis ex khâgneux et ex interne de JZ, et j'avais plusieurs ami.e.s qui étaient à H4 ou LLG et qui s'en sortaient très bien ;) si vous voulez des infos sur JZ je suis votre homme, mais surtout ne vous auto censurez pas pour les internats, vous pouvez très bien être pris.e.s et c'est vraiment assez chouette !
  • Bonjour !
    Je rejoins aussi cette discussion, vu que j'ai demandé des CPGE pour septembre. Pour ma part, mon coup de cœur se porte sur le lycée Fustel de Coulanges. (coucou @Linguax et @StVincent :P ) Je suis allée aux JPO et j'ai vraiment adoré. J'ai demandé une CPGE à l'école des Chartes (que je rêve d'intégrer depuis plusieurs années, donc je croise les doigts) et aussi une hypokhâgne A/L dans le même lycée.
    Sinon j'ai demandé d'autres établissements, mais c'est plus par sûreté. (Georges de la Tour, Poincaré, Le Parc, Herriot, Mistral notamment)

Comme tout le monde, j'attends impatiemment les résultats. J-3 ! ;)
  • Heureux de voir qu'il y a d'autres gens qui viennent à Fustel :D (Même si toujours pas de B/L) !
    Je ne pense pas qu'on aura des réponses le jour J (à part pour les établissements prestigieux comme LLG ou H4), voire avant le bac, étant donné que c'est sur une grande période (jusqu'à mi-juillet il me semble)
  • Les formations peuvent ne pas donner de réponses le 15 mai ? Je pensais que les dossiers étaient déjà classés et que le 15 mai, toutes les formations donneraient une réponse... J’ai peut-être mal compris ton message mais du coup je suis perturbée, moi qui pensais être débarrassée de tout ce stress le 15 mai..
  • LinguaxLinguax Membre
    Il me semble bien que toutes les formations donnent une première réponse le 15 mai, en tout cas je n'ai jamais eu vent du contraire...
  • Bonjour,

A mon avis je pense que la personne voulait dire qu'on aura une première réponse le 15 mai à laquelle on peut dire oui définitivement, mais ensuite il y a les listes d'attentes donc les places peuvent se libérer jusqu'à juillet.

Bon courage pour les derniers jours !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.