Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

24567

Réponses

  • Amelie1:

    Merci pour ta réponse! J'irai voir les noms que tu m'as donnés sur Instagram et Youtube, ça sera toujours bon à prendre ;)

    sznne:

    Salut!

    Déjà merci de proposer ton aide, c'est très gentil de ta part ! :)
    En tant que futur (potentiel) hypokhâgneux j'ai pas mal d'appréhensions surtout en ce qui concerne les langues vivantes...

    Est-ce que ça peut être utile de revoir des bases grammaticales? D'apprendre davantage de vocabulaire avant la rentrée?

    N'étant pas issu d'une filière littéraire et ayant quitté le lycée depuis 1 an déjà, j'ai un peu peur que mon niveau actuel ne suffise pas... :(
  • sznnesznne Membre
    Pour l'anglais, si tu sais que ton niveau est moyen, c'est une bonne idée de réviser un peu je pense. On a tendance à faire beaucoup moins de grammaire dans cette langue parce qu'en général les élèves la maîtrisent mieux.
    Pour l'allemand ou l'espagnol (ou ta deuxième langue) en général on revoit les bases grammaticales, les profs savent bien que pour la plupart des élèves c'est une LV2 qui n'est pas bien maîtrisée à la sortie du lycée. Je pense que tu peux laisser de côté le vocabulaire... tu en auras bien assez à apprendre après la rentrée haha. Regarde des séries en VO, essaie de lire des livres en édition bilingue, ou part même à l'étranger si tu en as les moyens, je pense que c'est déjà bien
  • sznne:

    Merci pour ta réponse! Je vais prioriser l'anglais dans ce cas :)
  • D'ailleurs, jujubee, à Chaptal il y avait une élève qui venait de se réorienter en hypokhâgne après la PACES, comme toi. Elle a dit que la transition s'était très bien passée et qu'à côté, "la prépa c'est les vacances". Bon, le propos est à nuancer mais si ça peut te rassurer... ;)
  • En effet c'est plutôt rassurant et encourageant !
    Après je sais que ça sera sûrement difficile parce que mine de rien, 1 an de qcms et d'apprentissage seulement par cœur ça laisse de grosses séquelles pour ce qui est de l'expression écrite :lol:
    Mais j'ai vraiment hâte d'être en septembre pour repartir sur de bonnes bases :)
  • @silver64 nous aurons peut-être le plaisir de jouer ensemble l'année prochaine alors ! Je viens de rentrer d'un voyage en Italie dans le cadre de ma spécialité histoire des arts, et j'ai grandement envie d'apprendre l'italien, ce qui est possible à Camille Jullian. Mais j'adore l'histoire des arts... Je ne sais pas quoi faire et je suis perdu et je ne veux pas faire de choix et je veux faire les deux options....
  • cat75cat75 Membre
    Certaines prépas acceptent que tu cumules les options, tente ta chance à la rentrée.
    Pour ma part j'ai réussi à cumuler latin et grec débutant alors que ça n'était théoriquement pas possible. Les profs ont été adorables, allant jusqu'à modifier leurs horaires pour que ce soit possible.
  • Bonjour à tous,
    Comme vous, j'envisage d'intégrer une hypokhâgne. Habitant en Île-de-France, j'ai mis sur Parcousup Henri IV, Louis-le-Grand, Fénelon, Chaptal, Condorcet, Janson-de-Sailly, Molière, Paul Valéry, Schweitzer et Blomet.
    Ma préférence se tourne vers celles permettant de suivre l'option histoire des arts. J'aimerais bien faire du grec aussi.
    J'appréhende un peu le fossé lycée/prépa mais je suis aussi pressée.
    J'ai hâte d'être le 15 mai pour les résultats et voir si certains d'entre nous se retrouveront ensemble. :)

    Star-Seeker, je suis intéressée par le groupe WhatsApp et je t'envoie donc mon numéro en mp.
  • Limerick a écrit:
    Salut :

    Michelet m'intéresse en effet pour son option Histoire de l'art en première année mais aussi pour sa proximité avec la ville où j'habite ;) Ce n'est cependant pas l'un de mes premiers choix.

    Je pense tout à fait comme toi sur le fait d'être prof en prépa mais bon, apparemment, si l'on l'est pas normalien et agrégé c'est assez compliqué... Et puis j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un collège-lycée où j'ai pu donner cours et c'était vraiment génial ! Les élèves étaient adorables, curieux, et la manière d'enseigner est aussi très intéressante : faire découvrir un texte, faire des cours de grammaire...

    En fait pas mal de choses me font hésiter entre classiques et modernes.
    Le fait que je n'ai jamais fait de latin - je suis cependant en L spé Grec -, ma préférence pour la littérature (les commentaires de textes !) et la civilisation plutôt que pour la grammaire et la version (qui sont privilégiées à l'agrégation - et oui, je pense loin :D ), le fait que l'épreuve de Lettres modernes à l'E.N.S. soit un commentaire de texte (mon exercice préféré) et, enfin, la situation des langues anciennes qui ne fait pas franchement rêver (pour te donner un exemple : une amie de ma famille, agrégée de Lettres classiques en collège, a, en tout et pour tout, en classe de 3e, une heure par semaine hellénistes et latinistes mélangés : une situation intenable du point de vue pédagogique qui fait qu'elle va faire ferme le Grec l'année prochaine... :/ ).
    Bref je suis en plein dilemme mais je me laisse l'hypokhâgne - si je suis pris ! - pour y réfléchir ;)

    Sinon j'ai également postulé pour une double licence Lettres modernes-Philosophie proposée par la Sorbonne Nouvelle et par Panthéon Sorbonne, ainsi qu'à diverses facs de Lettres (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Nanterre).

    Au plaisir de te retrouver sur les bancs d'une hypokhâgne ! :)



    Salut Limerick :)
    J'ai vu que tu étais possiblement intéressé par une option HDA au lycée Michelet ! :)
    étant actuellement en hk option Hda à Michelet (quelle coïncidence), je me permets .

    Pour ce qui est du grec, à Michelet il y a seulement latin, car nous préparons Lyon. si tu n'as jamais fait de latin, ce n'est pas un problème, pour te donner un petit aperçu, cette année sur une classe de 37, seulement une douzaine de personnes avaient fait du latin et seuls 2 avaient continué jusqu'en terminale. ce n'est donc pas grave du tout et pour ma part je suis en latin confirmé alors que je n'en avais jamais fait. Ça peut paraître insurmontable au début de l'hk mais crois-moi ce n'est pas du tout le cas.

    Si tu as des questions n'hésite pas ;)
    Et peut-être à l'année prochaine ... :)
  • Salut ! Je m'appelle Elise et j'espère entrer en hypo l'année prochaine. :-)
    Je suis très stressée parce que je ne suis pas sure d'avoir le niveau, j'ai de bons résultat et bonnes appréciations mais je ne suis pas au top de ma classe (à part maths haha ironie du sort). J'espere qu'on entrera tous la ou on veut et qu'on pourra se soutenir jusqu'au 15 mai x)

    J'ai demande en AL : saint-sernin, edouard herriot, lamartine, moliere, carnot (cannes), camille jullian, victor hugo, pothier, frederic mistral, faidherbe

    En BL : saint-sernin, montaigne, carnot (dijon), saint-marc, blanche de castille, henri IV, gabriel guist'hau, saint-francois xavier, notre dame saint sigisbert, saint-just

    Mes preferences sont Lamartine, Edouard Herriot et Saint-Sernin.

    Je privilegie une AL mais je me suis dit que mon niveau en maths pouvait me permettre d'entrer dans une BL doonc... :-/

    Elise
  • Bonjour Elise !

    Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, si les prépas s'arrêtaient seulement à choisir le chef du peloton de tête, ça se saurait. ;) S'ils voient que tu es sérieuse et motivée, en plus d'avoir un bon niveau, tu seras forcément prise quelque part.
    J'ai vu que sur Parcoursup nous avions accès à quelques chiffres qui peuvent nous donner un ordre d'idée. Pour Pothier par exemple, 374 demandes ont été formulées et 305 dossiers ont été retenus l'année dernière pour 377 demandes. Et puisque je suis aussi en spé maths, je peux affirmer qu'avec les chiffres de 2018, tu as 81% de chances d'être prise. Les probas de cette année seront sûrement différentes dû à la demande changeante, mais ce doit être autour de ces chiffres quand même. (Contre toute attente, les maths m'ont concrètement servi à quelque chose, qui l'eût cru ??)
  • Bonjour Amelie !

    Merci pour ton message très rassurant et chaleureux (je compte sur tes calculs TTATT), J'espère que les maths me serviront aussi à quelque chose (comme entrer dans une école wink wink).
  • bonjour à tous les futurs hypokhâgneux et hypokhâgneuses! juste un petit message pour vous dire que si vous avez des questions concernant l'hypokhâgne et/ou la prépa en général, je peux vous répondre :) en attendant bon courage pour l'attente et ayez confiance!
  • Merci beaucoup Nebulosa ! Plus qu'une vingtaine de jours à attendre, ça devrait ne pas trop tarder ;)
  • Hey !
    Je suis actuellement en TS dans un petit lycée de province, et comme vous j’espère avoir ma place en hypokhâgne l’année prochaine :)
    Pour ce qui est de mes vœux, j’ai demandé Henri 4, Louis-Le-Grand (Oui c’est un peu ambitieux, mais sait on jamais), Le Parc, Fermat, Édouard Herriot, Joffre, Montaigne et Louis Barthou (Et oui ça fait beaucoup)
    J’avoue que la transition de la S vers la L m’effraie pas mal. C’est à dire que pour l’instant j’ai un cerveau formaté à réfléchir fonction exponentielle, et pas vraiment littérature
    J’espère que le 15 mai nous apportera à tous de bonnes réponses (même si en ce qui me concerne, je peine à me décider sur quel lycée choisir... surtout que rien ne dit que je serais prise)
    Peut-être à l’année prochaine ;)
  • Bonjour à tous les futurs hypokhâgneux !

    J'espère faire partie des heureux chanceux, mais mon profil est vraiment particulier.
    J'ai eu mon bac littéraire en 2017 dans un très bon lycée de province avec spécialité grec ancien. J'avais été acceptée en AL à Henri IV, Louis le Grand et autres grandes prépas.

    MAIS (hélas il y a un mais), j'ai fait le choix stupide d'intégrer Sciences Po Paris car j'avais réussi le concours. Après deux ans j'ai arrêté ces études non seulement car elles ne me plaisent pas, mais aussi pour des raisons de santé (dépression à cause des études et de la vie seule à Paris).

    Du coup, deux ans plus tard, j'ai fait une demande de réorientation sur Parcoursup et ai demandé une nouvelle fois à intégrer une prépa AL grec ancien et latin. Même si j'avais été admise à Henri IV et toutes les autres prépas parisiennes il y a deux ans je ne les ai pas redemandées, j'ai simplement demandé une prépa dans mon ancien lycée qui a aussi une très bonne prépa.

    Je me demande quelles sont mes chances d'être admise au vu du nombre de demandes / nombre de places dans cette prépa, mais surtout à 20 ans, deux ans après le bac passé dans ce même lycée.

    Sinon j'ai cru comprendre que vous aviez créé un groupe whatsapp ? Je serais intéressée !!

    A bientôt j'espère
  • Bonjour,
    Je ne suis pas une future hypokhâgneuse, mais je me permets de te répondre selon le simple bon sens.
    Si je faisais partie de la commission qui examine les dossiers, je te prendrais sans hésitation.
    Tu avais, il y a deux ans été prise à Henri IV et autres lycées de renom.
    Tu avais réussi le concours de Science Po.
    Je pense que tu devais avoir un excellent dossier et deux ans plus tard, il demeure sûrement excellent.
    Etant donné qu'il n'existe plus de limite d'âge aujourd'hui pour passer les concours, et que les réorientations sont fréquentes, selon moi tu as toutes tes chances. Reste la question du nombre de places disponibles dans ton ancien lycée, si tu ne fais qu'un seul voeu.
    Bonne chance !
  • ArtzArtz Membre
    Je connais plusieurs personnes qui sont parties de Sciences Po pour aller vers la prépa, donc pas de souci sur ça. J'imagine que tu y as déjà pensé, mais tu devrais, au-delà du changement d'études, réfléchir à comment prendre soin de toi. Peut-être aller en prépa proche de ta famille, de tes amis ? Un internet ou une collocation ?

    Bon courage.
  • Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos réponses qui me rassurent un peu. À vrai dire j'avais peur d'être un cas assez rare car je pensais que Sciences Po était très prisé et que personne ne voulait en partir, donc je culpabilisais un peu (voire beaucoup).

    Sinon justement je suis rentrée chez mes parents et j'ai demandé la prépa dans mon ancien lycée dans ma ville, ce sera donc un retour aux sources !

    Bonne après-midi
  • Bonjour à tous !
    Je vous rejoins dans la grande aventure, après une première année de licence compliquée (d'abord en philosophie, puis réorientation en double licence philo-lettres au 2nd semestre), j'ai décidé de demander des prépas littéraires, dont l'aspect pluridisciplinaire m'attire (en terminale j'avais peur de la masse de travail donc je n'ai pas demandé de prépas... Puis je me suis rendu compte que quand on aime on ne compte pas :P )

    J'ai donc demandé Henri IV, Louis-Le-Grand (on sait jamais...), le Parc, Herriot, Champollion, Fénelon, Condorcet, Chaptal et Lamartine en A/L... Et St Just en B/L ! (Parce qu'il est à Lyon, ce qui m'arrange ^^)

    Voilà, j'attends les résultats avec une certaine impatience (et une certaine angoisse...), comme vous tous j'imagine !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.