Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?

Bonjour,

J'ai eu cours de Français ce matin et il se trouve que je n'ai pas eu une très bonne note à une dissertation sur la condition humaine. J'aimerai donc faire un travail en plus pour rattraper cette note.

J'ai choisis de traiter le sujet des séries ES/S de 2012 en France mais je ne comprends pas une partie du sujet notamment la formulation des premiers mots (Dans quelle mesure...). Je ne comprends pas bien en quoi la critique de la société par la poésie peut se mesurer...

Le sujet est: "Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?"

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci beaucoup d'avance

Réponses

• On te demande si la poésie est un genre efficace pour présenter une critique de la société. Et si oui, dans quelle mesure, c'est-à-dire à quel degré. Autrement dit, La poésie est-elle un outil parfait pour présenter une critique de la société, est-ce au contraire un outil inutile, ou la juste réponse se situe-t-elle entre les deux ?

La dissertation est un exercice qui permet au correcteur d'évaluer ton discernement, ton esprit de nuances, entre autre choses. C'est un très bel exercice, que j'aimais beaucoup quand j'étais au lycée. Dans ton cas, il ne faut bien sûr ni répondre que c'est l'outil idéal, ni qu'il s'agit d'un outil inutile. À toi d'expliquer l'importance du rôle que peut jouer la poésie dans la critique de la société, en expliquant et en donnant des exemples.

(Je ne crois pas que ta question ait été postée au bon endroit. J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas d'avoir quand même essayé d'y répondre. Comme ceux-ci sont souvent très bons avec moi, j'ai voulu donner un coup de main, à ma mesure.)
  • Merci beaucoup pour la réponse qui m'a plus éclairé sur le sujet !

Désolé si la question n'a pas été posée dans la bonne discussion mais je n'ai pas trouvé une discussion idéale. Si certains d'entre vous savent où est ce que je pourrais discuter de ça je suis vraiment reconnaissant. :|
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

J'ai déplacé ici ton message et la réponse de HarolDts.
    C'est la bonne place pour en discuter.
  • Dans quelle mesure = jusqu'à quel point ...

Bien sûr la poésie peut se faire critique de la société ...
    (Les poètes peuvent s'emparer de tous les sujets )
    Je pense à Monsieur Prudhomme de Verlaine
    Il y a les Usines de Verhaeren
    Enfer les mines de Aragon
    Elle serait là si lourde Boris Vian
    Jamais je ne pourrais dormir tranquille de Claude Roy
    Inaliénable de Yannis Rítsos

Il y a la poésie engagée, la poésie de la résistance
    MAIS
    Il y a d'autres genres pour présenter une critique de la société

.../...

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic34605-bac-francais-2012-series-s-et-es-dissertation-p2.html
  • Dans quelle mesure = jusqu'à quel point ...

Oui, voilà, c'est ça :)

Après, la difficulté de l'exercice n'est-elle pas aussi dans la recherche par l'élève d'exemples issus de ses propres connaissances, de ses propres lectures et études ? Je ne sais pas si les fournir en exemples les aide beaucoup sur le long terme, d'un point de vue de la méthode, même s'il est vrai qu'après cela, agencement et rédaction restent à faire. Mais je ne suis pas pédagogue.
  • Il n'était pas dans mes intentions que l'élève reprenne mes exemples, cela n'aurait aucun intérêt, il ne pourrait pas les exploiter mais au moins, s'il les regarde, il verra que la critique peut porter sur le travail, sur la ville, sur l'indifférence en société, sur l'embourgeoisement mais on pourrait continuer la liste : la nature en danger, le couple en crise, la solitude .../... :/

Dans le long fil du site donné à relire, il y a des exemples nombreux : des fables de La Fontaine, des poèmes de Hugo, d'Aubigné, Verlaine, Rimbaud, Eluard, Vian, Du Bellay ...
  • Attention au catalogue d'exemples. On demande si la poésie est un moyen efficace pour traiter de la critique sociale.
    Ne pas perdre de vue la question...
  • Le sujet n'est pas épuisé.
    Des exemples juste pour déclencher des idées, montrer, si c'était possible, que le poète essaie d'être parmi les hommes.
    "Je veux être utile à vivre et à rêver".
    Efficace, capable de, utile à ...
    Il serait intéressant de montrer que le poète peut, avec ses petits moyens, sa petite musique, porter un regard mais ... combien de lecteurs ? Quel rayon poésie dans les librairies ? Dans les bibliothèques ?

La même question est posée pour le roman, la littérature en général.
    Des voix dans le désert peut-être ...
    Une œuvre est toujours le cri dans le désert, un pigeon lâché avec un message à la patte, une bouteille jetée à la mer ...
    François Mauriac
    « Un poète n’est pas plus utile à la société qu’un bon joueur de quilles », Malherbe.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic971-un-bon-poete-nest-pas-plus-utile-a-letat-quun-bon-joueur-de-quilles.html
  • Je voulais dire qu'il faut aussi s'interroger sur des œuvres non poétiques, des plaidoyers, des satires, des pamphlets, comme savait si bien en faire le citoyen Arouet, afin de comparer.
  • Mon message 5 :
    MAIS
    Il y a d'autres genres pour présenter une critique de la société
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.