Bonjour
Je passe l’arabe en lv3 cette année en candidat libre
Je ne sais comment sa se passe
Quelqu’un peut me dire le déroulement, la date de l’oral, les documents svp
Je suis vraiment perdu
Merci

Réponses

  • CodaCoda Membre
    Hello!
    C'est peut être un peu tard pour répondre car les oraux sont dans un peu plus d'un mois mais je vais essayer d'aider.
    Moi je passe la LV3 Japonais en candidat libre mais c'est à peu près le même fonctionnement.
    Il va y avoir 20 minutes de préparation et 20 minutes d'oral (composé de 10 minutes d'exposé + 10 minutes de questions)
    http://www.defibac.fr/langues-vivantes-rares-les-epreuves-facultatives-au-bac

    Pour les textes, il faut faire son propre corpus. Tu peux aussi choisir quelques images, ça peut étoffer ton groupement de textes.
    Ils doivent être répartis en quatres thèmes (que tu connais sans doute si tu as passé ton bac cette année) mythes et héros , lieux et forme de pouvoir, idée de progrès, espaces et échanges. (Il faudra chercher dans le B.O. bulletin officiel pour avoir les noms de arabe)
    Je conseille de prendre deux petits textes par partie et quelques images. Il fait qu'il y ait un certain nombre de caractères ( encore une fois, je ne sais pas combien en arabe mais avec quatres textes moyens en tout et quelques textes complémentaires ça devrait le faire. Sachant que les légendes d'images dans la langue LV3 comptent dans les caractères.)
    Bref. Il suffit de prendre des textes pas trop compliqué pour ton niveau mais assez avancés pour que tu puisse raconter quelque chose dessus: des contes pour enfants, des articles de journaux, des textes de manuel scolaire....
    Tu auras tes textes lors de la préparation et du passage, il faudra en prévoir un double pour le professeur.
    Aussi, normalement, il n'y aura pas besoin de lire les textes ( ça ne se fait qu'en chinois mandarin à la demande du professeur).
    Il faut juste décrire les textes et images pour répondre à la problématique du thème tiré au sors (un des quatres)
    Il faut faire une présentation type "oral de français", on introduit et défini la notion, on pose une problématique et on y répond grâce aux documents, puis enfin la conclusion.

    Enfin pour les questions: le professeur reviendra peut être sur l'exposé pour voir si il peut te faire préciser certaines choses. Si il passe à des questions plus compliquées, c'est assez bon signe: cela veut dire qu'il veut voir à quel point tu es à l'aise dans la langue.
    (Par exemple "est ce que tu veux voyager" "pourquoi tu apprends l'arabe" etc...)

    Mon dernier conseil est de s'entraîner à l'oral avec un chronomètre et en parlant a voix haute ( le mieux étant de s'enregistrer pour s'écouter et noter les corrections à apporter, ou de faire écouter à quelqu'un parlant la langue)
    C'est très important pour voir si on est dans les temps ou pas, et si on arrive à improviser ou s'il faut réapprendre des mots et expressions.

    Bon courage pour l'épreuve !!

    P.S: si tu t'es inscrit à l'épreuve du baccalauréat (sur le site internet de ton Académie) tu vas recevoir la date et le lieu de ton épreuve sur ta convocation de baccalauréat. Tout ça arrive directement par ton lycée et devra t'être transmis. Moi j'ai reçu ma convocation de bac avec la date le lieu et l'heure de l'épreuve de LV3 marquée dessus (le 25 juin)
    Si tu n'as pas rempli l'arabe lv3 en option en t'inscrivant au baccalauréat tu ne pourras malheureusement pas le passer cette année
  • Bonjour si vous passez par là vous pouvez me donnez les textes avec lesquels vous êtes passr parce que je sais pas ou en trouver merci
  • Bonsoir Ayat44

    Voici un lien qui te propose des textes à travailler pour les notions en LV3 (on attend de toi un niveau A2 c'est à dire fin de 3ème)

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/24/6/RESS_LV_cycle_terminal_arabe_sujets_etude_241246.pdf

    Bonne chance!
  • Salut, merci c'est super gentil et il faut que je clique sur les liens ?
    Sinon toi tu as fait un bac arabe lv3 ?
    Et il faut amener combien de texte du coup le jour de l'oral?
  • Bonsoir

    Je suis prof d'anglais et non je n'ai pas passé de LV3 arabe :)

    Ce que je voulais mettre en avant c'est que pour cette année encore tu dois organiser 4 notions (que tu as en LV1 ou LV2 ) autour de documents et/ou images

    (regarde la réponse de CODA au-dessus de ta question)

    Je t'ai mis un lien pour que tu cela te donnes des idées pour amorcer les notions : 3 textes par notion.

    Rassure-toi : on attend de toi un niveau A2 (dans un niveau de 3ème) . Il s'agit donc d'être en capacité d'échanger de façon usuelle sans plus . On n'attend pas de toi des complexités dans le fond comme dans la forme comme pour ta LV1 ou LV2

    C'est une épreuve où les professeurs sont indulgents (comme pour l'ensemble des oraux en langues au bac).

    Voici un autre lien qui pourra t'aider :
    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_660967/bac-candidat-individuel


    Et encore une fois en LV3 tu peux aborder une notion de façon plus simple que dans tes autres langues (regarde de nouveau le message de CODA qui parle: d'images/de chansons …)

    Pourquoi ne pas acheter tout simplement un livre scolaire , programme de première (cela suffit), en arabe ? Et éventuellement le livre du professeur qui te donnera toutes les ressources voulues (et dans le livre du prof) la question de les traiter avec des analyses complètes en arabe?

    J'avance sur un terrain méconnu car je n'ai pas de collègues qui enseignent ta LV3 donc j'ignore où les professeurs d'arabe trouvent leurs sources

    Peut-être peux-tu te renseigner dans ton lycée (si tu ne prépares pas tout en candidat libre) ou te rapprocher d'un prof que tu as eu et qui connaîtrait un prof d'arabe qui pourrait t'aider un peu ?
  • Merci beaucoup pour ces précieuses informations je me renseignerai :)
    Vous corrigez le bac cette année ?
  • bonjour,

    je passe le bac d'arabe en septembre car je n'ai pas pu être noté en contrôle puisque je le passe en candidat libre. j'ai préparé les notions pour l'oral à part l'idée de progrès car je ne trouve rien pour le préparer et je ne suis pas inscrite au CNED. pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.