Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour , je suis nouvelle
comment est traitée la parole dans ce corpus ?
Pourquoi pouvons nous dire que nous assistons a la faillite du langage ? en gros.je dois dire quoi dans les partie svp.Je ne comprends pas les questions merci d'avance.
Mots clés :

Réponses

  • Pour t'aider, il nous manque des précisions.
    S'agit-il d'extraits de pièces de théâtre ?

    Quels sont les textes ?
  • L25L25 Membre
    e sais que ces trop texte de théâtre absurde > texte vide se sont des extraits
    Je voudrais savoir comment je peut avoir beaucoup d'éléments pour répondre aux questions posé , je dois chercher quoi ? Dans les textes pour répondre aux questions ?
    Le texte 1 : Samuel Beckett , Oh ! Les beaux Jours de 1963
    Le texte 2 : J.genet , Les bonnes de 1947
    Le texte 3: Nathalie Saraute , pour un oui pour un non de 1982
    Le texte 4: Valere Novarina , l'atelier volant 1972 je ne comprends pas les questions du corpus
  • S'agit-il de ces extraits ?
    Texte 1
    Claire et Solange, deux soeurs, sont les bonnes de Madame. En l'absence de leur maîtresse, et jusqu'à la sonnerie du
    réveil qui annoncera son proche retour, elles se livrent à un étrange jeu de rôles : Claire joue Madame et Solange joue
    Claire. Le passage proposé se situe un peu après le début de la pièce et à ce moment de l'action, le spectateur — à
    la différence du lecteur — ne sait pas avec certitude qui sont les personnages, ni quel est leur jeu.
    CLAIRE
    Par moi, par moi seule, la bonne existe. Par mes cris et par mes gestes.
    SOLANGE
    Je vous écoute.
    CLAIRE, elle hurle.
    C'est grâce à moi que tu es, et que tu me nargues ! Tu ne peux savoir comme il est pénible d'être Madame, Claire, d'être le prétexte de vos simagrées. Il me suffirait de si peu et tu n'existerais plus. Mais je suis bonne, mais je suis belle et je te défie. Mon désespoir d'amante m'embellit encore !
    SOLANGE, méprisante.
    Votre amant
    CLAIRE
    Mon malheureux amant sert encore ma noblesse, ma fille. Je grandis davantage pour te réduire et t'exalter. Fais appel à toutes tes
    ruses. Il est temps 1
    SOLANGE, froidement.
    Assez ! Dépêchez-vous. Vous êtes prête ?
    CLAIRE
    Et toi ?
    SOLANGE, doucement d'abord.
    Je suis prête, j'en ai assez d'être un objet de dégoût. Moi aussi, je vous hais...
    CLAIRE
    Doucement, mon petit, doucement...
    Elle tape doucement l'épaule de Solange pour l'inciter au calme. SOLANGE
    Je vous hais ! Je vous méprise. Vous ne m'intimidez plus. Réveillez le souvenir de votre amant, qu'il vous protège. Je vous hais !
    Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés. Votre poitrine... d'ivoire ! Vos cuisses... d'or ! Vos pieds... d'ambre !
    (Elle crache sur la robe rouge.) Je vous hais
    CLAIRE, suffoquée.
    Oh ! oh ! mais...
    SOLANGE, marchant sur elle.
    Oui Madame, ma belle Madame. Vous croyez que tout vous sera permis jusqu'au bout ? Vous croyez pouvoir dérober la beauté
    du ciel et m'en priver ? Choisir vos parfums, vos poudres, vos rouges à ongles, la soie, le velours, la dentelle et m'en priver ? Et
    me prendre le laitier ! Sa jeunesse, sa fraîcheur vous troublent, n'est-ce pas ? Avouez le laitier. Car Solange vous emmerde !
    CLAIRE, affolée.
    Claire 1 Claire
    SOLANGE Hein ?
    CLAIRE, dans un murmure.
    Claire, Solange, Claire.
    SOLANGE
    Ah 1 oui, Claire. Claire vous emmerde
    Jean Genet, Les Bonnes, Gallimard, Folio théâtre, 1947, version définitive.

    Texte 2
    Acte premier
    Étendue d'herbe brûlée s'enflant au centre en petit mamelon. Pentes douces à gauche et à droite et côté avant-scène. Derrière, une chute plus abrupte au niveau de la scène. Maximum de simplicité et de symétrie.
    Lumière aveuglante.
    Une toile de fond en trompe-l'oeil très pompier représente la fuite et la rencontre au loin d'un ciel sans nuages et d'une plaine dénudée.
    Enterrée jusqu'au-dessus de la taille dans le mamelon, au centre précis de celui-ci, Winnie. La cinquantaine, de beaux restes, blonde depréférence, grassouillette, bras et épaules nus, corsage très décolleté, poitrine plantureuse, collier de perles. Elle dort, les bras sur le mamelon, la tête sur les bras. À côté d'elle, à sa gauche, un grand sac noir, genre cabas, et à sa droite une ombrelle à manche rentrant (et rentré) dont on ne voit que la poignée en bec-de-cane.
    À sa droite et derrière elle, allongé par terre, endormi, caché par le mamelon, Willie.
    Un temps long. Une sonnerie perçante se déclenche, cinq secondes, s'ar rête. Winnie ne bouge pas. Sonnerie plus perçante, trois secondes.
    Winnie se réveille. La sonnerie s'arrête. Elle lève la tête, regarde devant elle. Un temps long. Elle se redresse, pose les mains à plat sur lemamelon, rejette la tête en arrière et fixe le zénith. Un temps long.


    WINNIE. (Fixant le zénith.) — Encore une journée divine. (Un temps. Elle ramène la tête à la verticale, regarde devant elle. Un temps. Elle jointles mains, les lève devant sa poitrine, ferme les yeux. Une prière inaudible remue ses lèvres, cinq secondes. Les lèvres s'immobilisent, les mains
    restent jointes. Bas.) Jésus-Christ Amen. (Les yeux s'ouvrent, les mains se disjoignent, reprennent leur place sur le mamelon. Un temps. Elle jointde nouveau les mains, les lève de nouveau devant sa poitrine. Une arrière-prière inaudible remue de nouveau ses lèvres, trois secondes. Bas.) Siècledes siècles Amen. (Les yeux s'ouvrent, les mains se disjoignent, reprennent leur place sur le mamelon. Un temps.) Commence, Winnie. (Un temps.)
    Commence ta journée, Winnie. (Un temps. Elle se tourne vers le sac, farfouille dedans sans le déplacer, en sort une brosse à dents, farfouille de nouveau,sort un tube de dentifrice aplati, revient de face, dévisse le capuchon du tube, dépose le capuchon sur le mamelon, exprime non sans mal un peude pâte sur la brosse, garde le tube dans une main et se brosse les dents de l'autre. Elle se détourne pudiquement, en se renversant en arrière età sa droite, pour cracher derrière le mamelon. Elle a ainsi Willie sous les yeux. Elle crache, puis se renverse un peu plus.) Hou-ou ! (Un temps. Plus fort,)
    Hou-ou ! (Un temps. Elle a un tendre sourire tout en revenant de face. Elle dépose la brosse.) Pauvre Willie — (elle examine le tube, fin du sourire) –
    plus pour longtemps — (elle cherche le capuchon) — enfin — (elle ramasse le capuchon) — rien à faire — (elle revisse le capuchon) — petit malheur —
    (elle dépose le tube) — encore un — (elle se tourne vers le sac) — sans remède (elle farfouille dans le sac) — aucun remède (elle sort une petite glace,
    revient de face) hé oui — (elle s'inspecte les dents dans la glace) — pauvre cher Willie — (elle éprouve avec le pouce ses incisives supérieures, voix
    indistincte) — bon sang ! — (elle soulève la lèvre supérieure afin d'inspecter les gencives, de même) — bon Dieu (elle rire sur un coin de la
    bouche, bouche ouverte, de même) — enfin — (l'autre coin, de même) — pas pis — (elle abandonne l'inspection, voix normale) — pas mieux, pas pis
    — (elle dépose la glace) — pas de changement — (elle s'essuie les doigts sur l'herbe) — pas de douleur — (elle cherche la brosse à dents) — presque
    pas (elle ramasse la brosse) — ça qui est merveilleux — (elle examine le manche de la brosse) — rien de tel (elle examine le manche, lit) — pure...
    quoi — (un temps) — quoi ? — [...1
    Samuel Beckett, Oh ! Les beaux jours, Minuit, 1963.

    Texte 3
    L'extrait se situe quelques répliques après le début de la pièce.
    Hl. – Essaie quand même...
    H2. – Oh non... je ne veux pas...
    H 1. – Pourquoi ? Dis-moi pourquoi ?
    H2. – Non, ne me force pas...
    Hl. – C'est donc si terrible ?
    H2. – Non, pas terrible... ce n'est pas ça...
    Hl. – Mais qu'est-ce que c'est, alors ?
    H2. – C'est... c'est plutôt que ce n'est rien... ce qui s'appelle rien... ce qu'on appelle ainsi... en parler seulement, évoquer
    ça... ça peut vous entraîner... de quoi on aurait l'air ? Personne, du reste... personne ne l'ose... on n'en entend jamais parler...
    Hl. – Eh bien, je te demande au nom de tout ce que tu prétends que j'ai été pour toi... au nom de ta mère... de nos parents... je
    t'adjure solennellement, tu ne peux plus reculer... Qu'est-ce qu'il y a eu ? Dis-le... tu me dois ça...
    H2, piteusement. – Je te dis : ce n'est rien qu'on puisse dire... rien dont il soit permis de parler...
    Hl. – Allons, vas-y...
    H2. – Eh bien, c'est juste des mots...
    Hl. – Des mots ? Entre nous ? Ne me dis pas qu'on a eu des mots... ce n'est pas possible... et je m'en serais souvenu...
    H2. – Non, pas des mots comme ça... d'autres mots... pas ceux dont on dit qu'on les a « eus »... Des mots qu'on n'a pas « eus
    », justement... On ne sait pas comment ils vous viennent...
    Hl. – Lesquels ? Quels mots ? Tu me fais languir... tu me taquines...
    H2. – Mais non, je ne te taquine pas... Mais si je te les dis...
    Hl. – Alors ? Qu'est-ce qui se passera ? Tu me dis que ce n'est rien... H2. – Mais, justement, ce n'est rien... Et c'est à cause de ce
    rien... Hl. –Ah on y arrive... C'est à cause de ce rien que tu t'es éloigné ?
    Que tu as voulu rompre avec moi ?
    Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, Gallimard, 1982.

    Texte 4
    Dans un atelier, C., un employé furieux, vient de monter à la tribune pour tenter d'expliquer ses récriminations à son patron Boucot.
    BOUCOT. – Rien compris, désolé !
    Vous avez un défaut de prononciation ?
    C. – Pas ça, Bouque... J'sais dire, mais j'ai pas tellement de vocabulaire.
    BOUCOT. – On peut vous aider. Quels sont les termes qui vous manquent ?
    C. – Eh bien, quand c'est pour ainsi dire ma peau que je vous vends, ça s'appelle comment ?
    BOUCOT. – Recruting.
    C. – Recruting, bon. Et quand je te redonne mon argent pour essayer de me récupérer les objets que j'ai fabriqués ?
    BOUCOT. – Marketing.
    C. – Et quand tu nous fais augmenter le rythme ?
    BOUCOT. – Vitaliting !
    C. – Et quand tu nous déposes ici et là, alors que moi je voulais aller là et ici ?
    BOUCOT. – Holding, planning.
    C. – Et si je tombe, à force ?
    BOUCOT. – Jumping.
    C. – Et quand tu te remplis les poches ?
    BOUCOT. – Prospériting.
    C. – Et quand les miennes se vident ?
    BOUCOT. – Conjoncturing, concurrencing, impondérability Allez-y maintenant que vous savez la langue
    C. – Une seconde, monsieur Boucot.
    BOUCOT. – Qu'est-ce qui ne va pas ?
    C. – C'est mon parling. Je ne comprends plus rien à rien. Qu'est-ce que ça voulait dire déjà ? Ça voulait dire qui ? Monsieur
    Bouque, est-ce qu'on peut prendre votre vocabulaire sans vos opinions ?
    Valère Novarina, L'Atelier volant (pièce écrite en 1972), POL, 1989.

    La parole est en crise. Le langage est incomplet, les mots maladroits, hésitants, à double sens, incompris parfois de l'interlocuteur et même du spectateur.
    Le théâtre de l'absurde pose le problème du langage qui reste fait de mots, de phrases mais qui ne sert plus vraiment la communication. Perte de sens.
    Nécessité alors pour le dramaturge d'apporter des didascalies qui précisent les éléments du décor, les gestuelles, les intonations.
  • L25L25 Membre
    Oui c'est bien celà !
    Pour la question 2 je peut dire quoi ?au niveaux de la faillite ?
    D'ailleurs c'est quoi la faillite du langage ?
    J'aimerais que vous m'aider avec les mots clé pour chaque partie , et je voudrais savoir comment faire des sous partie !
  • La faillite du langage, c'est son échec. Alors qu'il est censé servir à exprimer sa pensée, à communiquer avec d'autres, il perd ses fonctions connues. Il égare l'interlocuteur, le spectateur. On comprend moins, on ne comprend plus, on comprend autre chose. Il reste les codes non verbaux, les situations, la gestuelle, les mimiques, les intonations et les interrogations du spectateur que le dramaturge veut désarçonner, tirer de ses zones de confort habituelles. Il nous questionne sur les fonctions du langage et de la communication.
  • L25L25 Membre
    Merci du coup je pourrais mettre quoi dans les deux partie ?
  • Est-ce que tu comprends les réponses apportées ? Il y a là de quoi répondre aux questions du sujet.
    A toi de reformuler avec tes mots et pas en langage de l'absurde ... :) :) :)
  • L25L25 Membre
    D'accord merci mais tout ce que vous aviez dis je sais pas dans quel partie les bien mettre
  • Mais, toi, qu'en penses-tu ? Puisque tu as l'air de ne pas bien comprendre les textes, c'est que les dialogues ou le monologue ne nous donnent plus quelque chose à comprendre sur les personnages ou ce qu'ils vivent. Pourquoi ? Comment l'auteur s'y prend-t-il ?

    I. Comment est traitée la parole ?
    Elle est contestée par les auteurs du théâtre de l'absurde, elle est fragmentée, vidée de son sens, de ses fonctions. La parole, le langage sont mis en question.
    Et il est temps de faire, dans les extraits, un relevé pour trouver des exemples qui vont illustrer tes affirmations.
  • L25L25 Membre
    Merci quand vous dite parole en crise c'est quoi ?
  • JehanJehan Modérateur
    La parole est en crise...
    C'est un peu comme si la parole était malade.
    Elle ne fonctionne plus correctement.
    Quand on se parle, cela ne permet plus de communiquer, de se comprendre.
  • Il y a crise quand le moment est difficile, mal vécu, posant des problèmes.
    Dans le théâtre de l'absurde, tu remarqueras que rien n'est comme avant ou comme dans les situations que nous connaissons : il y a des silences, on cherche les mots, on ne sait plus s'exprimer avec clarté, le sens se disloque ...
  • L25L25 Membre
    Je peut dire quoi concrètement pour la partie 2 )
  • On attend tes contributions parce que j'ai déjà répondu à cette question.
  • L25L25 Membre
    On fait comment pour les sous partie svp
  • On construit un raisonnement sur la "faillite du langage";
    - On explique, on donne des exemples
    puis
    - On se demande quel est l'effet produit sur le spectateur
    et enfin
    - On se demande pourquoi le dramaturge veut remettre le langage en question. N' est-ce pas aussi le théâtre qu'il veut remettre en question ?
  • L25L25 Membre
    On se demande pourquoi le dramaturge veut remettre le langage en question. N' est-ce pas aussi le théâtre qu'il veut remettre en question ?
    J'arrive pas à trouver des éléments
    Ces sous partie sont pour la partie 1 ou 2?

    ?
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