Fiches méthode Bac de français 2020

Le sujet de ma dissertation est :

Les relations humaines au théâtre ne reposent-elles que sur les jeux de séduction ?

Besoin d’aide vite svp. Merci
Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Tu as commencé à réfléchir un peu sur la question ?
    Quels textes théâtraux avez-vous étudiés récemment ?
    Tu pourrais sans doute y trouver des exemples et des arguments.
  • Pour commencer à réfléchir au sujet ...

Des exemples : Dom Juan qui cherche à séduire toutes femmes. Bartholo qui veut séduire sa pupille. Le Comte Almaviva qui veut séduire Suzanne. Tartuffe qui veut séduire Elmire .../...

Quels stratagèmes ? Le discours, le mensonge, l'éducation cloîtrée, l'hypocrisie, le déguisement ...(Le maître prend la livrée du valet)

Quels effets pour séduire le spectateur? Le comique, la ruse des valets, la démystification.
  • Nous avons étudié l’ecole Des femmes, le mariage de Figaro, on ne badine pas avec l’amour, britannicus etc

Mais je n’ai aucune idee de plan pour ma dissert
  • JehanJehan Modérateur
    Un plan dialectique me semble le plus approprié...

https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-types-de-plan.php
  • Et qu’est ce que je pourrais mettre comme idée ?
  • Alors ma réponse 3 n' a servi à rien. :(

Il y a certes les jeux de séduction
    mais aussi
    Les conflits, les jeux d'opposition
  • Excuse moi je ne comprend pas bien qu’est ce que je mets dans la thèse et qu’est ce que je mets dans l’antithèse ?
  • JehanJehan Modérateur
    Floreale vient de te l'indiquer... Relis mieux son message.
  • Certes j’ai bien vu mais je demande des idées à mettre dans la thèse et des idées à mettre dans l’antithese
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bien, il me semble que Floreale te les a données, les idées.
    Dans son message d'avant, elle t'avait même suggéré des exemples concernant la séduction, qui peuvent te servir pour ta première partie.
    Pour la deuxième partie (conflits, oppositions) cherche toi-même des exemples dans les pièces que vous avez étudiées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.