Bonjour,

Je voulais savoir s'il vous était déjà arrivé d'abandonner un livre en cours de lecture car trop mauvais.

Un grand merci !
«1

Réponses

• Oui. :)
    Les 10 commandements du lecteur selon Pennac

1. "Le droit de ne pas lire »
    2. « Le droit de sauter des pages »
    3. « Le droit de ne pas finir un livre »
    4. « Le droit de relire. »
    5. « Le droit de lire n'importe quoi » (même s'il y a des bons et des mauvais romans)
    6. « Le droit au bovarysme (c'est-à-dire à la passion quand on lit).
    7. « Le droit de lire n'importe où »
    8. « Le droit de grappiller » (commencer un livre par le milieu !)
    9. « Le droit de lire à haute voix »
    10. « Le droit de nous taire » (taire nos sentiments à l'égard du livre)

Daniel Pennac Comme un roman
  • LaoshiLaoshi Membre
    Cela m’est arrivé de multiples fois.
    Je ne compte plus le nombre de livres qui me sont tombés des mains.
    Et je n’ai pas attendu la permission de Daniel Pennac.
  • Je ne dirai pas "trop mauvais" quand il s'agit d'un Goncourt, mais il y effectivement des livres auxquels je n'accroche pas !
  • Même chose. Mais comme Anne, c'est souvent parce que je n'accroche pas. Et je ne me suis jamais sentie coupable de le faire! :D
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    Je ne sais pas si j'ai jamais pris la décision ferme d'arrêter un livre en cours de route... Ça a pourtant dû m'arriver. Mais de nombreuses fois j'ai surtout laissé le livre de côté en attendant que l'envie de le lire revienne. Parfois, elle n'est jamais revenue. Et parfois si !
  • Moi ça m'arrive rarement, mais c'est toujours ennuyeux de décider d'abandonner un livre.

Je me dis parfois qu'en lisant quelques pages de plus je vais finir par accrocher.
    Ça m'intéresserait de savoir quels sont les livres que vous n'avez pas fini !
  • LaoshiLaoshi Membre
    Oh, pour ma part, il y en a des tas, et dont je ne me souviens pas des titres en général.
    Pour les plus connus, il y a quand même lorsque j'étais en classe Le Rouge et le Noir...Eugénie Grandet que je n'ai d'ailleurs jamais commencé à lire.
    Je n'en suis pas fière...
  • Le Rouge et le Noir je l'avais commencé et l'avait prêté à une étudiante qui en avait besoin… mais ne me l'a jamais rendu.

Eugénie Grandet moi j'ai adoré. J'adore surtout le personnage du père Grandet.
  • Je me souviens d'avoir voulu lire à trente ans La femme de trente ans de Balzac, pour mesurer les écarts concernant la condition des femmes de cet âge entre deux périodes assez éloignées, et de n'y être pas arrivée... Le principal problème venait du milieu social, qui n'avait rien à voir avec le mien. Et puis, je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire. D'autres romans de Balzac (mais je ne sais plus lesquels) me sont aussi tombés des mains... Je n'ai pas encore osé réessayer!
    Je me souviens avoir passé de très mauvaises soirées avec Chateaubriand. Le 1er volume des Mémoires d'outre-tombe était à mon programme d'étude mais je n'ai jamais réussi a lire beaucoup plus que ce qu'il fallait étudier pour le cours.
  • KoraxKorax Membre
    Les seuls livres que j'ai abandonnés sont ceux qui m'ont été imposés ou offerts (eh oui !)

Quand je décide moi-même d'acheter et d'attaquer un bouquin, en général, je le finis.
  • Apparemment Balzac tend à tomber des mains. ;)

Moi justement j'aime bien le côté un peu "vieillot" de son style : Eugénie Grandet, La Peau de chagrin, Le père Goriot

Ca m'est déjà arrivé de laisser tomber des livres que j'ai achetés. C'est ça qui est assez embêtant, découvrir qu'on s'est trompé sur la qualité d'un livre. Qu'il n'apporte pas ce que l'on pensait.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Les seuls livres que j'ai abandonnés sont ceux qui m'ont été imposés
    C'est aussi un peu mon problème.
  • Eh bien, je suppose que ça dépend du point auquel on est porté en littérature. Moi je remercie mes profs de français et les gens ayant fixé les programmes des concours que j'ai passés. Ils m'ont obligé à lire des livres que je n'aurais pas lus sans ces obligations. Et qui m'ont plu.
    Merci encore.

(Je digresse car cette question me fait penser au cinéma ; lors d'une de mes années scolaires, alors que j'étais interne au quartier latin, avec deux copains, on prit l'habitude d'aller voir des films dans les cinémas du coin, mais sans payer : on entrait par la sortie. Pas si facile : à la fin de l'année, certains videurs nous observaient jusqu'à ce qu'on ait quitté la rue. Et comme en moyenne on se faisait virer de deux cinémas avant d'entrer dans un troisième et vu que nombre de cinémas avait leur sortie dans une rue autre que celle de l'entrée, on finissait parfois par se trouver dans une salle obscure sans savoir quel film on verrait. De ce fait on tombait parfois sur un film qui ne nous intéressait pas et on faisait comme avec un livre, on laissait tomber et on partait.
    Mais l'un dans l'autre nous vîmes 51 films en une année scolaire. Pour la plupart, des films choisis par le dieu du hasard, du cinéma et des videurs. Ça s'est révélé enrichissant car on tombait souvent sur des films qu'on n'aurait pas choisis si on avait eu le choix et qui, en fin de compte, nous plaisaient.
    On peut donc poser cette question : vous arrive-t-il de laisser tomber un film en cours de route, au cinéma ou à la télé ?
    Ou cette autre : vous arrive-t-il d'aller à un vernissage et de partir avant même d'avoir picolé et discuté avec qui que ce soit car les œuvres exposées vous ennuient ?)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.