Bonjour,

Je cherche désespérément la référence exacte de la citation suivante attribuée à saint Augustin :
« Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons »

Je vous remercie d'avance,

Koenraad

Réponses

• Saint Augustin n'a pas écrit tellement de choses, tout lire est parfaitement faisable. Procure-toi ses œuvres complètes et lis-les ! Tu peux par exemple les trouver à moins de 30 euros chez Rakuten.
  • ponthieu a écrit:
    Saint Augustin n'a pas écrit tellement de choses, tout lire est parfaitement faisable. Procure-toi ses œuvres complètes et lis-les ! Tu peux par exemple les trouver à moins de 30 euros chez Rakuten.
    @ponthieu : Tout cela n'aide pas beaucoup Koenraad... Le connais-tu pour dire qu'il dispose du temps et de la culture nécessaires pour lire tout St Augustin ?
    @Koenraad : Malheureusement je ne connais pas assez St Augustin et ses traductions pour t'aider !
  • En cherchant sur internet je trouve cette phrase largement citée, mais sans précision sur sa source... :(
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Non, les sites se répètent les uns les autres et colportent une fausse citation. Une autre citation fréquente, faussement attribuée à Saint Augustin est "chanter, c'est prier deux fois." En revanche, il est exact que l'évêque d'Hippone a dit dans ses Confessions qu'il appréciait le chant.
  • JehanJehan Modérateur
    Qui que ce soit qui l'ait écrit, il aurait peut-être dû écrire :
    Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens entendre ce que nous chantons. ;)
  • Je ne le retrouve pas, mais hier je suis tombée sur un texte qui expliquait pourquoi voir était préférable à entendre...
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Voir chanter, probablement, mais voir ce qu'on chante ?

Voici en tout cas le passage des Confessions sur le Plaisir de l'ouïe et du chant de l'Église :
    https://books.google.fr/books?id=QpAoJy-9He0C&pg=PA372#v=onepage&q&f=false
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.