Baudelaire, Les Fleurs du Mal - Anthologie sur le thème de la révolte

Bonjour, je suis en 1ere S et je dois faire une anthologie, celle-ci doit se composer d'une préface de 3 poèmes des Fleurs du Mal de 2 poèmes d'autres poètes et un autre document du type chanson tableau ... .
J'ai choisi comme thème la revolution qui est déjà une partie du livre donc logiquement j'ai pris comme poème Abdel et Caïn, le reniement de Saint-Pierre et les litanies de Satan. Comme document "complémentaire" j'ai pris le déserteur de Boris Vian mais par contre je n'arrive pas a trouver des poème dans le même style que ce de Baudelaire. Vous auriez des idées ? Je pensais peut être à Pater Noster de Jacques Prévert
J'ai fait une préface mais je pense que ce n'est pas assé:

Pour cette anthologie j'ai choisi le thème de la Revolution qui est représenté principalement par Le Reniement de saint pierre, Abdel et Caïn et Les litanies de Satan. Ce thème est important car il montre l'avis de Baudelaire sur la société du XIXème et sur la religion.

Qu'es ce que je pourrait améliorer, le prof nous as dis de dire ce que la lecture de ses poèmes nous procurent mais le problème, sans vouloir offenser les personnes qui apprécie ce recueil, ca ne me fait rien je trouve ca ennuyant et je doute que si je dis la vérité le prof soit très content.

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Ces trois poèmes constituent la section "Révolte"...
    Ce n'est pas tout à fait synonyme de "révolution".

Si tu as choisi cette section-là plutôt qu'une autre, c'est sans doute parce que la notion de "révolte" te touche d'une façon ou d'une autre. Tu devrais donc trouver quelque chose à en dire, malgré tout.

Il ne s'agit pas tant de trouver des poèmes du même style que Baudelaire, mais des poèmes qui traitent du même thème. Prévert me semble un bon choix. Cherche aussi du côté de Rimbaud.
  • Louis Aragon - (1897-1982)

Je proteste

Je proteste, je proteste
    Pour l’amour martyrisé
    Pour les bouches sans baisers
    Pour les corps décomposés
    Pour l’échafaud, pour la peste
    Je proteste

Pour la vie aussi qu’on eut
    La mort dite naturelle
    Avoir subi les querelles
    Qui burinent et bourrèlent
    Notre visage ingénu
    Je proteste

Pour les os qui se brisèrent
    Les femmes à cris accouchant
    La sécheresse des champs
    Et l’égorgement du chant
    Pour la faim, pour la misère
    Je proteste

Pour ce qu’on a fait de nous
    Prenant tout pour de l’eau pure
    Qui ne cherchions aventure
    Que de la bonté future
    Et qu’on a mis à genoux
    Je proteste

Qu’on nous trompe, qu’on nous leurre
    Nous donnant le mal pour bien
    Celui qui n’en savait rien
    Et qui le mal pour bien tient
    N’est-ce pour le bien qu’il meurt
    Je proteste

Au nom des choses meilleures
    Prêtes à tout ce qu’on voudrait
    A tout sacrifice prêt
    Pauvres gens bêtes de trait
    Qu’on bafoue et mène ailleurs
    Je proteste
  • merci pour les idées je vais chercher dans cette voie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.