Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Les programmes de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique ont été publiés (B.O. spécial no 1 du 22 janvier 2019) :

Réponses

• Très intéressant.
    Sauf erreur de ma part, il n'est pas fait mention des œuvres du corpus.
    Où peut-on les trouver ?
  • Les professeurs choisissent les oeuvres étudiées, pas le ministère.
  • Bonjour,

nous vivons au Québec et ma fille est inscrite en candidat libre au Nouveau Bac de Francais 2020.
    Elle va passer en juin 2020 l'épreuve de Français (Ecrit et Oral) à Montréal en candidat libre.

Elle suis le curcus scolaire Québécois et au niveau du Francais, il est très différent.

Elle va commencer à étudier son oral de Francais.
    J'ai les 4 objets d'étude pour la classe de Première (Poésie, Littérature d'idées, roman et théatre), le nom des oeuvres dans chaque objet d'étude, mais après de nombreuses recherches, il faut qu'elle présente une liste de textes qu'un élève français étudie tout au long de l'année et présenter une œuvre choisie par le candidat parmi celles étudiées en classe ou plutot dans son cas toute seule.

Mes questions :
    - existe-t-il une liste prédéfinie de textes que je pourrai télécharger et que ma fille pourrait étudier et présenter ?
    - doit-elle choisir une oeuvre dans chaque objet d'étude et en présenter une seule ou en étudier 1 seule
    seulement et la présenter ?

Elle va aussi utiliser le livre Prépabac : Réussir son bac de francais de Hathier pour apprendre des bases de Francais car le système québéquois ne les aborde pas du tout

Merci d'avance pour elle et pour vos réponses.
  • Pour bien faire, il faudrait que votre fille s'inscrive au CNED (centre national d'enseignement à distance). Elle aurait une liste établie par les professeurs, des cours et des devoirs.
  • AmmyAmmy Membre
    Sinon il faut pour chaque objet d'étude choisir une oeuvre parmi les 3 proposées. Il faut en avoir une connaissance globale (en particulier pour la dissertation à l'écrit et/ou pour la présenter à l'oral).
    Il y a un parcours associé à cette oeuvre (par exemple pour les fables de la Fontaine dans l'argumentation le parcours = "imagination et pensée au XVIIème"). La dissertation à l'écrit sera liée à ce thème.
    Pour les 6 extraits à préparer :
    3 extraits de l'oeuvre en question (environ 20 lignes, des passages significatifs bien sûr)
    + 3 autres textes d'autres auteurs liés au thème du parcours. Là c'est au choix mais ça doit être cohérent.

Par exemple pour la Fontaine : 3 fables ou extraits de fables (environ 30 vers du coup, c'est plus court que les lignes) + 3 autres extraits d'apologues du XVIIème qui passent par l'imagination pour faire réfléchir (Fénelon, Perrault...)

Ce n'est pas simple à créer, d'où le conseil précédent pour le CNED.

Autre option moins efficace mais moins coûteuse :acheter les 4 œuvres en édition scolaire "bac 2021" : la plupart proposent à la fin des textes qui peuvent entrer dans le parcours. Vous pouvez en choisir 3.

Et j'oubliais : pour chaque objet d'étude, il y a une lecture personnelle en plus, liée au parcours, mais d'un autre siècle. Elle peut être présentée dans la deuxième partie de l'oral à la place des œuvres au programme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.