Méthode commentaire Méthode dissertation

Apollinaire, Le Pont Mirabeau

Bonjour à tous :)

J'aimerai avoir une correction/ou des rectifications pour mon devoir (cf ci-après):
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heu

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passait
Ni les amours reviennent

"Le Pont Mirabeau"

Apollinaire (1912)

I_ RElevez le champ lexiacl du mouvement.
QUe est la signification du sens concret ?Du sens abrstrait?

II_Que pouvez dire de la ponctuation ?

Voilà mes réponses: ;)

I_ On peut remarquer l'utilisation du champ lexical du mouvement :
-coule
-venait
-s'en vont
-passe
-vienne
-s'en va
-passent

On peut alors en déduire une signification conctertte et abrstaite.
Dans le sens concret, le narrateur fait référence à l'eau, laSeine qui coule, passe sous le pont Mirabeau, qui s'en va et revient sous celui-ci.

Analysons alors le point de vue abstrait:
On peut associer une correspondance entre l'eau /la Sine et l'amour, thème principal dans ce poème.L'amour , tout comme la Seine ,coule tout au long de la vie, s'en va et revient.

II_
On peut remarquer l'absence de ponctuation dans ce poème.Ni point, ni virgule, on peut alors en déduire que le narateur souhaite à nous faire part de ses sentiments.Il nous les donne comme il lyi viennet, de façon non ordonnés.

Merci d'avance pour votre aide :)
«1

Réponses

• Tu peux ajouter au champ lexical du mouvement (n'y oublie pas les qualificatifs) celui de l'immobilité (demeure, restons, la vie est lente, éternels)
    Cela permet de mieux cerner la question sur la signification abstraite

L'absence de ponctuation est un style d'écriture qu'Apollinaire a adopté pour tous ses poèmes assez tôt ; il est bien de le mentionner
  • L'absence de ponctuation et de majuscules, pour reprendre ce qu'à fait remarquer Léah ;), est une marque de surréalisme, il serait en effet important de le faire ressortir...
  • Merci de vos réponses :)
    Je n'értais pas sûr qu'il fallait ajoueter dans le champ lexical du mouvement l'immobilité.
    Merci pour vos conseils pour la ponctuation.
    Est-ce que ma réponses est convenable pour les différents sens du mouvelent ?

:)
  • N'oublie pas
    Ni temps passé
    Ni les amours reviennent

et pourquoi le refrain ?
  • Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours
    Tandis que sous
    L'amour s'en va
    Comme la vie est lente
    Ni temps passait
    Ni les amours reviennent

"Le Pont Mirabeau"
    Apollinaire, Alcools (1912)
    Bonjour!
    je souhaiterai avoir un peu d'aide, notamment pour savoir si mon plan est juste :/
    j'ai un commentaire de français à faire pour lundi 5 mai sur le pont Mirabeau d'Appolinaire
    Alors mon plan est le suivant :
    I/ La fuite du temps
    II/ un passage lyrique, (un amour malheureux)

avec comme sous parties et éléments :
    I a) temps omniprésent (champs lexical du temps + personnification du temps + utilisation de différents tempsd e l'indicatif...)
    b) l'inexorable avancé du temps ( champs lexical de la fuite, du mouvement + opposition nuit/jour dans le "refrain" .
    c) le temps, un cycle qui se répète anaphore / répétitions / pluriels / ponctuation / enjambement .

II a) une tristesse profonde de l'auteur (les rimes féminines qui entourent la rime masculine (vers 2) , rythme et sonorités du poème , mise en avant de "l'Espérance" qui évoque le désespoir, Immobilité du poème avec le pont statique, et le poète conscient par sa douleur "je demeure".)
    b) parallélisme entre l'amour et l'eau qui s'en vont et qui ne reviennent pas (verbes de mouvement souligne ce flot continu...?)

En attendant vos avis
    je vous remercie ;)
  • Sous le pont Mirabeau coule la Seine=>
    Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne=>

Tandis que sous=>
    Le pont de nos bras passe=>

L'amour s'en va
    Comme la vie est lente

Ni temps passait
    Ni les amours reviennent

"Le Pont Mirabeau"

Apollinaire (1912)
    Mire
    Beau
    22 ans
    ABAA
    10/4/6/10
  • réflexion, sur "sous le pont Mirabeau"

Qui n'engage que moi ! lol :)

Sous Le pont Mirabeau.

Même si le mouvement surréalisme n’existe nommément que vers 1917, par la propre analyse d’apollinaire. Il est notable que dans cette œuvre l’auteur fait face à la contrainte pour libérer l’élan créatif. L’absence de ponctuation est en sois une affirmation de la paternité intellectuelle, et de ce fait inaliénable face à la machine de production littéraire. « Être un absolu créateur ! » .

L’erreur à la lecture de ce texte serait de supposer une hypothétique identification pseudo romantique entre l’auteur et le pont ! Il semble spectateur de ce qui matérialise sa pensée, le statisme enjambe la fuite, c’est un dessin qui à une analogie et qu’il traduit en de nombreux points dans l’œuvre, que l’on pourrait éventuellement résumer par la statique condition de l’ « être » face à l’immatérialité, du temps et de ses flux sentimentaux. Ainsi trouverons-nous la notion d’aller et retour sur sa vie, vienne, reviennent, coule, s’en va, restons, passe, s’en vont, je demeure.

Outre l’amour perdu, qui inévitablement n’aura échappé à personne, si la lecture de la douleur profonde « l’amour s’en va » englobe l’atmosphère générale, en réalité, il n’y a qu’un seul vers qui traite véritablement de sa douleur. « Et comme l'Espérance est violente » ce vers lie deux mots aussi puissant d’évocations et de contraire (OXYMORE) donne toute la mesure du lendemain et de sa torture.

merci de vos critiques
    Et nos amours
    Tandis que sous
    L'amour s'en va
    Comme la vie est lente
    Ni temps passait
    Ni les amours reviennent

"Le Pont Mirabeau"
    Apollinaire, Alcools (1912)
    Le poème "Le Pont Mirabeau" est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. L'auteur y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin
  • Je ne saisis pas en quoi le vers
    « Et comme l'Espérance est violente »
    est un oxymore ? Qu'y a-t-il de contradictoire entre l'espérance et la violence ? l'Espérance (une des trois vertus théologales, vu la majuscule) est la plus violente des trois (les deux autres étant la Foi et la Charité : la Foi est absolue, la Charité n'est certainement pas violente)

Peux-tu reformuler cette phrase mal fichue
    Même si le mouvement surréalisme n’existe nommément que vers 1917, par la propre analyse d’Apollinaire. Il manque quelque chose !
  • En entrant 'Sous le pont Mirabeau dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé ces liens.
    Peut-être tu y trouveras ton bonheur.

Pour moi:
    Passage d'eau
    Passage d'amour
    Passage de temps
    Nous=>Je
    Je n'en suis pas mort
    Peine=>Joie
    Espérance
  • Emmanuel
    Je vois cependant deux sens opposés avec la rime : lente/violente. La lenteur évoque la douceur...
  • En français, mon professeur nous a appris une figure de style: l'alliance de terme, qui comme son nom l'indique, allient des termes mais qui sont cependant peu habitués à être associés. C'est donc moins fort qu'un oxymore, qui doit mettre deux termes complètement opposés (l'obscure clarté).
  • Que dirait ton prof de la célébrissime rencontre de la machine à coudre et du parapluie ?
  • Que dirait ton prof de la célébrissime rencontre de la machine à coudre et du parapluie ?
    ? J'ai pas compris, c'est du flood? :D
  • Du flood ? nan, c'est dans les Chants de Maldoror
    Beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection
    Le plus connu des Beau comme... de Lautréamont
  • okay désolé , j'avoue ne pas trop m'y connaître en littérature et c'est un peu une honte pour moi...
  • Bonjour, je dois répondre a cette question mais j'avoue rencontrer quelques difficultés =/.
    La Question est " En quoi le poème(le pont mirabeau) de appolinaire est il représentatif de la modernité poétique.?
    Merci d'avance pour votre aide
  • Je dois étudier un poéme du Romantisme et j'aimerais prendre Le pont Mirabeau d'Apollinaire, mais je ne suis pas sûre qu'il le soit !
    Pouvez vous m'éclairer ?
    Merci!
  • Hum, tout cela me semble anachronique
  • Je ne dirai pas qu'on ne trouve pas de traces de romantisme dans ce poème, mais il ne faut pas le choisir.
    Il faut choisir dans Lamartine, Vigny, Hugo ou Musset.
  • Eh oui.
    Le romantisme est d'une part une "école" historiquement située (1ère moitié XIXe en gros), d'autre part une sensibilité que l'on peut retrouver à toute époque. Le pont Mirabeau est un poème de sensibilité romantique, mais Apollinaire n'appartient pas au courant romantique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.