Grammaire française Participe passé

dans Langue française
Bonjour,
La page intitulée « vair » a été corrigée. Avant le 31/10/2005, celle-ci affichait :
D'autres liens intéressants figurent également sur la page vair.

Illustration : Gallica
La page intitulée « vair » a été corrigée. Avant le 31/10/2005, celle-ci affichait :
J'ai reçu un message qui apporte un éclairage d'ordre chronologique sur cette question :[...] En revanche, le substantif vair qui en est dérivé (XIIe siècle) se maintient en français moderne. Il désigne la « fourrure de petit-gris », ou bien une « matière fourrée de petit-gris », qui peut servir, par exemple, à fabriquer une pantoufle (ainsi, la pantoufle de Cendrillon est en vair, et non en verre, comme pourrait le laisser croire l'iconographie récente). [...]
L'auteur de ce message nous rappelle, dans un deuxième courriel, l'existence d'un article vair dans le T.L.F.I.Vous signalez à "vair" que la pantoufle de Cendrillon était en fait en vair, et non en verre "contrairement à une iconographie récente". Désolé, Perrault écrit bien "verre", quoi qu'en pense Balzac, qui préfère la version "vair". Donc dans l'ordre chronologique on a : du "verre" avec Perrault, du "vair" avec Balzac, et du "verre" avec Disney. [...]
Y. Le Martret
D'autres liens intéressants figurent également sur la page vair.
Illustration : Gallica
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
à l'origine il faut écrire pantoufle de vair, car le vair est l'autre nom de l'écureuil appelé "petit-gris" dont la fourrure servait à faire des pantoufles.
Pouah quelle horreur !!!
Je comprends que Disney ait préféré le verre aux écureuils morts, imaginez des cohuts de petites filles jetant des pierres sur les écureuils dans les parcs et jardins pour s'en faire de jolies pantoufles !!!! Ce serait énorme !!!
très jolie non ?
Mais là, savoir que c'était en fait des pantoufles faites en écureuil, je crois que ça me va perturbé encore pendant un moment...
Comment se pourrait-il que le prince voie du sang dans des pantoufles de fourrure (peu gracieuses par ailleurs), dans la version de Grimm ?
C'est le réalisme populaire qui en a fait du vair...
Et pour faire dans le constructif : ma prof de littérature soutient que la pantoufle est de "verre" et non de "vair" (la matière est 'mutilante', cf les essayages du soulier, dans lequel personne ne peut rentrer), je vais donc lui faire confiance pour le bac.
L'écologie n'existait pas, à l'époque.
Mais il faut savoir sur l'histoire de cendrillon que Perrault n'en est pa l'auteur ce conte vient directement de chine, c'est d'ailleur pour cela que l'on parle de pied on y voit le fétichisme chinois pour les petit pied, et donc si Perrault en a changer certaine partie au tout départ la célèbre pantoufle de Cendrillon est en vair et non pas en verre.
En esperant clore le sujet mais si jamais une personne trouver le texte original chinois qu'il n'hesite pas et qu'il ou elle le poste.
Cette complexité d'orthographe, il faut le dire, ne change pas seulement le mot, mais une grande partie de la féerie de l'histoire.
Et je me demande si ce n'est pas fait exprès de la part de son auteur pour rappeler la miséricorde de Cucendron malgré toute la beauté et le charme qui lui sont dûs.
Puisque l'histoire montre un parfait contraste entre une richesse totale et egoiste et une pauvreté cinglante et généreuse.
Merci de l'info !