Méthode commentaire Méthode dissertation

Verlaine, Monsieur Prudhomme

Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai vraiment beaucoup de mal avec verlaine, je ne comprend pas ces poèmes, et, il se trouve que je dois étudier
Monsieur Prudhomme
Il est grave : il est maire et père de famille.
Son faux col engloutit son oreille. Ses yeux
Dans un rêve sans fin flottent insoucieux,
Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

Que lui fait l’astre d’or, que lui fait la charmille
Où l’oiseau chante à l’ombre, et que lui font les cieux,
Et les prés verts et les gazons silencieux ?
Monsieur Prudhomme songe à marier sa fille

Avec monsieur Machin, un jeune homme cossu.
Il est juste-milieu, botaniste et pansu.
Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles,

Ces fainéants barbus, mal peignés, il les a
Plus en horreur que son éternel coryza,
Et le printemps en fleur brille sur ses pantoufles.
On doit en fait une lecture analytique et trouver nous même la problématique, je pensai à: Quels sont les buts de verlaine dans ce poème?

Mais je ne comprend même pas ce poème, et quels axes d'études étudiés?

Pitié aidez moi

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Namour,

Il te faut d'abord comprendre que M. Prudhomme est le symbole de la bourgeoisie bête et satisfaite.

Voilà un extrait du Figaro qui pourrait t'aider :
    C'est un hyperdoué, Monnier. Né le 6 juin 1799, il était peintre, élève de Girodet et de Gros. Il pratiquait la gravure, la lithographie. Élève peu sage, il avait quitté l'école très tôt, était entré dans une étude de notaire, était passé au ministère de la Justice grâce à sa belle écriture. C'est là qu'il observa, tel un entomologiste, les moeurs administratives... titre de son premier album en 1828. Il s'était rêvé peintre, il comprit que sa vocation serait le trait, la férocité du trait.

Il écrivit des pièces de théâtre, voulut également les jouer. Et il réussit en ce domaine aussi. Un personnage, Henri Monnier, un vif-argent qui fait feu de tout bois.

Ses contemporains l'admirent : «C'est une des personnalités les plus tranchées de ce temps ; il a poursuivi et atteint dans l'art la vérité absolue (...). Ce n'est plus de la comédie, c'est de la sténographie», disait Théophile Gautier et Jules Renard racontait comment, un jour, arrivant trop tard à un enterrement, se trouvant dans la chambre vide, il glisse à un domestique : «Alors, il n'y a plus d'espoir ?»

Terribles eaux-fortes

Évidemment, sa plus grande invention demeure M. Prudhomme, le sot satisfait de lui-même qui ne comprend pas sa propre bêtise...
    Donc Verlaine réutilise un personnage stéréotypé pour dénoncer l'incompréhension absolue entre une bourgeoisie positiviste, à l'esprit étroit, et le monde de la bohème artistique.

Tu pourras noter que M. Prudhomme est étranger à toute émotion, il est comme son nom l'indique un homme prudent, prude (à la vertu étriquée et casanière).

C'est donc une caricature.
  • Merc beaucoup, c'est déjà plus clair. Il s'agit donc d'une satire sociale, j peux donc formuler ma problématique comme: En quoi ce poème est-il une satire de la bourgeoisie?

Mais je ne comprend pas en quoi, ici, il "réutilise un personnage stéréotypé pour dénoncer l'incompréhension absolue entre une bourgeoisie positiviste, à l'esprit étroit, et le monde de la bohème artistique.", ni comment l'exploiter.

Je reconnai quelques procédés stylistique à intégrer comme "le grave" qui insiste sur le fait qu le personnage se prend au sérieux, et c'est tout, je n'arrive pas, pas faute d'essayer, de trouver un plan pour cette problématique, j'ai étuder Baudelaire, Prévert, Louise Labé, je comprenai parfaitement, mais Verlaine ça me dépasse, je n'y arrive pas, je ne voudrai pa abuser de votre temps, mais si vous pouviez encore m'éclairer un petit peu svp.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Namour,

Tu progresses.
    Si ce poème est une caricature, tu devrais essayer de définir d'abord ce que critique le poète.
    Quels traits physiques, quelles notations sur le vêtement sont satiriques ?
    Quelles sont les attitudes et les préoccupations de ce bourgeois ?
    En contrepoint, la bohème artistique est rejetée (vers 11 - 12).
    Tu as donc pour l'essentiel un bourgeois propret, mais mesquin, aseptisé, sans imagination, insensible à la beauté qui l'entoure, engoncé dans son confort mièvre, ses pensées au ras du sol...
    Bien entendu, tu peux noter le dégoût de Verlaine pour ces vies horizontales et trop rangées, sans surprise. Tu peux relever aussi entre les lignes sa préférence pour la pauvreté malsonnante et rebelle de l'artiste.
  • Merci beaucoup, c'est vraiment très agréable d'avoir quelqu'un qui vous explique. Voilà ce que j'ai fait:
    Lecture analytique de « M.Prudhomme » de Paul Verlaine
    (Tiré des Poèmes Saturniens, Dans la partie Caprice en 5ème position

Nombreux fut ceux qui prirent l’exemple de M.Prudhomme comme « le sot satisfait de lui-même qui ne comprend pas sa propre bêtise » (extrait du Figaro), comme Henry Monnier, et Paul Verlaine. Littéralement « M.Prudhomme » signifie : l’homme prudent. Il représente le stéréotype de la satire du bourgeois. Après une prise de compassion pour les mendiants, dans «Les Contemplations » de Victor Hugo, c’est au tour de Paul Verlaine de prendre part aux classes sociales, et, celui-ci, accordera un de ces poèmes extrait des Poèmes saturniens, « M.Prudhomme », qui annonce, par son titre, une satire de la bourgeoisie. Alors en quoi ce poème est-il une critique de la bourgeoisie ? De quelle visée didactique a doté son œuvre, Verlaine ?
    Nous verrons en premier plan une critique du superficiel, d’abord physiquement puis par les mœurs. Et en dernière partie nous étudierons la fonction caricaturale de cette œuvre.

I) Critique physique
    A_ Le ridicule des vêtements.
    B_ Le dégoût qu’exprime Verlaine sur les bourgeois : propre sur eux pourtant malade (allergie, coryza).

II) Critique des mœurs
    A_ La position du père et du gendre.
    B_ Les préoccupations de la bourgeoisie.

III) Une fonction caricaturale
    A_ Etroitesse et incompréhension de l’esprit bourgeois.
    B_ Le monde bohême de l’artiste.

La satire sociale qu’évoque Verlaine est une critique reposant sur, un attachement au superficiel et à l’idéal que se fait la bourgeoisie, d’un con citoyen. Cette satire introduit aussi la notion d’opposition entre le monde mesquin et sans imagination des bourgeois, et l’esprit rebelle que favorise et défend l’auteur.

C'est loin d'être excellent mais je pense que c'est déjà pas mal.
    Encore une fois merci, et bonne soirée.
  • Bonsoir Namour,
    La satire sociale qu’évoque Verlaine est une critique reposant sur, un attachement au superficiel et à l’idéal que se fait la bourgeoisie, d’un con citoyen.
    Ton lapsus prouve que tu as maintenant compris ce poème ! :lol:

Muriel
  • bonjour,
    je suis en seconde et j'apprends a faire un commentaire!
    Malgré toutes les recherches que j'ai faites, je n'arrive pas à comprendre la question :comment expliquez-vous la présence de cette satire dans un recueil poétique?
    Est que vous pouvais s'il vous plaît m'aidé en m'éclairer un peu mieux? je vous remercie

Dans ma précipitation, j'ai oublié de mettre le poème donc le voilà:
    Monsieur Prudhomme
    Il est grave : il est maire et père de famille.
    Son faux col engloutit son oreille. Ses yeux
    Dans un rêve sans fin flottent insoucieux,
    Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

Que lui fait l'astre d'or, que lui fait la charmille
    Où l'oiseau chante à l'ombre, et que lui font les cieux,
    Et les prés verts et les gazons silencieux ?
    Monsieur Prudhomme songe à marier sa fille.

Avec monsieur Machin, un jeune homme cossu,
    Il est juste-milieu, botaniste et pansu.
    Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles,

Ces fainéants barbus, mal peignés, il les a
    Plus en horreur que son éternel coryza,
    Et le printemps en fleur brille sur ses pantoufles
  • Le poète est libre de choisir le genre qu'il veut, et donc de faire une satire en vers...
  • je suis en seconde generale et je doit etudiez le plan de ce poeme pour lundi,aidez moi svp!

aidez moi vite svp car je n'ais plus beaucoup de temps et je n'arrive pas a faire un plan
  • Bonjour a tous ; Je suis élève en Seconde et j'ai quelques difficultés a rédigé mon commentaire ..
    Si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner des astuces ce serait gentil ...

Je vous laisse le plan

I- Un portrait caricatural .
    II - Critique .
    III- Un personnage stéréotypé .

Bonne journée ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.