Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je dois faire une dissertation en Français et je voudrais savoir, si il existe un genre capable d'associer divers stratégies argumentatives ?

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Et si tu nous précisais le sujet exact de ta dissertation ?
  • Les stratégies argumentatives : démontrer/convaincre/persuader/délibérer.

Plusieurs stratégies peuvent se combiner dans le discours, la fable, l'essai, le conte philosophique , l'éloge, le blâme, l'éditorial, l'article de l'encyclopédie ...
    Mais les citer n'a guère d'intérêt si on ne peut s'appuyer sur des exemples probants.
  • s'il existe un genre capable d'associer diverses stratégies argumentatives ?
    Un genre comme le théâtre me paraît de nature à associer les différentes stratégies argumentatives citées plus haut par Floreale.
    Mais comme elle le dit à juste titre, il faut avoir en tête des références précises.
  • Excuse moi j'ai oublier de mettre le sujet de la disserte alors :Selon vous existe il une strategie argumentative plus efficase que d'autre pour traiter des question humaines ?Comme référence pour le théâtre, je pense à des mythes comme Phèdre ou encore Sisyphe.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Il me semble que pour traiter de questions humaines l'usage de la raison pure sera moins efficace qu'une stratégie qui intègre les sentiments.
    Pascal a écrit : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.