Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, je suis un étudiant du Québec et j’ai de la difficultés à voir comment l’auteur Charles Baudelaire présente la pauvreté sous différentes formes dans son poème « le pauvre diable ».
Malheureusement, je ne comprend pas vraiment le texte :/ je vois bien le froid et la famine que l’on pourrait considérer comme forme physique, mais pour ma part c’est vraiment tout ce que j’arrive à déchiffrer de ce poème monosyllabique.
Merci d’avance à tous ceux qui répondrons à ce message! Merci :P

« Le Pauvre Diable »

Père
Las !
Mère
Pas.

Erre
Sur
Terre...
Dur !...

Maigre
Flanc,
Nègre
Blanc,

Blême !
Pas
Même
Gras.

Songe
Vain...
Ronge
Frein.

Couche
Froid,
Mouche
Doigt ;

Chaque
Vent
Claque
Dent.

Rude
Jeu...
Plus de
Feu !

Rêve
Pain
Crève
Faim...

Cherche
Rôt
Perche
Haut,

Trotte
Loin,
Botte
Point.

Traîne
Sa
Gêne,
Va,

Pâle
Fou,
Pas le
Sou !

Couve
Port
Trouve
Mort !

Bière...
Trou...
Pierre

Sale
Chien
Pâle
Vient,

Sur le
Bord,
Hurle
Fort

Clame
Geint
Brame...
Fin ! "
Mots clés :

Réponses

• Ce lien ne répond pas à ma question :) je l’avais déjà vu mais merci!
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Ces monosyllabes cherchent à créer des impressions.
    Tu en as relevé quelques-unes.
    Essayons de les identifier dans l'ordre :
    Solitude (orphelin)
    Errance
    Mépris
    Mauvaise mine
    Délire
    Souffrance causée par le froid
    la faim
    Absence de foyer, errance à nouveau
    Dénuement
    Mort anonyme
    Veillée par un chien
    Fin dérisoire

Les monosyllabes créent un effet particulier : une pensée balbutiante, une suite de cris plaintifs, comme de la part d'un être souffrant du froid ou épuisé...
    Le pauvre est celui qu'on ne regarde pas, qui est rejeté, abandonné...
  • les poèmes monosyllabiques sont d'abord un jeu sur le langage.
    Ici, la forme sert le fond.
    De même que le pauvre hère est privé de tout, le langage ici est réduit au minimum.