Supervielle, L'escale portugaise

je dois étudier plusieurs textes est répondre a des questions mais j'avoue que le poème de de jules supervielle " l'escale portugaise" me pose problème.
J'ai trouvé de nombreuse figures de style....
La question est pourquoi ce texte est plus qu'une simple description ?mais je ne comprend pas si cette description et négative ou pas?
Je ne trouve vraiment rien merci d'avance pour votre aide!
L'escale fait sécher ses blancheurs aux terrasses
où le vent s'évertue,
Les maisons roses au soleil qui les enlace
Sentent l’algue et la rue.

Les femmes de la mer, des paniers de poissons
irisés sur 1a tête,
Exposent au soleil bruyant de la saison
La sous-marine fête.

Le feuillage strident a débordé le vert
Sous la crue de lumière,
Les roses prisonnières
Ont fait irruption par les grilles de fer.

Le plaisir matinal des boutiques ouvertes
Au maritime été
Et des fenêtres vertes
Qui se livrent au ciel, les volets écartés,

S'écoule vers la Place où stagnent les passants
Jusqu'à ce que soit ronde
L'ombre des orangers qui simule un cadran
Où le doux midi grogne.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Angel,

La question t'invite à dépasser les simples aspects descriptifs pour essayer de découvrir l'impression que cette vue de Lisbonne ou Porto a laissé au poète.

Le voyageur Supervielle est arrivé dans un des grands ports du Portugal.
    Il "écrit" en quelque sorte sa carte postale, mais son poème est plus qu'un fade chromo.
    Note ses impressions, ses sensations olfactives, auditives et visuelles. Cherche à dresser les réseaux de sens que tracent les champs lexicaux de ces impressions sensitives : au petit matin, la ville s'éveille dans un festival de couleurs contrastées (celles du drapeau portugais, si tu y réfléchis), elle se libère des pesanteurs de la nuit, elle diffuse calme, chaleur, sérénité, douceur. Elle va de l'agitation à l’immobilité sous la chaleur qui monte, tempérée cependant par la brise atlantique… "L'exotisme" produit est celui d'une douce harmonie entre la nature et les habitants.
  • EucaEuca Membre
    Bonjour,
    J'ai également un commentaire composé à faire sur ce poème et je dois avouer que je sèche pour trouver les deux grandes idées directrices .. :/
    J'ai trouvé quelques procédés, surtout des personnifications, mais ils ne me permettent pas de définir les axes du poème.

Pourriez-vous me donner un petit coup de main rapidement s'il vous plaît ?
    D'avance, merci ;)
  • Bonjour,

Pour me préparer au bac de français (je suis en première S), j'ai décidé de préparer des fiches de révision.
    J'écris sur ces fiches : Une courte biographie de l'auteur et des oeuvre qu'il a écrit, un présentation du recueil où le poème que j'étudie est issu, une courte présentation du poème (thèmes), une question transversale puis un plan pour répondre à la question.

Sur ce poème que nous avons très vaguement étudié en classe et qui figure sur mon descriptif, j'ai du mal à trouvé une question transversale et des axes (plan) d'étude...

Voici le poème
    L'escale fait sécher ses blancheurs aux terrasses
    où le vent s'évertue,
    Les maisons roses au soleil qui les enlace
    Sentent l’algue et la rue.

Les femmes de la mer, des paniers de poissons
    irisés sur 1a tête,
    Exposent au soleil bruyant de la saison
    La sous-marine fête.

Le feuillage strident a débordé le vert
    Sous la crue de lumière,
    Les roses prisonnières
    Ont fait irruption par les grilles de fer.

Le plaisir matinal des boutiques ouvertes
    Au maritime été
    Et des fenêtres vertes
    Qui se livrent au ciel, les volets écartés,

S'écoule vers la Place où stagnent les passants
    Jusqu'à ce que soit ronde
    L'ombre des orangers qui simule un cadran
    Où le doux midi grogne.

J'ai préparé une question transversale, je en sais pas si elle est valable ou si je suis à coté de la plaque : Comment le poète donne un sens au monde qui l’entoure ?

Pour le plan, je sèche... j'ai pas mal d'argument...(Jeux de mouvement et d'immobilité, jeu d'ouverture et de fermeture, voyage géographique -) Escale qui suit un itinéraire circulaire, fête des sens et des sensations, Explosion de couleur, fusion entre espace terrestre et espace aérien...) mais je n'arrive pas à établir un plan susceptible d'y répondre.

Je souhaiterais qu'on me donne des indices sur les axes à étudier..

Merci d'avance.

A noter que j'ai fait des recherches sur le WEB mais appart des commentaires payants, je n'ai strictement rien trouvé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.