Quelle image Perrault donne-t-il des parents dans ses contes ?

Voila, j'ai une dissertation à faire pour jeudi prochain et j'aimerai un peu d'aide.
Le sujet est: Quelle image Perrault donne t-il des parents et Doré modifie t-il ou confirme cette image?

J'espere que vous pourrez m'aidez à trouver un plan en 2 ou 3 parties, et quelques idées que je pourrai dévellopper dans cette dissertation. Merci.

+ quelques petits éléments de réponse ici : https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic2001-quelle-est-la-place-de-la-famille-dans-les-contes-de-perrault.html

Réponses

• Par exemple dans Le Petit Chaperon rouge , elle est injustement victime de l'inconscience et de l'imprudence de sa mère qui laisse sa petit fille aller seule dans la forêt sans même la mettre en garde contre le loup. De plus, la fillette n'a pas commis d'erreur, elle s'est acquittée de sa mission, peut-être eût-il mieux valu qu'elle désobéît .
    Aprés je vais refflechir pour un plan ! :)
    Je vous recontact ;)
  • Et le rôle de l'illustration ?
  • Ok merci c un bon début
    peut être pour le plan, je pensais faire une comparaison entre le rôle du pere et celui de la mère, mais j'ai peur que ce soit un peu bateau..
  • Attention on parle de leur image pas de leur rôle
  • Voila, j'ai une dissertation à faire pour samedi prochain et j'aimerais un peu d'aide.
    Le sujet est: Quelle image Perrault donne t-il des parents et Doré modifie t-il ou confirme cette image?

J'espere que vous pourrez m'aider à trouver un plan en 2 ou 3 parties, et quelques idées que je pourrai dévellopper dans cette dissertation. Merci.
  • Bonjour à tous!
    J'ai un sujet similaire au votre, c'est-à-dire: Quelle image les contes de Perrault et leurs illustrations par Doré donnent-ils des parents?
    Je me demandais s'il valait mieux organiser un plan du type:
    I Le père
    II La mère
    III La belle-mère/La marraine
    Ou alors:
    I Des parents irresponsables
    II Des parents responsables des péripéties de leur enfant
    III ?

Mais je me rends compte grâce à Léah que le II de mon deuxième plan ne va pas car ce n'est pas une image c'est un rôle que j'ai donné...
    Si quelqu'un peut m'aider...
    Merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.