Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis en seconde G mais, comment dire, c'est trop général !
Existe-t-il une "seconde littéraire" quelque part !?
À l'heure actuelle, je stresse vraiment de ne pas passer en première L, alors que c'est ce que je veux faire absolument ! Je suis douée en français mais en anglais et en histoire je peine (alors qu'au collège j'avais 19 de moyenne dans les deux matières), mais bon ces deux profs-là sont "bof", vraiment. En espagnol (LV2), je suis dans la moyenne, ça va on peut dire ! Évidemment tout ce qui est S, n'en parlons pas ! Une catastrophe ! Donc bon j'ai très peur, car ça remettrait mon avenir (prof de français) en question, il est clair que si je devais redoubler, je n'accepterais pas et partirais en Bac Pro. Merci de votre aide.

Réponses

• C'est un petit peu confus comme message... tu dis que tu veux faire des lettres et seulement des lettres mais que si tu redoubles ta seconde tu préférerais aller en bac pro? Mais pour faire quoi?
    Bien sûr que non il n'y a pas de seconde littéraire. Le propre du général est de l'être. Si tu comptes faire des études supérieures en lettres, il est nécessaire d'avoir une formation relativement complète dans le secondaire. Ce serait quand même un comble que des experts en littératures soient absolument ignorants sur de grandes questions historiques abordées au lycée.

Ensuite, tu m'as l'air très stressée. Il serait peut-être bon de ne pas dramatiser une situation qui n'est pas si inquiétante que cela. Pour l'histoire, c'est bien simple: apprends ton cours par coeur, il ne pourra rien t'arriver de mal.
    Tu dis être passionée de littérature: pourquoi ne pas profiter de cela pour améliorer ton niveau en langues, en lisant par exemple des ouvrages en bilingue? Beaucoup de livres avec énormément de qualités littéraires en anglais et en espagnol sont aussi très accessibles d'un point de vue.