Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis en seconde G mais, comment dire, c'est trop général !
Existe-t-il une "seconde littéraire" quelque part !?
À l'heure actuelle, je stresse vraiment de ne pas passer en première L, alors que c'est ce que je veux faire absolument ! Je suis douée en français mais en anglais et en histoire je peine (alors qu'au collège j'avais 19 de moyenne dans les deux matières), mais bon ces deux profs-là sont "bof", vraiment. En espagnol (LV2), je suis dans la moyenne, ça va on peut dire ! Évidemment tout ce qui est S, n'en parlons pas ! Une catastrophe ! Donc bon j'ai très peur, car ça remettrait mon avenir (prof de français) en question, il est clair que si je devais redoubler, je n'accepterais pas et partirais en Bac Pro. Merci de votre aide.

Réponses

• C'est un petit peu confus comme message... tu dis que tu veux faire des lettres et seulement des lettres mais que si tu redoubles ta seconde tu préférerais aller en bac pro? Mais pour faire quoi?
    Bien sûr que non il n'y a pas de seconde littéraire. Le propre du général est de l'être. Si tu comptes faire des études supérieures en lettres, il est nécessaire d'avoir une formation relativement complète dans le secondaire. Ce serait quand même un comble que des experts en littératures soient absolument ignorants sur de grandes questions historiques abordées au lycée.

Ensuite, tu m'as l'air très stressée. Il serait peut-être bon de ne pas dramatiser une situation qui n'est pas si inquiétante que cela. Pour l'histoire, c'est bien simple: apprends ton cours par coeur, il ne pourra rien t'arriver de mal.
    Tu dis être passionée de littérature: pourquoi ne pas profiter de cela pour améliorer ton niveau en langues, en lisant par exemple des ouvrages en bilingue? Beaucoup de livres avec énormément de qualités littéraires en anglais et en espagnol sont aussi très accessibles d'un point de vue.

Bref, tu me sembles bien angoissée alors que tu n'es qu'en seconde. Si tu n'arrives vraiment pas à progresser dans les matières scientifiques, cela ne t'empêchera pas d'aller en L. Pour le reste, il n'est pas malaisé d'atteindre un niveau correct en travaillant de façon intelligente (c'est à dire d'une façon qui ne te dégoutera pas de ce que tu fais).
    Je te souhaite de garder (ou de gagner) confiance en toi et de ne pas prendre de décision trop précipitée que tu pourrais regretter, et je suis sûre qu'il sera possible pour toi d'atteindre les obiectifs de cette année dans les nombreux mois qu'il te reste.
  • Premièrement tu ne peux pas t'affoler comme ça à la moitié du premier trimestre. On juge sur une année entière. Deuxièmement ne commence pas à rejeter la faute sur tes professeurs d'anglais et d'histoire : qu'ils te conviennent ou non, adapte toi à leurs méthodes et leurs attentes pour avoir des notes convenables. Troisièmement la première L n'existera plus. Tu choisiras 3 matières de spécialité. Donc si tu ne veux pas prendre histoire, tu pourras l'éviter (à part les 3h00 obligatoires pour tous). Par contre il sera difficile d'éviter à la fois les langues et l'histoire pour un bac et pour des études de lettres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.