Grammaire française Participe passé
dans Langue française
Bonjour à tous
Quelqu'un saurait-il ce que signifie exactement cette expression ? (Est-ce se prendre du recul ?)
Merci pour vos réponses !
Quelqu'un saurait-il ce que signifie exactement cette expression ? (Est-ce se prendre du recul ?)
Merci pour vos réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Une analyse intéressante de cette expression dans cet article :
https://www.lesoir.be/archive/recup/1202755/article/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots/2016-05-06/faire-un-pas-cote
Merci de votre réponse rapide mais je ne parviens pas à ouvrir le lien
Dommage, cet article était pourtant riche et complet.
Autant que je me souvienne, en gros, "faire un pas de côté", c'est au figuré cesser volontairement de suivre un chemin tout tracé et "officiel", pour suivre une autre voie.
Dans la plupart des pays francophones, l'expression a un sens plutôt positif et sous-entend des découvertes, des recherches inédites, de nouvelles perspectives. En Belgique, l'expression semble avoir un sens plus négatif. Elle y est surtout utilisée quand un homme public, volontairement, ne va pas jusqu'au bout de son mandat, de ses engagements; en démissionnant, par exemple.
Bonne soirée et à bientôt sur ce forum!
Extraits :
Cette expression trouve toute sa dimension représentée non pas littérairement mais artistiquement à travers une sculpture remarquable posée à Nantes de Philippe Ramette.
Je suppose qu'il s'agit de celle-ci :
Tiens, Jehan fait partie des rebelles qui tiennent à réouvrir les portes pour la rouveture. 😄
Il faudra dire à Cyril qu'il doit corriger le dico du forum, car c'est toujours souligné de vagues rouges.
Et pas de vague rouge sous ta "rouveture" ? 😀
@ricardo
Il s'agit du correcteur de votre navigateur.
En effet, Cyril, j'avais oublié ça. merci.
@ Jehan :
Et pas de vague rouge sous ta "rouveture" ?
Bien sûr que si.
https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9ouvrir...
REM. Mais cet illogisme est trop bien ancré dans l'usage pour qu'on puisse le supprimer.
Je te croyais fervent défenseur de "l'usage", contrairement à moi.
À noter que, toujours dans ce même lien,
Réouvrir, a comme synonyme.Synon. rouvrir.
Alors que l'inverse n'est pas vrai
Synonymes du verbe "rouvrir"
débloquer 😜
Dans le même style, il semble que récriture = réécriture
Ricardo, j'ai parlé de vague rouge simplement parce que tu as tapé "rouveture" au lieu de "rouverture".😉
Sinon, je ne jette l'opprobre sur aucune des quatre formes en usage : r(é)ouvrir, r(é)ouverte.