Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum.

J'ai commencé la lecture (assez tardive) du Banquet de Platon. Résultat : J'ai la tête qui va exploser. Je ne comprends absolument pas pourquoi ce livre m'ennuie d'une force incroyable. Je ne comprends pas pourquoi je dois relire 8 fois une phrase pour la comprendre. Je ne comprends pas comment après avoir lu minutieusement 40 pages je ne comprenne même pas les différentes thèses défendus (le discours de Socrate)

Ce qui est plus incompréhensible, c'est que je ne suis pas un amateur de la lecture philosophique. J'ai lu des auteurs qui sont réputés plus 'compliqué' à lire sans réel soucis/blocage : Nietzsche, Schopenhauer, Hegel, Freud et j'en passe. Même si la difficulté d'un livre est assez subjective, le fait d'être complètement perdu à la lecture d'un livre qui est censé être accessible pour tous m’exaspère. J'aimerai vraiment que quelqu'un trouve une réponse à mes préoccupations. Je suis réellement perdu.

Merci pour votre futur aide.

Réponses

• Vous posez un problème très intéressant. Pour moi, le Banquet est incomparablement plus facile à lire que Hegel, dont je ne comprends parfois pas un traître mot ! Mais j'avoue que j'ai tendance à faire un blocage sur la philo. Je me contente en la matière d'ouvrages de vulgarisation.
    Je me souviens d'un professeur qui disait que Platon était plus artiste que philosophe. C'est évidemment excessif, mais c'est un fait que si je le lis, c'est plus par intérêt littéraire que par souci proprement philosophique. J'adore en particulier la poésie de certains de ses mythes ou la "mise en scène" de tel ou tel dialogue. Et là, on peut citer le Banquet : quoi de plus "vivant" que cet échange des diverses théories sur l'amour, celle d'Aristophane, en particulier, avec ces hommes coupés en deux par Zeus, et dont chaque moitié n'a de cesse que de retrouver l'autre ?
    Mais il est vrai qu'il faut une certaine habitude des textes anciens et une traduction de qualité, si l'original nous est inaccessible. Avez-vous lu d'autres dialogues de Platon ? Quelle édition utilisez-vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.