Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes
Bonjour, j’aurais aimé’ avoir quelques renseignements sur ce qui concerne les études dans le théâtre. Cela ne fait pas longtemps que je fais du théâtre mais je sens vraiment que c’est un domaine qui me plait beaucoup. J’aimerais donc poursuivre dans cette voie. Ce que j’aimerais savoir c’est le parcours à suivre dans le cas où je voudrais devenir professeur de théâtre. Et je voudrais savoir aussi à quelles difficultés je pourrais être confrontée dans mes études mais aussi dans ma future vie professionnelle.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Commence par te renseigner sur les écoles de théâtre (recrutement, débouchés...) :
https://www.coursflorent.fr/campus/paris?gclid=Cj0KCQjw_vfcBRDJARIsAJafEnGtgfOVm6b5_itD4P-kS7ModD4toWYn8fMACFtLnxq2a35GowBzls0aAkCwEALw_wcB
http://www.atelieroff.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_des_arts_et_techniques_du_th%C3%A9%C3%A2tre
https://www.compagnie-candela.com/
http://www.courspaulclement.fr/
https://www.timeout.fr/paris/theatre/les-cours-de-theatre-a-paris
et plein d'autres.
Je voudrais savoir aussi au niveau de la rémunération je n’ai pas réussi à avoir de renseignement là dessus ?
Combien gagne t-on en étant acteur ? Metteur en scène ? Et combien t-on en étant professeur de théâtre ?
On est intermittent et on gagne en fonction des spectacles dans lesquels on est impliqué, on est au chômage le reste du temps. Je suppose que Pierre Arditi ou fabrice Luchini ne gagnent pas la même chose par an qu'un inconnu, même s'il a du talent...
Idem pour les metteurs en scène. Professeur de théâtre, c'est vague aussi : en lycée ? dans une association de quartier ? dans une école spécialisée prestigieuse ? Les écarts de salaires doivent être énormes.
Plutôt que de savoir combien gagnent les enseignants des écoles sup ou conservatoires, il vaudrait mieux d'abord savoir comment y entrer. Et non pas en tant qu'enseignant, mais déjà en tant qu'élève ou étudiant. Les écoles sup de théâtre sont archi sélectives : le Conservatoire de Paris, le TNS de Strasbourg, l'Ensatt de Lyon, c'est à peu près 2 % de réussite à l'admission (et beaucoup de postulants). Les conservatoires d'arrondissement de Paris, un peu mieux.
Je trouve ta demande curieuse (mais les beaux projets, pourquoi pas ?).
Il faut d'abord te former, en essayant d'entrer dans une école (supérieure ou pas). Etre comédienne pendant des années et des années... Rencontrer des étudiants.
Pour être enseignant en lycée, il n'existe pas de CAPES ou Agreg "professeur de théâtre". Il faut être enseignant en lettres, par exemple.
Cursus universitaire, cours à l'extérieur ou dans un conservatoire, beaucoup de pratique, une reconnaissance professionnelle, et dans de nombreuses années, tu reviendras nous dire...
Bonne continuation.