Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit...mais je tente ma chance !

J'ai également fait des études de droit, un peu par hasard, après un BAC littéraire. Après avoir exercé le métier de juriste pendant quatre ans, j'envisage aujourd'hui très sérieusement une reconversion dans l'enseignement.

Ma question est la suivante : j'ai lu que, pour enseigner le français en collège/lycée, il fallait avoir une licence de lettres. Est-il tout de même possible, aujourd'hui, avec une maîtrise en droit, d'enseigner le français dans le secondaire, en tant que contractuel dans un premier temps ? (ou dois-je reprendre des études ?)

Y a-t-il des formations/aides particulières pour se "lancer" ?

La situation de contractuel/suppléant est-elle précaire selon vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,

Je ne suis ni prof ni littéraire mais je me permets d'intervenir.
    Si on a arrêté les maths en terminale, même si on était bon en maths dans cette terminale, il saute aux yeux qu'on ne pourra pas l'enseigner, après des années d'expérience dans un métier n'ayant aucun rapport, sauf à retourner à la fac, de maths cette fois-ci, pour y préparer un master ou le CAPES (ou l'agrégation pour les meilleurs). Idem pour la physique, l'histoire ou la philo. On peut en revanche se faire des illusions pour le français car le français permet d'étudier le droit ou les maths de sorte que tout le monde en fait dans le supérieur.
    Or il ne suffit pas d'écrire bien le français et d'avoir lu nombre de livres pour pouvoir enseigner cette langue. Il faut étudier le français à un niveau élevé pendant plusieurs années après le bac. Il faut acquérir de nombreuses compétences et un savoir-faire pédagogique propre à cette matière. Comme pour les maths, l'histoire ou la philo. Un diplôme en droit ne t'apporte pas tout ça.