Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois mais les situations étant toujours différentes, j'aimerais bénéficier de vos précieux conseils...

Ma situation :
- J'ai deux licences : Musicologie + Lettres modernes
- J'ai aussi un Master Recherche en Musicologie
- Je vais commencer à la rentrée un doctorat en Musicologie + certainement un Master Lettres

Pourquoi deux voies différentes ? J'ai toujours hésiter entre la musique et les lettres.
Mon objectif : j'aimerais enseigner les lettres dans le secondaire. Je veux donc m'inscrire au Capes/Cafep et/ou Agreg en candidat libre.

Mes questions :
Parallèlement au Doctorat, que me conseillez-vous ?
- De m'inscrire en M1 LM à distance ? (je n'aurais pas assez de temps pour suivre un Master MEEF)
- De ne pas m'inscrire en Master mais de bosser seul pour les concours ?
- De passer le CAPES puis l'Agreg ou les deux en même temps ? Ou tenter l'Agreg malgré la difficulté de celle-ci ?

Bien sûr, la thèse me prendra beaucoup de temps et je dois aussi travailler à côté car je n'ai pas de contrat doctoral.

Un GRAND Merci pour vos conseils ! :)

Réponses

• Choisis entre ta thèse et ta préparation aux concours si tu bosses à côté. Tu ne pourras pas faire les trois en même temps.

Si j'étais toi, je m'inscrirais en thèse une fois admis.e au concours. Tu risques de gaspiller tes années de thèse, qui ne sont aujourd'hui plus illimitées (6 ans au max).

Courage !
  • Bonjour Carillon,

Tu as raison de poursuivre courageusement ces 2 disciplines qui te plaisent : Lettres modernes et musicologie.

Est-ce que tu as passé tes 2 licences en simultané ou bien l'une après l'autre ? Est-ce que tu travaillais déjà pendant tes licences ?

Bonne journée.

Philomène
  • Mes questions :
    Parallèlement au Doctorat, que me conseillez-vous ?
    - De m'inscrire en M1 LM à distance ? (je n'aurais pas assez de temps pour suivre un Master MEEF)
    - De ne pas m'inscrire en Master mais de bosser seul pour les concours ?
    - De passer le CAPES puis l'Agreg ou les deux en même temps ? Ou tenter l'Agreg malgré la difficulté de celle-ci ?
    Je te conseille de passer le CAPES d’abord, puis l’agrégation.
  • Bonjour et merci pour vos conseils ! :)

Oui, je crois en effet que l'Agreg en plus, ça ferait trop... ce concours est déjà tellement difficile !

Philomène, je te remercie :) j'ai passé mes deux licences l'une après l'autre mais j'ai fait ma Licence de Lettres en même temps que mon Master de Musicologie. Et je donnais des cours de piano à côté mais autant dire que c'est difficile et que j'aimerais sortir de cette situation financière...

Après réflexion, la voie du CAPES/CAFEP reste la solution la plus rapide pour m'ancrer rapidement dans la voie active ! :)

Je ne suis donc pas obligée de m'inscrire en Master Lettres ?

Merci !
  • Après réflexion, la voie du CAPES/CAFEP reste la solution la plus rapide pour m'ancrer rapidement dans la voie active !
    C'est en effet la solution la plus facile et la plus rapide.
  • ArtzArtz Membre
    Je ne suis donc pas obligée de m'inscrire en Master Lettres ?
    Pour s'inscrire au concours, il faut un master, quel qu'il soit. Donc tu as déjà toutes les conditions requises. En revanche, c'est difficile de savoir si passer ce master t'aiderait dans la préparation.

En sachant qu'il est impossible pour nous de savoir si c'est la bonne solution pour toi, moi je m'inscrirais à la préparation du CAPES/CAFEP dès cette année pour voir ce qu'il en est. Evidemment, tu risques de perdre une année en faisant cela...

Bon courage !
  • Evidemment, tu risques de perdre une année en faisant cela...
    Pourquoi, Artz ?
  • ArtzArtz Membre
    Je voulais dire passer le concours et le rater en se rendant compte que finalement, le master était nécessaire. Ce qui ne ramène pas tout à fait à la case de départ, mais ce qui n'avance pas vraiment non plus.
  • Ah, je comprends !
    Si un master d’une certaine nature est aujourd’hui nécessaire pour passer le CAPES, s’il entraîne à des disciplines au programme du concours...
  • ArtzArtz Membre
    Oui. Ou même pour confronter à des ouvrages ou idées qu'on suppose pour les premiers lus pour les seconds acquis lors de la préparation ou du passage du CAPES.

Bref, je ne sais pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.