Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2»

Réponses

• choisir le grec pour la philo n'a donc que peu d'intérêt
    Je n'ai pas dit ça ! Je dis plutôt qu'il y a un intérêt à choisir le latin aussi, selon ce sur quoi on veut travailler.
  • Finalement, choisir le grec pour la philo n'a donc que peu d'intérêt ... Je reste toutefois sur ma position, le grec m'a l'air plus exotique par son alphabet et ses origines.

Oui, c'est vrai qu'à première réflexion je voulais prendre grec. Toutes mes amies qui en ont en fait essaient de me vanter tous les intérêts de la langue. Une d'elles me disait qu'elle avait fait latin au collège et que ça n'avait pas été un grand amour entre eux haha.
    sznne a écrit:
    En ce qui me concerne, par rapport à ma spé, je regrette un petit peu de n'avoir pas fait de latin du tout. Néanmoins, je fais du grec depuis la 3e (donc, 6 ans) et je peux vous assurer qu'un nombre exhorbitant d'hellénistes ayant commencé cette langue à leur entrée en hypokhagne ont un meilleur niveau que moi (et ont eu des notes supérieures au concours).

Ah! Merci beaucoup pour ton message. Sachant que je veux suivre (normalement) ce même parcours, ça m'éclaire un peu. Comme tu le dis, ma prof d'histoire, dont la fille a fait une CPGE avec LM en 2è année me disait que le latin avait été un "bon" choix, du moins pour elle. C'est pour cela que je pense choisir également le latin, bien que le grec ait l'air très attirant. Je préfère viser le pratique plutôt que 'l'affect" haha. Ceci dit, j'espère vraiment apprécier, ne serait-ce qu'un minimum, le latin. De toute manière, je pense comme le disait STairwayToHeaven, que l'on a une petite marge de temps pour modifier notre choix si nécessaire.

Pour ce qui est des débutants qui ont plus ou moins atteint un aussi bon voir meilleur niveau, ça me rassure et je n'en pensais pas moins. Au-delà d'un avantage lorsqu'un élève en a déjà fait, les cours qu'on nous enseigne sont fait pour ceux aussi qui n'en ont jamais fait, donc pourquoi un débutant ne pourrait pas atteindre un bon niveau, même en partant de 0 ? Le travail doit forcément payer, encore faut-il se motiver, mais bon, choix de prépa oblige, on n'a pas trop le choix.

Sachant que je débute dans les deux, je vais éviter de prendre les deux hahaha, le latin semble donc être le meilleur des choix, du moins pour moi.

Bon courage pour ta seconde khâgne :P
  • Artz a écrit:
    choisir le grec pour la philo n'a donc que peu d'intérêt
    Je n'ai pas dit ça ! Je dis plutôt qu'il y a un intérêt à choisir le latin aussi, selon ce sur quoi on veut travailler.

Je me suis mal exprimé désolé, je voulais surtout dire que choisir le grec en prenant en compte uniquement la philosophie antique, ce n'était pas très pertinent !
    sznne a écrit:
    @StairwayToHeaven, si tu fais grec débutant à LLG (il me semble?) la prof et la préparation sont vraiment très très bonnes, pour cela il ne me semble pas y avoir de problème.

Ça me rassure dans mon choix ! Il me semble qu'à LLG les langues anciennes sont très importantes comme il n'y a pas de khâgne moderne.
  • Exacte! 5h de grec en débutant
  • Je ne vais pas vous aider beaucoup, car je n'ai pu aller à la fac que quelques fois à la rentrée dernière.
    Pour ma part j'ai préféré le latin que le grec.

Je n'aime pas beaucoup le grec, je le trouve bien compliqué par rapport au latin, qui n'est pas facile non plus bien sûr.
    Ce qui est dommage, c'est que dans mon cursus, on est obligé en L1 (par exemple) d'avoir du Grec au second semestre.
    Donc étant donné que je reprends en L1 en Septembre, j'ai décidé de prendre Grec dès le premier semestre du coup. En plus du latin qui est obligatoire !
  • @miss-lily
    Tout avis est bon à prendre :p
    Je pencherais pour le même avis que toi honnêtement, le latin me semble un peu plus simple. Puis apparament, cela me conviendrait le mieux.

Bon courage pour ta L1 et ton apprentissage (ou ta reprise) du grec haha :)
  • Je pense aussi que tu devrais choisir le latin !
    Et puis, je trouve que c'est sympa comme langue :)

Merci beaucoup à toi !
    Bon courage à toi aussi pour tes études :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.