Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Dans moins de deux jours, je passe mon oral de français.
La dernière séquence que nous avons étudié s'intitule : "L'argumentation, la question de l'homme" et la problématique associée est la suivante : Comment les auteurs nous interrogent-ils sur la question du bonheur à travers les différents genres de l'argumentation ?

Parmi les quatre textes étudiés, il y en a deux pour lesquelles je n'arrive pas à rattacher au contexte littéraire et philosophique de leur époque :
-Propos sur le bonheur, Alain (1913)
-Les Mouches, Jean Paul Sartre (1943)

Pour Sartre, je pensais rattacher l’œuvre au contexte de la Seconde guerre mondiale mais pour Alain, je n'arrive vraiment pas à voir le lien entre ce que je sais sur le 20eme siècle et le texte...
N'ayant pas de connaissances accrues en philosophie pourriez-vous m'indiquer quelques pistes que je pourrais aborder ? (Je précise que je connais la bio des auteurs)

Je vous remercie♥

Sarah

Réponses

• Il sera ... chroniqueur pendant toute sa carrière de petits articles de réflexion de forme littéraire touchant tous les domaines : les « propos ».

On n’identifiera pas une thèse claire du bonheur chez Alain. Cela tient à la forme de son petit recueil Propos sur le bonheur. En effet, ces « propos » étaient à la base des chroniques hebdomadaires se rapportant au thème du bonheur, écrites entre 1906 et 1926, et qui invitaient le lecteur à une réflexion philosophique. Les 93 chapitres sont autant de petites esquisses, moins sur l’art d’être heureux, finalement, que sur celui de ne pas se gâcher la vie. Et c’est peut-être la meilleure façon de toucher son but, car comme le souligne Alain, « le bonheur est divisé en petits morceaux » et arrive d’abord quand on ne le cherche pas.
    http://www.philo-du-bonheur.fr/le-bonheur-chez-alain/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.