Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir à tous et à toutes,

En classe de 1ère L, j'ai commencé à me renseigner sur mon orientation. Ainsi, j'ai fait une première version du CV que je transmettrai aux écoles supérieures via parcourssup.

En sachant que je suis dans l'académie Orléans-Tours, pensez-vous que ce CV soit assez détaillé pour être susceptible d'intéresser les facs de lettres et prépas parisiennes ?
Y verriez-vous des choses à redire, retirer, modifier, rajouter, reformuler ?

Bonne soirée,

Paul.

CV ci-joint :
"FORMATION

2018 – 2019 : Terminale Littéraire - Option : Arts Plastiques / Spécialité : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

2017 – 2018 : Première Littéraire - Options : Arts Plastiques, LCA Grec / Spécialité : Anglais approfondi

2016 – 2017 : Seconde Générale - Option : LCA Grec

2016 : Brevet – Série Générale – Mention Assez Bien

COMPÉTENCES

Informatique : Maîtrise des logiciels Word et Power Point, Internet.
Bases en codage HTML.
Préparation puis passage du Certificat Voltaire.
Administration et alimentation des différentes pages des réseaux sociaux d’une encyclopédie en ligne.
Commencement de la philosophie en classe de 1ère L.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2015 : Garde de deux chiens, une semaine durant l’été.
2015 : Stage d'observation de 3e chez un vétérinaire – 5 jours à la clinique vétérinaire du Sycomore, à Épernon.
2015-2016 : Petit rôle dans une pièce de théâtre et figuration dans un film de la compagnie Théâtre en Pièces (Chartres).
2016 : Travaux de jardinage chez un particulier, une semaine durant l’été.
2017 : Journée d’observation à la rédaction de Picsou Magazine. Rencontre avec Pascal Pierrey, rédacteur en chef de la revue, interviewé afin de taper un article de presse pour un concours d’écriture.

LANGUES

Première langue : Anglais / Niveau [à ajouter]
Seconde Langue : Allemand / Niveau [à ajouter]
Option : LCA Grec (en 2nde et 1ère)
Séjours linguistiques : 2013 : 1 semaine en famille d'accueil à Londres (Angleterre)
2017 : 3 semaines en famille d’accueil à Saint-Louis (Missouri, États-Unis)

CENTRES D’INTÉRÊTS

- Pratique du théâtre (8 ans), intra et extra-scolaire, à la compagnie Théâtre en Pièces (Chartres).
- Intérêt pour la psychanalyse et la sociologie de manière générale.
- Stage de cinéma en été 2016 : participation au tournage d’un court-métrage.
- Participation au « Club Lafayette » en 2nde et 1ère : club de danse préparant au voyage aux États-Unis.
- 2013-2017 : Rédaction de 570 articles sur une encyclopédie en ligne. Collaboration sur un projet commun, en contactant des personnalités étrangères. Gérance d’une équipe administrative.
- 2017 : En Littérature et Société, rédaction d’une nouvelle traitant des discriminations dans le monde russe. Renseignement sur les traditions de la population russe. Écriture d’autres nouvelles, de façon régulière.
- 2017-2018 : Participation à un projet culturel conséquent en 1ère. Etude de différentes formes d’arts : le chant, la photographie, la création d’un vitrail, l’écriture, etc.
- 2018-2019 : Journaliste puis rédacteur en chef du journal-web de mon lycée. Collaboration avec une équipe de journalistes amateurs, pour le projet commun du journal.
- 2018 : En dehors du journal du lycée, ma professeure de français m’a fait écrire un article sur le club théâtre du lycée, pour son catalogue de présentation.

Réponses

• nmqcl1nmqcl1 Membre
    Hello!
    Alors sérieusement, déjà ton CV est très rempli, et ça c'est très rare en terminale (encore plus en première !)
    Déjà, pour le certificat Voltaire (tu as de la chance de l'avoir déjà passé, parce que perso moi c'est arrivé trop tard, après la date de limite pour le cv^^) mets ton score voire le code de vérification qu'ils t'ont donné avec... Sinon ça n'explique pas grand chose... Entre 300 et 900 il y a une grande marge!
    Ensuite le reste paraît nickel, j'espère pour toi que tout rentrera^^ (je ne crois pas que ce soit limité remarque ! C'est le projet de formation motivé qui est limité, et très limité !)
    Bref bref je pense que ça devrait satisfaire, ton CV est bien plus complet que la moyenne... Peut-être vaudrait-il mieux cibler les infos qui sont en lien avec la formation et faire passer au deuxième plan celles qui dénotent plus ton investissement mais pas de rapport avec la formation...
    Personnellement j'ai postulé du fin fond de ma province pour des bonnes prépas parisiennes avec un CV dix fois moins détaillé ! Donc bon^^
    En espérant avoir répondu à une partie au moins de tes questions,
    Bon courage pour l'année prochaine ! ;-)
    Si tu as d'autres questions, sur la terminale ou parcoursup n'hésite pas! (Je suis en S en revanche, mais je fais hypokhâgne l'année prochaine)
  • Hey, me revoilà @nmqcl1 ! ^^ J'avais oublié que j'avais posté sur ce site, entre temps... :rolleyes:

Alooors tout d'abord, merci beaucoup pour le compliment :)
    Ensuite, pour le Certificat Voltaire, petite explication : je ne l'ai pas encore passé. Je ne le passerai que l'année pro, mais j'ai pensé que le mettre dès maintenant permettrait de ne pas l'oublier au moment d'envoyer mon CV à parcourssup. Mais je penserai à rajouter les fameux points ! ;)

Au niveau des infos du CV, j'ai tenté de sortir tout ce qui touche au domaine artistique : la danse, le théâtre/cinéma, et surtout l'écriture. Mais j'ai tenté de doser, et de mettre des infos reliées aux lettres.

Petite question : Est-ce qu'il y a des entretiens/mails envoyés pour communiquer avec les candidats à l’hypokhâgne ? Des temps durant lesquels les profs nous poseraient des questions sur le fameux CV ? Car je dois avouer que l'"encyclopédie en ligne" sur laquelle j'écrivait portait sur la bande dessinée... est-ce que ça pourrait me décrédibiliser ?

PS : Tu as été accepté dans quel lycée, pour ton hypokhâgne ? :D
    RePS : Aurait-tu gardé ta lettre de motivation pour la prépa ? Je serais curieux de la voir, et m'en inspirer un peu pour l'année prochaine !
  • Haha me revoilà à mon tour, mais avec un grand délai, désolée!!!

Super pour le projet Voltaire!! je te conseille vraiment, c'est assez terrible à passer (à force de relire des phrases mal orthographiées, tu t'y perds...) mais ça vaut la peine, et permet d'améliorer de beaucoup l'orthographe!!
    Effectivement, c'est une bonne idée de doser, c'est ce que tu as globalement fait, mais je visais notamment les infos type jardinage ou vétérinaire qui ne vont pas t'apporter grand chose pour les lettres^^ cela souligne éventuellement ton implication et ta curiosité, donc après tout pourquoi pas!!
    Alors au niveau des échanges avec les profs pour la prépa, je ne sais pas! En fait, cela doit dépendre des prépas que tu demandes! Personnellement je n'ai eu aucun échange par mail, j'aurais éventuellement pu avoir des entretiens (sur ma demande), mais j'habitais trop loin, donc cela n'a pas eu lieu. Les profs regardent le CV à titre indicatif, donc ils ne se pencheront pas sur ce détail, ou alors ils s'interrogeront mais ne te demanderont probablement pas (tout dépend encore une fois du mode de recrutement des prépas). Et puis, quand bien même, l'encyclopédie prouve ton investissement, ce qui rachète la forme (d'autant qu'entre la BD et une encyclopédie très sérieuse de sciences, pour ton avenir, c'est encore la BD qui te servira le plus^^).
    Pour répondre à tes posts-scriptums :
    je suis actuellement en hypokhâgne à Versailles (Blanche de Castille).
    Oui, j'ai gardé ma lettre de motivation pour la prépa, et même tous mes "projets de formation motivés" du fameux Parcoursup (surtout ne stresse pas pour cette plateforme, ça fonctionne bien quand tu comprends le principe!! Il ne faut pas trop croire les médias^^)... Si ça t'intéresse, n'hésite pas à demander... Après, tu n'es pas moi, nous n'avons pas lu les mêmes choses ni eu le même parcours, donc c'est une source d'inspiration limitée^^

Et au fait, que veux-tu faire l'année prochaine?
  • Ne t'inquiète pas pour le retard ; ça ne presse pas ;) Après tout, j'ai encore deux mois et demi avant de rentrer mes vœux sur Parcourssup... :rolleyes: *un peu de stress :| *

les infos type jardinage ou vétérinaire [...] souligne[nt] éventuellement ton implication et ta curiosité, donc après tout pourquoi pas!! => Oui, c'est dans cet optique que je voulais les mettre :) Pour le second, j'ai rajouté dans mon CV que j'avais fait des interviews écrites de membres du personnel

Et au fait, que veux-tu faire l'année prochaine? => Je pense demander des prépas "moyennes", comme Claude Monet à Paris ou Pothiers à Orléans. Mon petit rêve serait d'être pris sur Paris :) Et sinon, je mettrai plusieurs facs de lettres, dans mon académie comme sur la capitale. Et pourquoi pas une ou deux licences de sociologie, voire une double licence lettres-sciences humaines... mais je ne suis pas vraiment sûr

je suis actuellement en hypokhâgne à Versailles (Blanche de Castille). => Oh, une connaissance de lycée y est aussi, il me semble ! Connais-tu un garçon qui s'appelle Marvin ? (si c'est le cas, passe lui le bonjour ;) )

Oui, j'ai gardé ma lettre de motivation pour la prépa, et même tous mes "projets de formation motivés" du fameux Parcoursup => Dans ce cas, je veux bien que tu me les passes en messages privés, si c'est possible ^^

Merci de ta réponse :D
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    D'après mon expérience, les commissions n'ont pas vraiment le temps de lire les CV. Elles le font bien sur en cas de doute, de nécessité de départager entre plusieurs dossiers ou en cas de profil un peu atypique (interruption d'études, césure à l'étranger) qui nécessitent quelques explications. Et quand elles le font, il est préférable que le CV soit relativement court. Projet Voltaire très bien, mais le jardinage, si j'étais vous je ne le mettrai pas. Ils vont avoir plusieurs centaines de dossiers à examiner, il faut leur faciliter le travail !

J'allais oublier : à ma connaissance, pas d'entretien.

Étant originaire de Chartres, je suis contente de voir que Théâtre en Pièces existe toujours. Dans quel lycée êtes-vous ?
  • @CCCC Je suis au lycée Notre-Dame, le lycée privé de la ville.

Merci pour le conseil sur le jardinage ; je le retire du CV de ce pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.