Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous.
Hier, j’ai eu le bonheur d’etre admis en 1ère année à SciencesPo Bordeaux en filière générale. Or, sur Parcoursup, j’ai obtenu Daniélou en Hypokhâgne LSH. Je ne sais vraiment pas quelle formation choisir.
Élève en terminale L, je souhaite à terme intégrer l’ENA via le concours externe.
La question est alors de savoir quelle formation préférer :
- ScPo Bordeaux (matières du concours, bases solides, 1 an à l’étranger, associations, sport, centre de préparation à l’ENA(1 élève admis par an),...)
-Daniélou (excellente prépa LSH, approfondissement de matières intéressantes, vise l’ENS, top5 des écoles de commerce et SciencesPo Paris (tous préparent à l’ENA).
Ainsi, vaut-il mieux rentrer tout de suite dans les domaines du concours, ou aller en prepa pour apprendre le goût de l’exigeante et du travail, et gagner en compétence bonus mais aussi utiles (histoire, philo, langues, géo,...) pour le concours.

Merci d’avance de vos réponses

Réponses

• cat75cat75 Membre
    Je crois que tu as parfaitement résumé le dilemme !

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour accéder à l'ENA .
    Il faut peut-être te demander quel serait ton plan B après ScPo Bordeaux si tu n'a pas l'ENA : les autres débouchés t'intéressent-ils ? Idem pour la prépa : es-tu prêt à cuber pour essayer d' intégrer Sciences-Po Paris, envisages-tu une grande école de commerce qui aurait un partenariat avec une prépa ENA ? Es-tu prêt à accepter de te retrouver finalement en L3 à l'Université ?
    Aspires-tu à 5 années studieuses mais pas épuisantes avec du temps libre ou es-tu prêt à cravacher pendant 2 ou 3 ans ?
    Quelles matières t'attirent le plus dans ces 2 filières, lesquelles auras-tu le plus de plaisir à étudier ?

Ca n'engage vraiment que moi mais je dirais que si tu es un élève brillant, tu peux tenter la prépa, tu en sortiras toujours quelque chose . Si tu es un bon élève mais pas exceptionnel, mieux vaut peut-être jouer la sécurité avec Sciences-Po .
  • Tout à fait d'accord avec Cat75, mais j'ajouterais : il faut se renseigner mais je pense que c'est possible de candidater pour les masters de Sciences Po Paris en venant de ScPo Bordeaux. Dans ce cas aller à Bordeaux ne te fermera pas les portes de la préparation à l'ENA parisienne, et au "pire" tu auras accès à la préparation de Bordeaux. J'ajoute qu'il est difficile, voire très difficile, d'entrer à sciences po paris après une khûbe, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
  • Merci à vous pour vos réponses ????
    Je pense effectivement que je vais rester sur Bordeaux. Il y a beaucoup plus d’avantages et je pourrais tenter d’entrer à Paris en master. Sinon je préparerais le concours depuis Bordeaux.
    Merci beaucoup !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.