Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous & à toutes !

J'ai ouvert ce sujet pour que l'on puisse faire connaissance, n'hésitez pas à venir vous présenter !
Donc moi, je m'appelle Juliette, je viens d'Aix en Provence (le suud :D) et je suis très heureuse d'avoir été prise à la Bruyère !

Au plaisir de vous lire :)
«1

Réponses

• Bonjour à toutes et tous,
    Merci Juliette d'avoir ouvert le sujet c'est une très bonne idée.
    Je m'appelle Nassim et je viens de région parisienne (1h de Versailles) donc j'espère l'internat mais je suis encore en attente. Sinon je suis aussi vraiment heureux d'être pris à La Bruyère car étant en terminale S ce n'était pas si évident. Si plus de gens nous rejoignent on pourrait peut-être faire un groupe facebook ou messenger ?
  • @Nasstlm : Salut Nassim ! Merci pour ton retour
    Pour ma part, je compte loger dans un studio à proximité de La Bruyère. J'aurais bien aimé choisir l'internat, seulement ce dernier ferme le weekend et pour quelqu'un qui habite dans le sud, c'est pas pratique...
    J'espère que tu seras pris en internat en tout cas :)
    Sinon, j'étais en Terminale L cette année !

On pourra créer un groupe Whatsapp ou Messenger (je n'ai pas Facebook) quand d'autres futurs élèves se manifesteront :D
  • Bonjour à tous,

C'est une très bonne idée d'avoir créé ce sujet, merci de l'initiative !

Je m'appelle Raphaëlle et j'ai aussi eu la chance d'avoir été prise à La Bruyère, qui était mon premier choix !
    Je viens de région parisienne, dans un lycée des Yvelines !

J'étais en terminale littéraire cette année, tout comme toi @joulieta !

Je pense que créer un compte peut être une bonne idée, Whatsapp ou Messenger mais je n'ai pas non plus Facebook !
  • Salut à tous !

Je m'appelle Antoine, j'étais en Terminale ES cette année. J'habite aussi dans les Yvelines, à 45 minutes environ du lycée. Je pense louer un studio sur place, à Versailles.

Très bonne idée le groupe WhatsApp / Messenger ! ( moi aussi je n'ai pas Facebook ).
  • Bonjour !
    Je m'appelle Camille et je suis actuellement deuxième sur la liste d'attente pour La Bruyère, je pense que ça va se débloquer dans les prochains jours. J'hésite beaucoup entre la fac et la prépa. Je viens d'un lycée qui demandait énormément de travail et je ne sais pas si j'ai envie de continuer à travailler autant. D'un autre côté, la prépa semble apporter beaucoup... Est-ce que vous avez finalement créé un groupe Whatsapp ? Je serais très intéressé de le rejoindre ! :)
  • Salut Camille !

Tu envisages quoi comme fac ? Car, s'il est possible de faire 1 an de prépa puis de rejoindre l'Université, l'inverse n'est pas possible. 1 an de prépa ce ne sera pas une année gâchée, au contraire, des témoignages que j'ai, ceux qui rejoignent la fac après prépa sont beaucoup plus à l'aise et performant par la suite. Après, c'est vrai que c'est une charge de travail importante. Libre à toi de faire ton choix !
    Pas de groupe Whatsapp à l'horizon pour l'instant.
  • Salut,
    j’ai été accepté à la licence LEMA, à la Sorbonne. Mais je risque de m’y ennuyer et effectivement, ce serait compliqué (voire impossible) de rejoindre une prépa après une première année de licence...
    Je verrai demain (ou dans les prochains jours) si j’ai une place à la Bruyère ou non !
    Je penche plutôt vers la prépa :)
  • Salut Camille !

Et puis si tu ne te plais vraiment pas en prépa, tu pourrais toujours rejoindre la fac après une année, ce qui est un grand avantage !

Si tu es deuxième sur liste d'attente, tu risques sûrement de l'avoir !
  • ArthurArthur Membre
    Le niveau général est réputé très faible en lettres modernes appliquées...
  • Merci pour vos réponses de qualité, ça m’aide ! Finalement, je suis quasiment certain d’aller en prépa, donc j’espere que je serai accepté ! J’avais demandé aussi une prépa à bordeaux, une à strasbourg et une à caen. Je les ai toutes eues, mais le programme ne me plaisait pas et je voulais plutôt versailles car c’est ici que j’habite.
    Merci Arthur de m’avoir renseigné sur le niveau de la licence lema, je n’ai quasiment rien trouvé à ce sujet sur internet...
    Bref, c’est plutôt cool, ça me re-motive !
  • Bonjour !
    Alors moi j'ai été accepté en LEMA á la Sorbonne mais après réflexion je pense que j'aurais du faire une prepa x) celle de Jules Ferry me correspondrait bien je pense x) je sais que c'est dur d'aller en prépa 1an après le bac mais bon qui tente rien n'a rien . Je n'ai aucune idée du niveau en LEMA je ne sais même pas si je vais m'y plaire et surtout si l'hypokâgne est faite pour moi on verra
  • Salut Rayane,
    Tu as fait un an en LEMA et tu veux te re-diriger vers une prépa, c’est ça ?
    Finalement, je suis allé voir sur Parcoursup ce matin et je suis admis à La Bruyère ! J’ai accepté la proposition, donc je serai bien en prépa à la rentrée.
  • Félicitations pour ton admission ! Alors non je vais commencer ma 1ere année dès septembre en LEMA d'où mon stress :lol: je pense que je vais postuler pour La Bruyère l'année prochaine en espérant une réponse favorable . Vous avez une idée de votre après prépa ? Moi j'aimerais intégrer le CELSA et j'ai lu que passer par une prepa c'etait beaucoup mieux
  • Ah d’accord ! J’espere que ce sera possible pour toi de rejoindre une prépa, alors.
    Aucune idée de ce que je ferai après la prépa, personnellement.
  • Salut tout le monde !
    Déjà félicitations à tous qui on été acceptés
    Je suis actuellement dans la prépa littéraire Lab et je passe en khâgne spécialité philo en ulm ( vous comprendrez au cours de l’anne à quoi cela correspond) j’etais en ls2. Donc, si vous avez des questions n’hesitez surtout pas
  • Salut Emilia,

Je serai interne-externe l'année prochaine. Si tu es interne, je voudrais bien savoir quels sont les horaires de repas, surtout le soir ( on m'a dit que c'était très tôt, aux alentours de 18 h 30 ! ). D'ailleurs, la cantine est bonne ? :D
    Ce qui m'inquiète, c'est les langues anciennes. J'ai commencé le Grec en Seconde, mais je n'ai quasiment rien appris durant mes 3 années de lycée ( la qualité des profs était assez inégale ) et le peu que j'ai appris, je l'ai oublié ( on n'a pas fait une seule fois de la grammaire en Terminale, résultat, je ne connais plus aucune déclinaison... :/ ).
    Je voulais savoir si les profs accepteraient que j'aille avec les débutants, vu la pauvreté de mes connaissances. Ou peut-être que la majorité des lycéens hellénistes sont dans un cas similaires et que je me fait du souci pour rien...
    Aussi, je ne sais pas trop quoi choisir comme option l'année prochaine et combien ? Je vise un khâgne Ulm, donc je pensais prendre "spécialité grec". N'est-ce pas trop lourd pour son emploi du temps de faire une seconde option ? Je suis tenté par l'espagnol renforcé.

Voilà, je reviendrais sûrement vers toi une fois la liste d'été distribuée pour te demander conseil ( mes amis en classe prépa qui ont déjà leurs listes sont un peu perdus devant la longueur de celle-ci !).
  • Alors Antoine,
    Je suis moi même interne
    Pour ce qui est de la cantine les horaires sont très tôt en effet 18h30 et normalement on devrait avoir 1 h pour manger mais la réalité c’ Plus 40minutes ahah. Sinon c’ Une très bonne idée d’e Interne-externé cela permet de gagner du temps et puis après tu as accès à des salles pour travailler, je trouve ça très motivant de voir les autres travailler en même temps que toi je suis une très grande fervente de ces salles. Et la cantine ça dépend clairement des fois mais on a aussi la possibilité de déreserver son repas pour manger dehors des fois. Quant au grec, il n’y a aucun souci pour que tu ailles en débutant chaque année plusieurs élèves sont dans ce cas, vraiment ne t’inquiètes pas pour ça. Bien évidemment tu peux choisir deux options c’est d’ Ce que j’ai fait moi-même ( latin 4h et espagnol 4h) il faut juste savoir que l’espagnol lv1 est une matière assez lourde mais tellement intéressante tu verras.
    Et puis la biblio est assez conséquente en effet ( vous vous imaginez même pas ce que c’est En khâgne ) mais pas de panique il faut commencer par le plus important. Il sera indiqué sur vos biblios les livres principaux qui seront étudiés au cours de l’année et d’autre seront plus pour élargir vos connaissances littéraires après cela dépend aussi de votre classe ( ls1 ou ls2). Par contre, moi je dois avouer que je m’y étais mal pris et avais commencer par ce qui me plaisait le plus ( et le moins important) mais j’ai Tout simplement lu au cours de l’année les œuvres au fur et à mesure donc, ce n’est Pas un drame si vous ne finissez pas vous verrez que pendant l’ann Votre rapidité de travail et de lecture va énormément augmenté. Si tu as d’autres question tu peux aussi me contacter via Facebook ce sera peut-être plus pratique. Ah oui, j’ai une question pour vous tous, avec des potes on est entrain de réflechir à ce qu’on va vous faire pour l’integration et on hésite notamment en ce qui concerne le jour où le faire. Certains pensent qu’il faudrait vous faire un aprem sympa où on vous aura prévu un certain nombre d’activités dès votre pré-rentré et d’autres considèrent qu’il vaut mieux vous laisser quelques jours( ou semaines) avant de vous le faire, et comme vous êtes les principaux concernés vous pouvez nous dire ce que vous préférez sachant que dans tous les cas ne vous inquiétez pas on ne vous prépare rien d’ext Mais c’est juste l’occasion de tous apprendre à se connaître et de s’amuser avant de se plonger dans une année de dur labeur
  • Bonjour à tous,
    J'ai été accepté en internat à LaBruyère mais aussi au lycée Lakanal qui est à 25min en bus de chez moi. Aussi, je suis quasiment sûr de faire une khâgne moderne. Je voudrais avoir votre avis sur ces deux prepa pour m'aider à choisir, j'ai jusqu'à mardi au plus tard et je ne sais absolument pas ce que je vais faire.
  • Salut Emilia,
    Merci pour ta réponse, très complète !
    Pour la journée d'intégration, je suis partisan de la faire le plus tôt possible vu que le but est d'apprendre à mieux se connaître.
  • Salut!
    Alors ça dépend aussi de ce que tu recherches dans une prépa mais pour ce qui est de La Bruyère les avantages sont l’ambiance et les petits effectifs par rapport à Lakanal justement, après les profs sont géniaux et aident beaucoup à progresser où que tu te situe dans la classe et je dirais que l’avantage est cette proximité avec les profs qui nous est permise car ils sont vraiment là pour faire réussir tous les élèves même s’ils sont aussi très exigeants à la fois. Sinon, en ce qui concerne les concours les résultats ont été assez bons cette année notamment au niveau des écoles de commerce tu peux aller jeter un coup d’oeil sur le site du lycée. Voilà après si tu as des questions plus spécifiques tu peux me les poser mais tout ce que je peux te dire de mon expérience c’Est qu’au début de l’an J’etAis un peu perdu et mon niveau n’était pas très bon mais au cours de l’an Les conseils des profs et leur aide ( et bien évidemment le travail) m’a permise de bien progresser et j’ado vraiment cette prépa pour les profs et l’entraide qui est très présente notamment avec les deuxièmes années. Si vous avez des soucis ou des questions vous pouvez venir nous voir tout au long de l’année. Un système de parainage existe aussi pour faciliter tout ça. J’espère que tu réussiras à faire ton choix, il faut vraiment que tu choisisse la prépa qui t’atire le plus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.