Grammaire française Participe passé

Bonjour,
D'après le Petit Robert :

Personne n'a rien fait = Aucun être humain a fait quelque chose.

**Je voudrais savoir si c'est posible d'écrire "Aucun être humain n'a pas fait quelque chose" ? Merci de vos réponses.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Aucun être humain n'a pas fait quelque chose.
    La négation n' est ici indispensable.
    Mais il ne faut pas rajouter de "pas" !
  • FredesFredes Membre
    Merci Jehan, j'imagine que la phrase du Petit Robert est correcte et ma phrase corrigée :
    Aucun être humain n'a fait quelque chose = Tout le monde a fait quelque chose. Si l'on suit la logique du Petit Robert, car
    il ne dit rien sur cette deuxième possibilité.
  • JehanJehan Modérateur
    Aucun être humain n'a fait quelque chose = Tout le monde a fait quelque chose.
    Non ! Les deux expressions ne sont pas égales.
    Elles ont même un sens totalement opposé :

Aucun être humain n'a fait quelque chose.
    (Nombre d'êtres humains qui ont fait quelque chose : zéro être humain)

Tout le monde a fait quelque chose.
    (Nombre d'êtres humains qui ont fait quelque chose : tous les êtres humains )
  • FredesFredes Membre
    J'essaie suivre ta logique Jehan, tu as écrit :
    (Nombre d'êtres humains qui ont fait quelque chose : zéro être humain). La phrase (Nombre d'êtres humains qui n'ont pas fait quelque chose : zéro être humain) n'est pas correcte ? J'ai encore des doutes, désolé.
  • JehanJehan Modérateur
    Encore une fois, Aucun être humain n'a fait quelque chose. est parfaitement correct si l'on veut dire que le nombre des êtres humains qui ont fait quelque chose est égal à zéro.
    Je ne sais vraiment pas comment t'expliquer plus clairement.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Aucun être humain = personne.
  • FredesFredes Membre
    Encore merci pour tes efforts de m'expliquer ce sujet avec patience.
    Une chose doit être sûre les phrases : a) Aucun être humain a fait quelque chose et b) Aucun être humain N'a fait quelque chose, ne peuvent pas être la même chose. C'est pour cela que je n'y arrive pas. Faire quelque chose et ne pas faire quelque chose sont
    deux choses différentes. Je continue à voir la phrase b) comme zéro humain n'a pas fait zéro quelque chose. Donc, chacun d'entre nous a fait quelque chose dans la vie. Peut-être que je bloque la-dessus, mais franchement je vois ce sujet comme ça.
  • JehanJehan Modérateur
    Fredes a écrit:
    a) Aucun être humain a fait quelque chose et b) Aucun être humain N'a fait quelque chose, ne peuvent pas être la même chose. C'est pour cela que je n'y arrive pas.
    La phrase *Aucun être humain a fait quelque chose n'existe pas.
    Pour exprimer une quantité nulle, on doit accompagner "aucun" de la négation n' (ou ne).

Silence complet :
    Aucun ne parle.

Tout le monde est absent :
    Aucun invité n'est venu.
  • FredesFredes Membre
    C'est bien noté. Merci Jehan pour ta patience.

Bonsoir,
    tout à l'heure en naviguant sur le site internet Français notre belle langue, j'ai vu écrit le message suivant par un grammairien qui s'appelle ×

http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=2557

Je me demande s'est-il trompé ? Tout est possible, c'est pour cela que je veux la vérité sur ce sujet.
  • JehanJehan Modérateur
    Non, il ne s'est pas trompé.

Personne n'a rien fait = Zéro être humain a fait quelque chose
  • FredesFredes Membre
    Vraiment, quel soulagement !! Nous y sommes arrivés !!
  • JehanJehan Modérateur
    Disons que tu y es arrivé ! ;)
  • FredesFredes Membre
    Excuse-moi, j'avais écrit ça, parce que dans l'article 9 tu avais écrit :
    La phrase *Aucun être humain a fait quelque chose n'existe pas.
  • JehanJehan Modérateur
    C'est vrai... Ce n'est pas une phrase de "véritable français", elle a été juste écrite pour mieux faire comprendre le sens de chaque élément. C'est parfois nécessaire, du point de vue pédagogique.

Un autre exemple : pour expliquer le sens de "Elle s'est coupé le doigt", j'écrirais *Elle a coupé le doigt à elle-même", même si ce n'est pas du véritable français.
  • FredesFredes Membre
    Franchement Jehan, que je suis content que d'une bonne fois pour toutes je comprenne ce sujet qui me
    prenait vraiment ma délicate tête :)))
  • Bonjour. J’aimerais poser une question sur la négation complexe. En l’occurence avec « ne...personne ». D’après ce que j’ai lu sur internet, il faut que ces deux parties formant la négation entourent le verbe, comme par exemple dans : « il n’y a personne. », « il ne voit personne. »

Pendant que je rédigeais un écrit, j’avais quelque chose à exprimer et j’étais dubitatif car mon « ne » et mon « personne » n’entouraient pas de verbe et étaient éloignés l’un de l’autre. Je me suis mis à douter et j’ai dû reformuler. Je voudrais tout de même en avoir le cœur net :
    - Il ne semble être compatible avec personne. 
    - Il semble n’être compatible avec personne.
    - Il semble être compatible avec personne.

Pourriez-vous me dire laquelle de ces trois phrases est correcte ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
  • - Il ne semble être compatible avec personne.
    - Il semble n’être compatible avec personne.
    Ces deux phrases sont correctes.
    La négation ne que l'on omet souvent à l'oral est nécessaire à l'écrit.
    La deuxième phrase est d'ailleurs meilleure car la négation porte, me semble-t-il, sur la compatibilité.
  • - Il semble n’être compatible avec personne.
    a ma préférence aussi.
  • Merci infiniment :)
  • Fredes a écrit:
    Encore merci pour tes efforts de m'expliquer ce sujet avec patience.
    Une chose doit être sûre les phrases : a) Aucun être humain a fait quelque chose et b) Aucun être humain N'a fait quelque chose, ne peuvent pas être la même chose. C'est pour cela que je n'y arrive pas. Faire quelque chose et ne pas faire quelque chose sont
    deux choses différentes. Je continue à voir la phrase b) comme zéro humain n'a pas fait zéro quelque chose. Donc, chacun d'entre nous a fait quelque chose dans la vie. Peut-être que je bloque la-dessus, mais franchement je vois ce sujet comme ça.

Vous bloquez parce qu'historiquement, aucun a un sens positif et signifie "quelqu'un", ou "certains" au pluriel.

Par exemple chez Montaigne, on lit :

C'est un usage de nostre justice, d'en condamner aucuns pour l'advertissement des autres (début de III, 8).

C'est l'habitude de l'employer dans des phrases négatives, avec ne, qui lui a conféré ce sens négatif.

Mais on dit encore "D'aucuns pensent encore que la Terre est plate..."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.