Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis nouvelle ici donc j'espère d'avoir bien placé cette question. Je veux devenir professeur d'anglais à une université française mais je vis actuellement aux États-Unis. Dans quelques mois je commencerai ma première année à l'université ici où j'étudierai l'anglais ( l'équivalent d'une licence ) et le français comme matière secondaire.

Après ça j'espère de déménager et aller à une université française pour faire mon master et ensuite mon doctorat. Cependant, je suis plutôt confuse a propos de comment faire ça. Je sais qu'il faut passer un examen de français B2 avant de pouvoir y aller, mais autre que ça y a-t-il une bonne ressource pour planifier tout ?

Je sais qu'il existe l'examen Capes et il y a un agrégat. Je suis allée sur le site gouvernement a propos de comment devenir enseignant en France, mais je suis franchement totalement perdue.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre en général tout ce qu'il faut pour atteindre cet objectif ?

Pardonnez mes fautes de grammaire ; ce n'est pas ma langue maternelle.

Réponses

  • ArtzArtz Membre
    Bonjour,

    Il me semble que tu devrais pouvoir trouver des réponses à tes questions sur :
    http://www.usa.campusfrance.org/en/rubrique/studyinfrance

    Certains masters demandent un C1, mais je pense que tu devrais pouvoir y parvenir dans quelques années, au moins à l'écrit, étant donné le niveau de français de ton message !

    Le CAPES et l'agrégation sont des concours d'Etat pour devenir enseignants au lycée, que l'on peut passer après le Master. Comme ces concours sont difficiles, ils sont bien vus sur le CV lors des demandes de bourses de thèse (surtout l'agrégation) et pour la suite de la carrière académique. Si tu es seulement citoyenne états-unienne, tu ne peux pas passer ces concours qui sont réservés aux citoyens européens (ou de la zone EEE).

    En revanche, une autre particularité française qui peut être plus utile pour toi, est le système des "grandes écoles". Depuis quelques années, celles-ci acceptent des étudiants étrangers, même si la sélection est très difficile : https://www.ens.fr/etudiant-international et http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/fr/admissions/internationale .

    J'espère que cela t'aide un peu à t'y retrouver. Bon courage !

    Ps: In case you need further information, feel free to drop me a pm.
  • Il n'y a pas de condition de nationalité pour le recrutement des enseignants-chercheurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.