Fiches méthode Bac de français 2020

12357

Réponses

  • Non, je ne pense pas que cela coûte des points quand même. Comme le dit nonette91, des points en moins si la lecture était morose, sans enthousiasme ni motivation. Mais si tu as pris en compte les intonations à donner, ça devrait aller :).
  • je suis tombée sur l'acte 5 scene 5 et 6 a l'oral mais l'examinateur m'a interrompu je n'ai lu que la scene 5 et j'ai annoncé mon plan puis j'ai fait l'analyse pendant 10minute pil poil....j'ai mis l'intonation nécéssaire mais je n'ai pa lu le nom des personnages ni les didascalies dans cette fameuse scene 5 j'aurais besoin d'une confirmation si vous etes vraiment sure s'il ne va pas m'enlever de points!!?
    mes amis m'ont dit que non mais bon...
  • miss lyonnaise a écrit:
    je suis tombée sur l'acte 5 scene 5 et 6 a l'oral mais l'examinateur m'a interrompu je n'ai lu que la scene 5 et j'ai annoncé mon plan puis j'ai fait l'analyse pendant 10minute pil poil....j'ai mis l'intonation nécéssaire mais je n'ai pa lu le nom des personnages ni les didascalies dans cette fameuse scene 5 j'aurais besoin d'une confirmation si vous etes vraiment sure s'il ne va pas m'enlever de points!!?
    mes amis m'ont dit que non mais bon...
    Ne t'inquiète pas la lecture est fondamentale certes, mais tu n'étais pas obligé de lire les didascalies ( elles sont importantes c'est sure ! Mais si le prof voulais que tu les lises il te l'aurais dit ! ) L'idéal aurait été de lui demander s'il voulais ou non que tu les lises. Mais si ta prestation est bien il aura vite oublié ton oubli. Patience d'ici quelques semaines tu verras s'il en a tenu compte ou non ! :) ;)
  • MERCII ça me rassure un peu mais j'ai telement stréssée que jéai tout oublié(lire les didascalie mais aussi de prendre mon livre pendan la demi heure et j'ai peur que ce soit mal vu j'ai just pri le brouillon la question et jsui parti sans le livre :( :( :( :( :( :( )
  • Bonjour,

    Pour l'oral je dois étudier 4 extraits de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et j'aimerai savoir si je dois lire les noms lors de la lecture car des fois ils sont plusieurs ainsi que ces didascalies :
    "Tableau. Cercle de curieux au parterre ..." C'est à dire les descriptions

    Merci
  • C'est toujours le même problème quand on doit lire une scène de théâtre, surtout si elle est en vers, car alors on risque d'interrompre le rythme. Je te conseillerais de ne lire les indications (didascalies, décors, etc.) que lorsqu'elles sont utiles pour la compréhension et le commentaire de la scène: si c'est seulement le nom des personnages, ou des indications comme "à part", "bas", essaie de le faire sentir par le ton dans ta lecture. En revanche, si c'est vraiment un jeu de scène, ou si l'auteur indique au début de la scène que le personnage est invisible (utile pour les scènes du triangle amoureux Cyrano/Christian/ Roxane) ou déguisé (ici je pense plutôt à Marivaux ou Beaumarchais, mais ce sont des conseils généraux), il peut être utile de le lire.
  • Merci mais par exemple dans ce cas →
    CYRANO
    Non?
    (Déclamant)
    "Ballade du duel qu'en l'hôtel bourguignon
    Monsieur de Bergerac eut avec un bélître!"

    LE VICOMTE
    Qu'est-ce que ça, s'il vous plaît?

    CYRANO
    C'est le titre.

    LA SALLE (surexcitée au plus haut point):
    Place! -Très amusant! -Rangez-vous! -Pas de bruits!


    -Tableau. Cercle de curieux au parterre, les marquis et les officiers mêlés aux bourgeois et aux gens du peuple; les pages grimpés sur des épaules pour mieux voir. Toutes les femmes debout dans les loges. A droite, De Guiche et ses gentilshommes. À gauche, Le Bret, Ragueneau, Cuigy, etc.-

    CYRANO (fermant une seconde les yeux):
    Attendez! je choisis mes rimes. Là, j'y suis.
    Il fait ce qu'il dit, à mesure.
    Je jette avec grâce mon feutre,
    Je fais lentement l'abandon
    Du grand manteau qui me calfeutre,
    Et je tire mon espadon;
    Elégant comme Céladon,
    Agile comme Scaramouche,
    Je vous préviens, cher Mirmydon,
    Qu'à la fin de l'envoi je touche!
    Premiers engagements de fer.
    Vous auriez bien dû rester neutre;
    Où vais-je vous larder, dindon?
    Dans le flanc, sous votre maheutre?
    Au coeur, sous votre bleu cordon?
    - Les coquilles tintent, ding-don!
    Ma pointe voltige: une mouche!
    Décidément c'est au bedon,
    Qu'à la fin de l'envoi je touche.
    Il me manque une rime en eutre -
    Vous rompez, plus blanc qu'amidon?
    C'est pour me fournir le mot pleutre!
    - Tac! je pare la pointe dont
    Vous espériez me faire dont:
    J'ouvre la ligne,- je la bouche.
    Tiens bien ta broche, Laridon!
    À la fin de l'envoi, je touche.
    Il annonce solennellement
    Envoi:
    Prince, demande à Dieu pardon!
    Je quarte du pied, j'escarmouche,
    Je coupe, je feinte.
    Se fendant.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Chorizo,

    Regarde cette discussion ici.
  • Merci Jean Luc mais dans ce cas la →

    -Tableau. Cercle de curieux au parterre, les marquis et les officiers mêlés aux bourgeois et aux gens du peuple; les pages grimpés sur des épaules pour mieux voir. Toutes les femmes debout dans les loges. A droite, De Guiche et ses gentilshommes. À gauche, Le Bret, Ragueneau, Cuigy, etc.-

    Ce ne sont pas des didascalies de mise en scène mais ca ressemble à une narration
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Oui, c'est important pour la mise en scène, mais inutile pour la déclamation du texte.
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si, lors de la lecture d'une pièce de théâtre durant l'épreuve, on doit prononcer les didascalies? Se limiter simplement aux répliques me parait un peu restreint mais si on lit les didascalies, alors il faut aussi lire les noms des personnages et ça me parait bizarre.
    Merci d'avance pour la réponse.
  • Bonjour,
    Je passe l'oral demain matin et je redemande si pour un texte d'une pièce de théâtre il faut lire toutes les didascalies même les noms des personnages ou les 'un temp' dans en attendant Godot ?
  • Oui tu dois bien sûr les lire et les interpréter !
  • Moi j'ai toujours fait comme ça : lire le texte avec le ton, et les didascalies les lire d'une voix plus basse et neutre. Je ne changerai pas pour l'oral de demain si j'ai du théâtre.
  • Des amis étant passé à l'oral blanc sans lire les didascalies se sont fait taper sur les doigts...après à vous de voir.

    Personnellement il me semble qu'il faut les lire, notamment dans des pièces comme Fin de Partie de Beckett. Cela me paraissait idiot au premier abord, mais notre prof nous a expliqué que nous sommes dans le cadre d'un examen et non d'une représentation théâtrale, Ainsi nous devons lire tout le texte à analyser. Or les didascalies (particulièrement cet infernal Un temps toujours chez Beckett) sont importants à lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.