Fiches méthode Bac de français 2020

24567

Réponses

  • opauloopaulo Membre
    Bonjour,

    à l'oral de français je présente Dom Juan de Molière ainsi que la Colonie de Marivaux.
    Je me demandais juste s'il fallait lire les didascalies...

    Merci d'avance :P

    PS : et si possible, je souhaiterais aussi avoir votre avis la dessus à propos de l'écrit...
    opaulo a écrit:
    Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur :/

    Deuxième point, nettement plus important, la dissert : J'ai fait comme plan le suivant =D

    I) La fiction permet le recours à des images "parlantes" et explicites pour les lecteurs
    II) La fiction est aussi un instrument de critique
    III) Les limites de la portée didactique de la fiction et les solutions apportées (W ou le souvenir d'enfance que j'aurais pu caser dans la conclusion ) =|

    Mais j'ai aussi l'impression que mon I peut en fait s'insérer dans le II... qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos avis ;)
    J'attends vos réponses :cool:
  • Coucou,

    Non il ne faut pas lire les didascalies, même s'il s'agit du théâtre de l'absurde. Sûre et certaine (Jean-Luc l'a affirmé !).
  • opauloopaulo Membre
    cmeline a écrit:
    (Jean Luc l'a affirmé!).
    Justement ! :cool:

    nan lol merci pour l'info ;)

    et la dissert?:roll:
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Opaulo,

    Pour ta dissertation, il me semble que les deux premières parties conviennent sans savoir quels arguments et quelles illustrations tu as retenus. En revanche la 3e est a priori hors-sujet.
  • La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Sebinto,

    Pourquoi le silence sur ces indications poserait-il plus de difficulté dans le théâtre de l'absurde que dans le théâtre classique ou romantique ? Ces formes dans lesquelles on ne lit pas les didascalies recèlent elles aussi des indications de comique de geste...
  • Je viens de passer l'oral et les didascalies, tout comme le nom des personnages n'ont pas à être lu. C'est ce que j'ai fait et le correcteur ne m'a rien dit. ( et c'était pour Antigone d'Anouilh, donc pas forcément du classique... )
  • opauloopaulo Membre
    Sebinto a écrit:
    La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.
    je crois que, sans partir dans une envolée lyrique :cool: , il faut juste mettre le ton pour interpréter les didascalies ;)

    Bon courage... et désolé je n'avais pas vu ce sujet, j'ai créé le même hier =D
  • NamsamNamsam Membre
    Soit dit en passant, comme le sujet parle de la lecture de l'oral de français, j'aimerais poser une question quant à la lecture des textes en ancien français (En particulier Ronsard, le poète de la pleïade) : On doit lire son texte en conservant le ton ancien ou en le modernisant.

    Exemple: " Mignonne, allons voir si la rose "

    Je lis " Ceste vesprée " en prononçant les "s" ou comme cela : " cette vêprée" ?
  • opauloopaulo Membre
    tu laisses le texte original si c'est celui que tu présente ;)
  • bonjour à vous tous
    voila je voudrais savoir si lors de la lecture d'une oeuvre théatral a l'oral on doit lire le nom des personnages
    merci
  • Bonjour à tous, notre professeurs nous a dit qu'il ,ne faller pas lire les didasclaies ni les noms de personnages mais de faire une intonation différente à chaque personnages.
  • Bonjour Namsam ! Concernant ta question sur la lecture en ancien français des textes, ma prof m'a dit qu'il fallait le lire en français courant (celui que nous parlons aujourd'hui).Cependant si tu te sens capable de lire le texte en ancien français, tant mieux, peut être feras tu meilleure impression...! :)
  • En révisant je me suis demandé tout à coup comment je pouvais lire un dialogue de théatre? Faut-il lire le nom du personnage à chaque fois? ou faire deviner le changement de personnage par le ton de la voix? faut-il aussi prononcer les didascalies?

    Je sais que cette question ne valait pas une discussion entière pas je ne savais pas où poster. :/
  • tu ne lis pas les noms des persos , seulement les didascalies et les repliques

    l'examinateur doit "sentir" que tu a changé de perso
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.