Méthode commentaire Méthode dissertation

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, lorsque l'on lit une scène de théâtre à l'oral, on doit également lire les didascalies.
Je pense que non mais je voudrais avoir confirmation parce que j'ai un doute.

Je vous remercie d'avance.

Polo
«1345

Réponses

• Il me semble au contraire que oui.
    Il faut les lire d'une voix neutre et même le nom des personnages.

(On me dira si je me trompe.)
  • Désolé mais je crois et j'en suis même sûre, il ne faut pas lire les didascalies ! Seulement les prendre en compte afin d'exprimer les répliques comme elles les "indiquent" : car les didascalies ne sont que des indications scéniques ! À toi de les appliquer dans ton ton !
  • J'ai demandé à mon professeur et il m'a répondu qu'il fallait les lire car si on tombe sur une pièce du nouveau théâtre (où les didascalies sont plus importantes que les répliques) le texte n'a plus d'intérêts si tu ne les lis pas! Maintenant je pense que c'est la même chose pour les autres pièces!
  • ysabelysabel Membre
    Effectivement, il faut lire les didascalies.
  • ok c’est entendu !
    par contre si je revois ma prof de français, ça va ch...
    car elle nous a affirmé qu'on ne devait pas les lire.
    et au fait, on est censé avoir vu du théâtre moderne en 1ere S ?
    car nous on a fait que un classique.
  • Moi j'ai étudié une scène de théâtre moderne mais sans plus.
  • marinamarina Membre
    Excusez-moi, c'est pas que je n'ai pas confiance en ce que vous affirmez mais comme moi aussi je me demande s'il faut lire les didascalies et comme j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions, alors il serait souhaitable qu'une personne renseignée là-dessus nous confirme la méthode de lire une scène théâtrale à l'oral...
    Alors je lance un appel... Peut-être Jean-Luc ? ou un professeur de français qui passerait par hasard par là.
  • fanfan Membre
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut lire les didascalies qui permettent au lecteur de visualiser les gestes, les lieux...
    Cependant je pense qu'il est inutile de lire le nom des personnages ce qui ferait trop lourd à vous de jouer avec l'intonation afin que le professeur comprenne qu'il y a eu un changement de personnages.
    Voilà par contre j'aurais aimé savoir si il est necéssaire de reformuler les axes entre le moment où on les annonce dans l'intro et le moment où on commence la lecture analytique.

Merci de me répondre ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Marina,

Un professeur intelligent ne devrait pas vous inquiéter là-dessus.
    S'il souhaite une entorse à la règle, il devrait clairement la demander.

Alors, quelle est la règle de bon sens ?
    Les didascalies ne se lisent pas.

Lorsqu'une pièce de théâtre est jouée, les spectateurs n'entendent pas les indications scéniques.

Finalement lire à haute voix les didascalies serait un contresens car un texte théâtral n'est pas fait pour être lu (de manière scolaire) mais pour être interprété. C'est le pivot de l'objet d'étude Théâtre.
  • marinamarina Membre
    merci Jean-Luc, c'est ce que je pensais aussi, mais j'avais besoin de ta confirmation ;-)
  • meloumelou Membre
    Donc , si je comprends bien , même pour Oh les beaux jours de Samuel Beckett , pièce dans laquelle les didascalies représentent plus des 2/3 du texte imprimé , on ne lit que les paroles ?
  • Même si je ne connais pas ce livre, moi c'est pareil avec "art" de Yasmina Reza... mai moi je pense que je ne les lirai pas.
    Bonjour Melou,

Le théâtre de l'absurde a abusé de la didascalie pour suppléer un langage insignifiant qui sans elle serait une conversation triviale et sans intérêt. C'est la didascalie qui tente de le faire accéder à la vérité artistique. C'est une gageure de créer de l'intérêt avec du rien ou du pas grand chose, d'où les accumulations, les oppositions, les effets de ce deuxième langage théâtral.
  • PascalPascal Membre
    Donc pour le théâtre de l'absurde il faut lire les didascalies ?
    Comme je l'ai déjà expliqué, c'est non sauf demande précise et explicite de l'examinateur.
    En revanche leur étude revêt une importance accrue dans le théâtre de l'absurde.
  • opauloopaulo Membre
    Bonjour,

à l'oral de français je présente Dom Juan de Molière ainsi que la Colonie de Marivaux.
    Je me demandais juste s'il fallait lire les didascalies...

Merci d'avance :P

PS : et si possible, je souhaiterais aussi avoir votre avis la dessus à propos de l'écrit...
    opaulo a écrit:
    Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur :/

Deuxième point, nettement plus important, la dissert : J'ai fait comme plan le suivant =D

I) La fiction permet le recours à des images "parlantes" et explicites pour les lecteurs
    II) La fiction est aussi un instrument de critique
    III) Les limites de la portée didactique de la fiction et les solutions apportées (W ou le souvenir d'enfance que j'aurais pu caser dans la conclusion ) =|

Mais j'ai aussi l'impression que mon I peut en fait s'insérer dans le II... qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis ;)
    J'attends vos réponses :cool:
  • Coucou,

Non il ne faut pas lire les didascalies, même s'il s'agit du théâtre de l'absurde. Sûre et certaine (Jean-Luc l'a affirmé !).
  • opauloopaulo Membre
    cmeline a écrit:
    (Jean Luc l'a affirmé!).
    Justement ! :cool:

nan lol merci pour l'info ;)

et la dissert?:roll:
    Bonjour Opaulo,

Pour ta dissertation, il me semble que les deux premières parties conviennent sans savoir quels arguments et quelles illustrations tu as retenus. En revanche la 3e est a priori hors-sujet.
  • La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.