Méthode commentaire Méthode dissertation
Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?
Bonsoir,
Je voudrais savoir si, lorsque l'on lit une scène de théâtre à l'oral, on doit également lire les didascalies.
Je pense que non mais je voudrais avoir confirmation parce que j'ai un doute.
Je vous remercie d'avance.
Polo
Je voudrais savoir si, lorsque l'on lit une scène de théâtre à l'oral, on doit également lire les didascalies.
Je pense que non mais je voudrais avoir confirmation parce que j'ai un doute.
Je vous remercie d'avance.
Polo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il faut les lire d'une voix neutre et même le nom des personnages.
(On me dira si je me trompe.)
par contre si je revois ma prof de français, ça va ch...
car elle nous a affirmé qu'on ne devait pas les lire.
et au fait, on est censé avoir vu du théâtre moderne en 1ere S ?
car nous on a fait que un classique.
Alors je lance un appel... Peut-être Jean-Luc ? ou un professeur de français qui passerait par hasard par là.
Je pense qu'il faut lire les didascalies qui permettent au lecteur de visualiser les gestes, les lieux...
Cependant je pense qu'il est inutile de lire le nom des personnages ce qui ferait trop lourd à vous de jouer avec l'intonation afin que le professeur comprenne qu'il y a eu un changement de personnages.
Voilà par contre j'aurais aimé savoir si il est necéssaire de reformuler les axes entre le moment où on les annonce dans l'intro et le moment où on commence la lecture analytique.
Merci de me répondre
Un professeur intelligent ne devrait pas vous inquiéter là-dessus.
S'il souhaite une entorse à la règle, il devrait clairement la demander.
Alors, quelle est la règle de bon sens ?
Les didascalies ne se lisent pas.
Lorsqu'une pièce de théâtre est jouée, les spectateurs n'entendent pas les indications scéniques.
Finalement lire à haute voix les didascalies serait un contresens car un texte théâtral n'est pas fait pour être lu (de manière scolaire) mais pour être interprété. C'est le pivot de l'objet d'étude Théâtre.
Le théâtre de l'absurde a abusé de la didascalie pour suppléer un langage insignifiant qui sans elle serait une conversation triviale et sans intérêt. C'est la didascalie qui tente de le faire accéder à la vérité artistique. C'est une gageure de créer de l'intérêt avec du rien ou du pas grand chose, d'où les accumulations, les oppositions, les effets de ce deuxième langage théâtral.
En revanche leur étude revêt une importance accrue dans le théâtre de l'absurde.
à l'oral de français je présente Dom Juan de Molière ainsi que la Colonie de Marivaux.
Je me demandais juste s'il fallait lire les didascalies...
Merci d'avance :P
PS : et si possible, je souhaiterais aussi avoir votre avis la dessus à propos de l'écrit...
J'attends vos réponses :cool:
Non il ne faut pas lire les didascalies, même s'il s'agit du théâtre de l'absurde. Sûre et certaine (Jean-Luc l'a affirmé !).
nan lol merci pour l'info
et la dissert?:roll:
Pour ta dissertation, il me semble que les deux premières parties conviennent sans savoir quels arguments et quelles illustrations tu as retenus. En revanche la 3e est a priori hors-sujet.